Visite de deux classes de 6ème du collège Yvonne le Tac à l’école Houdon

Explication de l’œuvre aux collégiens © Claire Boustani, FMAC, Paris

Explication de l’œuvre aux collégiens © Claire Boustani, FMAC, Paris

Les vendredis 12 et 20 janvier dans la matinée, 2 classes de CM2 de l’école Houdon ont accueilli 2 classes de 6ème du collège voisin, accompagnés de leur professeur d’arts plastiques et du documentaliste du collège.

Véritables médiateurs culturels en herbe, les enfants ont présenté la photographie de Valérie Jouve Sans titre (les Personnages) acquise par le Fonds municipal d’art contemporain de la Ville de Paris en 2015 et exposée à l’école élémentaire Houdon de novembre 2016 à juin 2017.

Les élèves de 6ème devant l’œuvre © Claire Boustani, Paris, FMAC. © ADAGP, Paris

Les élèves de 6ème devant l’œuvre © Claire Boustani, Paris, FMAC. © ADAGP, Paris

Les élèves ont laissé libre cours à chacun de s’exprimer sur son interprétation et ses ressentis : « Je pense que le garçon photographié est poursuivi par la police », « l’image a été prise en Amérique à mon avis, on aperçoit des grattes ciel à l’arrière-plan »…

En entrant dans la classe, les élèves de 6ème ont eu le plaisir de découvrir les différents travaux réalisés autour de l’œuvre par les CM2 avec leur professeur d’arts visuels Barbara Martinez :  croquis, collages, photographies… Prenant leur rôle de médiateurs au sérieux, les CM2 ont apporté des précisions sur les techniques employées pour la réalisation des différents travaux.

Travaux des élèves de CM2 © Claire Boustani, FMAC, Paris

Travaux des élèves de CM2 © Claire Boustani, FMAC, Paris

On découvre des autoportraits dessinés au crayon, une série de collages de portraits de profil, un atelier photographique en cours de réalisation qui permettra à chaque enfant de se mettre en scène dans un environnement onirique et fantastique, à la manière de Gilbert Garçin…

Travaux des élèves de CM2 © Claire Boustani, FMAC, Paris

Travaux des élèves de CM2 © Claire Boustani, FMAC, Paris

Travaux des élèves de CM2 © Claire Boustani, FMAC, Paris

Travaux des élèves de CM2 © Claire Boustani, FMAC, Paris

Travaux des élèves de CM2 © Claire Boustani, FMAC, Paris

Travaux des élèves de CM2 © Claire Boustani, FMAC, Paris

Travaux des élèves de CM2 © Claire Boustani, FMAC, Paris

Travaux des élèves de CM2 © Claire Boustani, FMAC, Paris

Travaux des élèves de CM2 © Laure Raffy, FMAC, Paris

Travaux des élèves de CM2 © Laure Raffy, FMAC, Paris

Travaux des élèves de CM2 © Claire Boustani, FMAC, Paris

Travaux des élèves de CM2 © Claire Boustani, FMAC, Paris

Les élèves de CM2 ont également présenté aux 6ème deux expositions qu’ils ont visité en sortie scolaire : « Soulèvements » à la Galerie du Jeu de Paume et MMM (Matthieu Chedid rencontre Martin Paar) à la Philharmonie de Paris.
Bettina nous a livré avec enthousiasme : « J’ai adoré MMM. L’univers de Martin Paar est très surprenant. Au début de sa carrière, ce photographe réalisait des images un peu sinistres et puis il a donné une note humoristique à ses photos. Les mises en scène sont souvent drôles, les personnages ne sont pas toujours mis en valeur. Ce qui est bien à voir c’est que sur ces photos, il y a souvent plusieurs personnes mais aucune n’est mise plus en avant qu’une autre. »

Au mois de mars, ce sera au tour des 6ème d’accueillir les CM2 dans leur collège pour leur présenter trois affiches de Pierre du Sciullo exposées au CDI…

Laure RAFFY, médiatrice culturelle pour le FMAC à l’école

Publié dans école élémentaire Houdon (18e) | Un commentaire

L’artiste Charlotte Beaudry au lycée professionnel Lucas de Nehou (5e)

Le mardi 31 janvier, l’artiste Charlotte Beaudry a présenté à trois classes du lycée Lucas de Nehou son œuvre Sac de fille (bleu) exposée dans l’établissement jusqu’en juin 2017.

Charlotte Beaudry devant une reproduction de son œuvre "Sac de fille (bleu)" © Claire Boustani, FMAC, Paris

Charlotte Beaudry devant une reproduction de son œuvre Sac de fille (bleu) © Claire Boustani, FMAC, Paris

L’artiste a expliqué que cette œuvre faisait partie d’un travail autour de la séduction féminine. Le point de départ de ce projet est une scène du film Masculin, féminin de Jean-Luc Godard dans laquelle le personnage principal, Paul, pose des questions à « Mademoiselle 19 ans ». Charlotte Beaudry a demandé à un acteur de poser ces mêmes questions à des jeunes femmes de 19 ans. S’en est suivie une série de portraits de ces jeunes femmes et notamment de leur sac. Les peintures sont de grands formats et présentent une vue en plongée sur les sacs à main, ce qui donne l’envie de connaître le contenu en  glissant la main. Cette ouverture sur l’intimité fait appel à l’imaginaire et la sensualité de la suggestion.

 

© Claire Boustani, FMAC, Paris

© Claire Boustani, FMAC, Paris

L’artiste a expliqué aux élèves sa manière de peindre : elle prend en photo des objets ou personnes, retouche l’image, la projette sur une toile, puis la peint. Elle souhaite rester libre par rapport à l’image en l’enlevant après l’avoir projeté pour ne pas être influencée. Elle travaille sur une œuvre pas plus d’un ou deux jours afin de garder une certaine spontanéité. Le geste doit être jeté, pas trop travaillé.

© Claire Boustani, FMAC, Paris

© Claire Boustani, FMAC, Paris

Charlotte Beaudry joue sur l’échelle pour présenter l’objet d’une manière différente et souligner son caractère sensuel ou énigmatique.

© Claire Boustani, FMAC, Paris

© Claire Boustani, FMAC, Paris

© Claire Boustani, FMAC, Paris

© Claire Boustani, FMAC, Paris

Curieux et intéressés par son travail, les élèves lui ont posé différentes questions notamment sur sa technique et son rapport à la féminité.  Ils ont ensuite évoqué avec l’artiste les différentes idées qu’ils ont imaginé pour construire un projet artistique autour de son œuvre :  travail sur l’uniforme, la matière, la question du détail…

Très enrichissante, cette rencontre a permis aux lycéens de connaître plus en profondeur le travail de Charlotte Beaudry. On a hâte maintenant de découvrir les différents travaux artistiques qu’ils vont réaliser autour de l’œuvre.

Pour en savoir plus sur l’artiste, consulter son site Internet.
Pour en savoir plus sur le lycée Lucas de Nehou, consulter le site Internet.

Publié dans lycée Lucas de Nehou | Laisser un commentaire

« La vie en bleu », vidéo réalisée par une classe de CM2 de l’école Saint-Lambert (15e)

Découvrez la vidéo « La vie en bleu » réalisée en stop motion par la classe de CM2 A de l’école élémentaire Saint-Lambert (15e) dans le cadre de l’atelier « animation webcam » mené par Lucile Macé et Marie Robert, PVP arts visuels. Les élèves ont produit, en binôme, une animation en lien avec l’œuvre de Nick Cortese, Drawing for the future, exposée à l’école Saint-Lambert jusqu’en juin 2017. Ils ont travaillé sur les thématiques de la construction (tracer, construire le dessin, la présence de lignes supposées de construction) et de la destruction (la maison détruite, la ruine, les gravats).

http://www.dailymotion.com/video/x5bwb1e

D’autres travaux plastiques ont été réalisés par les élèves autour de l’œuvre avec leur professeur d’arts visuels Marie Robert.

Pour en savoir plus sur Nick Cortese, consulter son site Internet.

Publié dans école élémentaire Saint-Lambert | Laisser un commentaire

Accrochage d’œuvres à l’école élémentaire Damrémont (18e) et à l’école élémentaire Berthier (17e)

Accrochage des œuvres d'Hippolyte Hentgen à l'école Damrémont © Claire Boustani, Paris, FMAC

Accrochage des œuvres d’Hippolyte Hentgen à l’école Damrémont © Claire Boustani, Paris, FMAC © ADAGP, Paris

Le lundi 23 janvier, l’équipe de la régie du Fonds municipal d’art contemporain de la Ville de Paris a accroché des œuvres d’Hippolyte Hentgen (duo d’artistes composé de Lina Hentgen et Gaëlle Hippolyte) à l’école Damrémont et de Lola Gonzalez à l’école Berthier.

A l’école élémentaire 65 rue Damrémont (18e), deux œuvres d’Hippolyte Hentgen de 2013 sont exposées jusqu’en juin 2017. Ces œuvres font partie d’une série plus large réalisée dans le cadre d’une résidence de 2011 à 2013 au lycée Paul Valéry (12e). Cette résidence est l’un des 19 projets artistiques commandés dans le cadre du prolongement de la ligne de tramway T3 entre les portes d’Ivry (13e) et de la chapelle (18e). Le duo d’artistes a partagé deux années de travail avec les élèves de 2nde puis de 1ère de la section Arts plastiques et leur professeur. De cette collaboration est née un ensemble de productions variées : dessins, tentures, petites sculptures… Leur réflexion avec les élèves est partie du retrait de l’œuvre de Robert Couturier, La famille, à la fin des années 1970, suite à la pression de parents d’élèves choqués par la nature de l’œuvre. S’en est suivi un travail autour de la censure et une réflexion sur ce que pourrait être la commande publique idéale.

Toutes les classes de l’école Damrémont vont travailler autour des œuvres avec leur professeur d’arts visuels Michelle Nadal, leur professeur et Emma Larretgère, médiatrice culturelle pour le FMAC à l’école.

Pour en savoir plus sur Hippolyte Hentgen, consulter son site Internet.

Consulter le site Internet de l’école.

Accrochage des œuvres d'Hippolyte Hentgen à l'école Damrémont © Claire Boustani, Paris, FMAC

Accrochage des œuvres d’Hippolyte Hentgen à l’école Damrémont © Claire Boustani, Paris, FMAC © ADAGP, Paris

Accrochage des œuvres d'Hippolyte Hentgen à l'école Damrémont © Claire Boustani, Paris, FMAC

Accrochage des œuvres d’Hippolyte Hentgen à l’école Damrémont © Claire Boustani, Paris, FMAC © ADAGP, Paris

A l’école élémentaire 112 boulevard Berthier (17e), sont exposés trois photomontages de Lola Gonzalez de 2013 acquis par le FMAC en 2015. Ces photographies font partie d’une série intitulée Ils étaient ensemble. Dans ces œuvres, les visages des amis de l’artiste sont remplacés, de manière assez grossière, par ceux de personnalités. La série fait partie d’un ensemble d’œuvres qui mettent toutes en scène des célébrités du monde de l’art et de la littérature. Les élèves vont travailler autour de l’œuvre avec leur professeur d’arts visuels Isabelle Bobillot.

Pour en savoir plus sur l’artiste, consulter son site Internet.

Accrochage des œuvres de Lola Gonzales à l'école Berthier © Claire Boustani, Paris, FMAC

Accrochage des œuvres de Lola Gonzalez à l’école Berthier © Claire Boustani, Paris, FMAC © Lola Gonzalez

Accrochage des œuvres de Lola Gonzales à l'école Berthier © Claire Boustani, Paris, FMAC

Accrochage des œuvres de Lola Gonzalez à l’école Berthier © Claire Boustani, Paris, FMAC © Lola Gonzalez

 

 

 

Publié dans 18e, école élémentaire 65 rue Damrémont, école élémentaire 112 boulevard Berthier | Laisser un commentaire

Installation des œuvres dans les écoles

Du 14 au 19 novembre, des œuvres du FMAC ont été installées dans les établissements scolaires participant au « FMAC à l’école ». Découvrez l’accrochage  en images :

« Gribouillis, Ville spatiale » de Yona Friedman à la crèche Cotte (12e) © Julie Mallo – FMAC, Paris

« Gribouillis, Ville spatiale » de Yona Friedman à la crèche Cotte (12e) © Julie Mallo – FMAC, Paris

Installation de « La discrète » de Julien Beneyton au collège Paul Verlaine (12e) © Julie Mallo – FMAC, Paris

Installation de « La discrète » de Julien Beneyton au collège Paul Verlaine (12e) © Julie Mallo – FMAC, Paris

« La discrète » de Julien Beneyton au collège Paul Verlaine (12e) © Julie Mallo – FMAC, Paris

« La discrète » de Julien Beneyton au collège Paul Verlaine (12e) © Julie Mallo – FMAC, Paris

« Artificial Setting » de Farah Atassi à l’école élémentaire Saint Maur (10e) © Julie Mallo – FMAC, Paris

« Artificial Setting » de Farah Atassi à l’école élémentaire Saint Maur (10e) © Julie Mallo – FMAC, Paris

Installation des œuvres de Florisa au collège Françoise Seligmann (10e) © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

Installation des œuvres de Florisa au collège Françoise Seligmann (10e) © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

« FIAC 84 » et « Robot » de Captain Fluo à l’école maternelle Tourtille (20e) © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

« FIAC 84 » et « Robot » de Captain Fluo à l’école maternelle Tourtille (20e) © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

« Turning Paper » de Jessica Stockholder à l’école élémentaire Mouraud (20e) © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

« Turning Paper » de Jessica Stockholder à l’école élémentaire Mouraud (20e) © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

« Bell Ball » de Tom Shannon à l’école maternelle Maurice Ripoche (14e) © Julie Mallo – FMAC, Paris

« Bell Ball » de Tom Shannon à l’école maternelle Maurice Ripoche (14e) © Julie Mallo – FMAC, Paris

Installation de « Série de cinq figures » d’Eric Corne à l’école élémentaire Prisse d’Avennes (14e) © Julie Mallo – FMAC, Paris

Installation de « Série de cinq figures » d’Eric Corne à l’école élémentaire Prisse d’Avennes (14e) © Julie Mallo – FMAC, Paris

« Série de cinq figures » d’Eric Corne à l’école élémentaire Prisse d’Avennes (14e) © Julie Mallo – FMAC, Paris

« Série de cinq figures » d’Eric Corne à l’école élémentaire Prisse d’Avennes (14e) © Julie Mallo – FMAC, Paris

 

Installation de « Félin » d’Omar Ba à l’école maternelle Antoine Chantin (14e) © Julie Mallo – FMAC, Paris

Installation de « Félin » d’Omar Ba à l’école maternelle Antoine Chantin (14e) © Julie Mallo – FMAC, Paris

« Une souche » de Pierre Malphettes à l’école maternelle Bouvines (11e) © Julie Mallo – FMAC, Paris

« Une souche » de Pierre Malphettes à l’école maternelle Bouvines (11e) © Julie Mallo – FMAC, Paris

Installation de « Je suis Mappy 5 » de Francesc Ruiz à l’Accueil réussite éducative Pelleport (19e) © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

Installation de « Je suis Mappy 5 » de Francesc Ruiz à l’Accueil réussite éducative Pelleport (19e) © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

Installation de « Portrait (Paris) » de Guillaume Leblon à l’école maternelle « Arc-en-ciel » (19e)

Installation de « Portrait (Paris) » de Guillaume Leblon à l’école maternelle « Arc-en-ciel » (19e)

« Les migrants » de Mathieu Pernot au collège Mallarmé (17e) © Julie Mallo – FMAC, Paris

« Les migrants » de Mathieu Pernot au collège Mallarmé (17e) © Julie Mallo – FMAC, Paris

« Contrôle » de Boris Achour à l’école élémentaire Tlemcen (20e) © Julie Mallo – FMAC, Paris

« Contrôle » de Boris Achour à l’école élémentaire Tlemcen (20e) © Julie Mallo – FMAC, Paris

Installation de « Sans titre » de Pierre-Olivier-Arnaud au collège George Sand (13e) © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

Installation de « Sans titre » de Pierre-Olivier-Arnaud au collège George Sand (13e) © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

« Sans titre » de Pierre-Olivier-Arnaud au collège George Sand (13e) © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

« Sans titre » de Pierre-Olivier-Arnaud au collège George Sand (13e) © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

Installation de « Banlieue – L’autre quartier » d’Edi Hila au collège Elsa Triolet (13e) © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

Installation de « Banlieue – L’autre quartier » d’Edi Hila au collège Elsa Triolet (13e) © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

 

« Pochoir au portrait du Bruno Sulak » de Miss Tic au Centre Patay (13e) © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

« Pochoir au portrait du Bruno Sulak » de Miss Tic au Centre Patay (13e) © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

Installation de « Sac de fille (bleu) » de Charlotte Beaudry au lycée Lucas de Nehou (5e) © Julie Mallo – FMAC, Paris

Installation de « Sac de fille (bleu) » de Charlotte Beaudry au lycée Lucas de Nehou (5e) © Julie Mallo – FMAC, Paris

Installation de « The salvation of an Expanded Rationality » de Blaise Drummond au collège Jules Ferry (9e) © Julie Mallo – FMAC, Paris

Installation de « The salvation of an Expanded Rationality » de Blaise Drummond au collège Jules Ferry (9e) © Julie Mallo – FMAC, Paris

« The salvation of an Expanded Rationality » de Blaise Drummond au collège Jules Ferry (9e) © Julie Mallo – FMAC, Paris

« The salvation of an Expanded Rationality » de Blaise Drummond au collège Jules Ferry (9e) © Julie Mallo – FMAC, Paris

Installation de l’affiche « Assez le litisme, Assez la magogie » de la série N’importenawak de Pierre Di Sciullo au collège Yvonne le Tac (18e) © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

Installation de l’affiche « Assez le litisme, Assez la magogie » de la série N’importenawak de Pierre Di Sciullo au collège Yvonne le Tac (18e) © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

 

Trois affiches de la série N’importenawak de Pierre Di Sciullo au collège Yvonne le Tac (18e) © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

Trois affiches de la série N’importenawak de Pierre Di Sciullo au collège Yvonne le Tac (18e) © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

« Red Head » de James Brown à l’école élémentaire Foyatier (18e) © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

« Red Head » de James Brown à l’école élémentaire Foyatier (18e) © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

Installation de « Sans titre (les Personnages) » de Valérie Jouve à l’école élémentaire Houdon (18e) © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

Installation de « Sans titre (les Personnages) » de Valérie Jouve à l’école élémentaire Houdon (18e) © Jeanne Fauquenot – FMAC, Paris

Publié dans 10e, 11e, 13e, centre Patay, 14 rue Jean Colly., 14e, école maternelle, 15 rue Antoine Chantin, 18e, 19e, 29 rue de la Jonquière, 39 rue Tourtille, 7 rue Yvonne Le Tac, 9 rue Tlemcen, centre Patay, collège Mallarmé, collège Yvonne Le Tac, école élémentaire, école élémentaire Houdon (18e), école maternelle, école maternelle Bouvines, école maternelle Tanger, Le FMAC à l'école 2016-2017 | Laisser un commentaire

L’Accueil réussite éducative Pelleport (19e) à la FIAC, le vendredi21 octobre 2016

FIAC2016-FMAC-001

Entrée du stand du FMAC à la FIAC © Aurélien Mole

Comme chaque année, nous avons invité un établissement participant au FMAC à l’école à la FIAC. Cette année, ce sont les collégiens de l’Accueil réussite éducative Pelleport qui ont eu l’opportunité de se rendre au Grand Palais. Après une visite guidée du stand par Tom Masson, médiateur sur le stand de la FIAC pour le FMAC, présentant quelques-unes des nouvelles acquisitions du FMAC, les collégiens ont pu découvrir quelques autres stands de galeries et se familiariser avec le monde de l’art contemporain.

DSC_6216_moser_jm

Les jeunes de l’Accueil réussite éducative Pelleport discutant autour de l’œuvre d’Ali Cherri, Paysages tremblants, Mekka, 2016 © Moser Jean-Marc / COARC / Mairie de Paris

Pour en savoir plus sur cette visite, cliquez ici afin de découvrir l’article et la vidéo à propos de cette visite.

Publié dans FIAC, Fmac à l'école 2016-2017 | Laisser un commentaire

Le FMAC s’expose à la FIAC

Cette année, le Fonds municipal d’Art contemporain (FMAC) a enrichi sa collection de 30 œuvres de 24 artistes. Une sélection de ces récentes acquisitions est présentée à la Foire Internationale d’Art Contemporain (FIAC).
Seule collection publique exposée lors de cet événement international, qui constitue un temps fort pour les artistes vivants et les galeries qui les soutiennent, le Fmac manifeste la volonté de la Ville de Paris d’aider et de valoriser la création contemporaine qui s’y développe.

 
Des œuvres de Pierre ARDOUVIN, Yaïr BARELLI, Christophe BERDAGUER & Marie PÉJUS, Julien BERTHIER, Thibault BRUNET, Ali CHERRI, Steven COHEN, Thibault de GIALLULY, Éléonore FALSE, Nicolas FLOC’H, Jochen GERNER, Mireille GROS, Marie-Jeanne HOFFNER, Armand JALUT, Christine LJUBANOVIC, Olivier MASMONTEIL, Aurélien MOLE, Anita MOLINERO, Johan TAHON, Sarah TRITZ, Céline VACHÉ-OLIVIERI, Lois WEINBERGER, Duncan WYLIE ont été sélectionnées par la commission d’acquisition annuelle.

Poster des acquisitions 2016 du FMAC © DeValence

Poster des acquisitions 2016 du FMAC © DeValence

Des médiateurs culturels présents sur les stands du Fmac, pendant la durée des événements, vous feront découvrir une sélection de ces acquisitions.
FIAC – stand n°0.C01

Grand Palais, avenue Winston Churchill (8e).
Ouvert du jeudi 20 au dimanche 23 octobre 2016 de midi à 20 h,
Nocturne le vendredi 21 octobre, jusqu’à 21 h.

Publié dans FIAC | Laisser un commentaire

Le FMAC à l’école 2016-2017

Le Fmac à l’école 2016-2017 est lancé depuis septembre. Les œuvres seront installées dans les établissements début novembre.
Pour cette nouvelle édition, 30 établissements (1 crèche, 5 écoles maternelles, 11 écoles élémentaires, 9 collèges, 2 centre d’accueil pour collégiens exclus temporairement, 1 lycée professionnel, 1 centre scolaire en hôpital) participent au programme, dans 12 arrondissements différents.

Liste des établissements © Jeanne Fauquenot _ FMAC

Liste des établissements © Jeanne Fauquenot _ FMAC

Les établissements :

  • Crèche, 7 rue de Cotte (12e)
  • Ecole maternelle, 6 avenue Bouvines (11e)
  • Ecole maternelle Maurice Ripoche, 55 rue Maurice Ripoche (14e)
  • École maternelle 15 rue Antoine Chantin (14e)
  • Ecole maternelle « Arc-en-Ciel », 41 rue de Tanger (19e)
  • Ecole maternelle, 39 rue de Tourtille (20e)
  • Ecole élémentaire, 200 rue Saint-Maur (10e)
  • Ecole élémentaire, 34 rue Faubourg Saint Denis (10e)
  • Ecole élémentaire, 30 boulevard Arago (13e)
  • Ecole élémentaire, 5 rue Prisse d’Avennes (14e)
  • Ecole élémentaire Saint Lambert, 10 rue Saint Lambert (15e)
  • Ecole élémentaire Berthier, 112 boulevard Berthier (17e)
  • Ecole élémentaire, 15 rue Houdon (18e)
  • Ecole élémentaire, 65 rue Damrémont (18e)
  • Ecole élémentaire Foyatier, 1 rue Foyatier (18e)
  • Ecole élémentaire, 9 rue Tlemcen (20e)
  • Ecole élémentaire Mouraud, 5 rue Mouraud (20e)
  • Collège Jules Ferry, 77 boulevard de Clichy (9e)
  • Collège Françoise Seligmann, 21 rue Sambre et Meuse (10e)
  • Collège Paul Verlaine, 167 rue de Bercy (12e)
  • Collège Elsa Triolet, 9 rue Yéo Thomas (13e)
  • Collège George Sand, 159 rue de Tolbiac (13e)
  • Centre Patay, 14 rue Jean Colly (13e)
  • Collège Alberto Giacometti, 7 rue du Cange (14e)
  • Collège Stéphane Mallarmé, 29 rue Jonquière (17e)
  • Collège Daniel Mayer, 2 place Herbert (18e)
  • Collège Yvonne Le Tac, 7 rue Yvonne le Tac (18e)
  • Accueil réussite éducative Pelleport, 41 rue de Tanger (19e)
  • Lycée Luca de Nehou, 4 rue des Feuillantines (5e)
  • Centre scolaire de l’hôpital Robert Debré, 48 boulevard Sérurier (19e)

 

Publié dans 19e, collège Edmond Michelet, 70 rue de l'Ourcq | Laisser un commentaire

Réunion du 20 septembre 2016

Présentation du programme FMAC à l’école © Jeanne Fauquenot _ FMAC

Présentation du programme FMAC à l’école © Jeanne Fauquenot _ FMAC

Mardi 20 septembre a eu lieu la réunion de présentation du programme FMAC à l’école.
Comme chaque année, le FMAC organise en septembre une réunion accueillant tous les partenaires : DASCO, Directeurs d’établissements, PVP et/ou professeurs d’arts-plastiques participants au programme FMAC à l’école.
À la fois réunion bilan et préparation de la nouvelle édition, ce moment d’échanges permet de redonner les informations clés du programme mais aussi de s’assurer avoir répondu à toutes les questions des différents établissements.

Publié dans Le FMAC à l'école 2016-2017 | Laisser un commentaire

Le FMAC à l’école aux Journées Européennes du Patrimoine

Les travaux des élèves en face de L’herbier de Shelagh Keeley © Christel Courtois – FMAC, Paris

Les travaux des élèves en face de L’herbier de Shelagh Keeley © Christel Courtois – FMAC, Paris

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, le FMAC a exposé des œuvres de sa collection à l’Hôtel de Ville dans les salons du 1er étage et dans le bureau de la Maire. Une partie était consacrée au « FMAC à l’école » et plus particulièrement aux travaux réalisés par les élèves de l’école élémentaire Damrémont, 65 rue Damrémont dans le 18e arrondissement.

Pour cette 6ème édition du « FMAC à l’école », les élèves de l’école élémentaire Damrémont ont travaillé autour de l’œuvre L’herbier de Shelagh Keeley. Toutes les classes ont imaginé des projets en lien avec le sens du toucher grâce au travail des matières. À partir d’encre, de cire, de collages de matériaux recyclés, de papiers et de plastique, les élèves ont réalisé des vêtements tactiles ou végétalisés, des costumes de fête ou de héros…

Reproductions des travaux des élèves de l’école élémentaire 65 rue Damrémont (18e) © Luna Violante – FMAC, Paris

Reproductions des travaux des élèves de l’école élémentaire 65 rue Damrémont (18e) © Luna Violante – FMAC, Paris

Pour en savoir plus sur les Journées Européennes du Patrimoine à Paris, consultez le site de la mairie de Paris.

Publié dans Journées Européennes du Patrimoine, Le FMAC à l'école 2016-2017 | Laisser un commentaire