Paris.fr
Accueil

Atelier de médiation à l’école maternelle Maurice Ripoche (14e)

8 Juin

Loyce Kragba devant Bell Ball de Tom Shannon © Claire Boustani - FMAC, Paris

Loyce Kragba devant Bell Ball de Tom Shannon © Claire Boustani – FMAC, Paris

 

Loyce Kragba, étudiante à Paris 8 et médiatrice culturelle pour le Fmac à l’école, anime à l’école maternelle Maurice Ripoche (14e) plusieurs ateliers de médiation autour de l’œuvre Bell Ball de Tom Shannon, en particulier auprès des classes de moyens-grands de Madame Pillot et de grands de Madame Appert.

Présentation du rebond © Claire Boustani - FMAC, Paris

Présentation du rebond © Claire Boustani – FMAC, Paris

 

Le 29 mai, après une présentation de l’œuvre, les enfants de ces deux classes ont expérimenté les rebonds de balles de différentes tailles et matières. L’occasion d’évoquer la gravité et l’apesanteur. « La terre a un noyau, un aimant à l’intérieur, et c’est pour ça qu’on reste au sol » ont conclu les enfants à la fin de la séance.

Expérimentation avec différentes balles © Claire Boustani - FMAC, Paris

Expérimentation avec différentes balles © Claire Boustani – FMAC, Paris

© Claire Boustani - FMAC, Paris

© Claire Boustani – FMAC, Paris

Expérimentation du rebond par groupes © Claire Boustani - FMAC, Paris

Expérimentation du rebond par groupes © Claire Boustani – FMAC, Paris

© Claire Boustani - FMAC, Paris

© Claire Boustani – FMAC, Paris

Les élèves expérimenteront également la notion d’équilibre et réaliseront en s’inspirant du travail de Tom Shannon des sculptures éphémères et des mobiles.

Le jeudi 15 juin à l’occasion de la fête de l’école, tous les travaux réalisés autour de l’œuvre de Tom Shannon seront exposés.

Exposition des travaux des enfants à la crèche Cotte (12e)

8 Juin

Vue de l'exposition © Crèche Cotte - Paris

Vue de l’exposition © Crèche Cotte – Paris

Le mardi 30 mai, la crèche Cotte a organisé une exposition des créations réalisées par les enfants autour de Gribouillis, Ville spatiale de Yona Friedman.

Mobile de fil de fer réalisé à partir des créations des enfants. En arrière plan, l’œuvre de Yona Friedman © Crèche Cotte - Paris

Mobile de fil de fer réalisé à partir des créations des enfants. En arrière plan, l’œuvre de Yona Friedman © Crèche Cotte – Paris

Mobile de chenilles réalisé à partir des créations des enfants © Crèche Cotte - Paris

Mobile de chenilles réalisé à partir des créations des enfants © Crèche Cotte – Paris

Chemin de fer © Crèche Cotte - Paris

Chemin de fer © Crèche Cotte – Paris

Tout au long de l’année, un groupe de 25 enfants âgés de 2 à 3 ans a réalisé avec l’auxiliaire de puériculture Maud Dahmet différentes activités autour de l’œuvre : « dessins gribouillages » aux crayons et aux feutres à la manière de Yona Friedman, manipulations de fils divers sur table et dans le jardin (fils de fer, de laine, câbles électriques, chenilles, grand tuyau bleu…), expressions corporelles avec des foulards…

© Claire Boustani - FMAC, Paris

© Crèche Cotte – Paris

Manipulation de câbles © Claire Boustani - FMAC, Paris

Manipulation de câbles © Crèche Cotte – Paris

Manipulation du tuyau bleu dans le jardin © Claire Boustani - FMAC, Paris

Manipulation du tuyau bleu dans le jardin © Crèche Cotte – Paris

 

L’exposition a été l’occasion de présenter aux parents le travail mené et de permettre aux enfants, ravis, de revoir en images et en vidéos leurs réalisations.

« C’est moi ça » dit une petite fille toute fière, en pointant du doigt un dessin.

Rendez-vous l’année prochaine où une nouvelle œuvre du FMAC sera installée à la crèche.

 

 

Hippolyte Hentgen à l’école Damrémont (18e)

18 Mai

Les deux artistes devant leurs œuvres © François Grunberg - Mairie de Paris

Les deux artistes devant leurs œuvres © François Grunberg – Mairie de Paris

Le mardi 16 mai, Lina Hentgen et Gaëlle Hippolyte, du duo d’artistes Hippolyte Hentgen, sont venus rencontrer les élèves de l’école Damrémont (18e) où deux de leurs œuvres sont exposées.

Les deux œuvres font parties d’une série plus large réalisée dans le cadre d’une résidence de 2011 à 2013 au lycée Paul Valéry (12e). De cette collaboration est né un ensemble de productions variées : dessins, tentures, petites sculptures…

Lina Hentgen et Gaëlle Hippolyte devant des CE1 et CM1 © François Grunberg - Mairie de Paris

Lina Hentgen et Gaëlle Hippolyte devant des CE1 et CM1 © François Grunberg – Mairie de Paris

Le duo a d’abord répondu aux nombreuses questions d’élèves de CE1 et CM1.
Pourquoi avez-vous choisi d’être artistes ? Pourquoi avez-vous décidé de travailler ensemble ? Est-ce que parfois vous vous disputez ? Combien de dessins avez-vous réalisés ? …

Les deux artistes ont expliqué aux enfants que leur volonté de devenir artistes leur est venue naturellement, dès leur plus jeune âge. Elles n’ont jamais cessé de dessiner et ont chacune décidé de faire une école d’art. Depuis leur rencontre il y a 10 ans, elles créent à quatre mains et forment le duo Hippolyte Hentgen. Aimant les mêmes choses, la bande dessinée, la culture populaire, le surréalisme, elles chinent aux puces, recyclent pour leurs œuvres des vieilles images et objets anciens.
Les artistes ont présenté aux deux classes des visuels de leurs œuvres, et une vidéo inspirée des cartoons des années 1930. L’occasion d’évoquer avec les enfants les différentes techniques de dessin : collage, aérographe, frottage…

Présentation de leurs oeuvres © François Grunberg - Mairie de Paris

Présentation de leurs oeuvres © François Grunberg – Mairie de Paris

Lina et Gaëlle sont ensuite passées dans chaque classe découvrir les travaux réalisés par les élèves avec Michelle Nadal, leur professeure d’arts visuels et Emma Larretgère, médiatrice culturelle pour le Fmac à l’école : dessins en duo, détournement d’anciennes cartes postales, création d’un pseudonyme…

Des élèves présentent leurs travaux © François Grunberg - Mairie de Paris

Des élèves présentent leurs travaux © François Grunberg – Mairie de Paris

Découverte des créations des élèves dans les classes © François Grunberg - Mairie de Paris

Découverte des créations des élèves dans les classes © François Grunberg – Mairie de Paris

Découverte des créations des élèves dans les classes © François Grunberg - Mairie de Paris

Découverte des créations des élèves dans les classes © François Grunberg – Mairie de Paris

© François Grunberg - Mairie de Paris

© François Grunberg – Mairie de Paris

Le 16 juin, lors de la fête de l’école, toutes les créations des enfants seront exposées autour des œuvres des artistes.

Découvrez également ici l’article sur l’événement publié sur paris.fr.

 

L’Action Co fait son show à l’Hôtel de Ville (4e)

18 Mai

Exposition de l'Action Co fait son Show au Foyer de l'Hôtel de Ville © Claire Boustani - FMAC, Paris

Exposition de l’Action Co fait son Show au Foyer de l’Hôtel de Ville © Claire Boustani – FMAC, Paris

L’Action Collégiens, dispositif de prévention éducative de la Mairie de Paris, a organisé, mercredi 17 mai, la troisième édition de « l’Action Co fait son show », couplée à la cinquième édition du « Carrefour de l’Image », au Foyer et à l’Auditorium de l’Hôtel de Ville.

Exposition de l'Action Co fait son Show au Foyer de l'Hôtel de Ville © Claire Boustani - FMAC, Paris

Exposition de l’Action Co fait son Show au Foyer de l’Hôtel de Ville © Claire Boustani – FMAC, Paris

Cette manifestation est un rassemblement de différents projets annuels réalisés par des collégiens parisiens. Moment d’échange et de découverte, il valorise le travail et l’implication de ces jeunes autour de différentes thématiques (sport, citoyenneté, accès à la culture, photographie, spectacle, danse, chant, théâtre, …). Dans le cadre de cet événement, des productions réalisés par des jeunes du Centre Patay autour du pochoir Hommage à Bruno Sulak de MissTic étaient exposés.

Exposition des pochoirs des jeunes du Centre Patay autour de l’œuvre de MissTic © Claire Boustani - FMAC, Paris

Exposition des pochoirs des jeunes du Centre Patay autour de l’œuvre de MissTic © Claire Boustani – FMAC, Paris

Atelier de médiation au collège Mallarmé (17e)

18 Mai

Atelier de médiation le 10 mai avec une classe de 3e © Claire Boustani - FMAC, Paris

Atelier de médiation le 10 mai avec une classe de 3e © Claire Boustani – FMAC, Paris

Aude Giganon, médiatrice culturelle pour le Fmac à l’école, anime au collège Mallarmé plusieurs ateliers de médiation autour de deux photographies de Mathieu Pernot de la série Les Migrants (2009).

« Les migrants » de Mathieu Pernot au collège Mallarmé (17e) © Julie Mallo – FMAC, Paris

« Les migrants » de Mathieu Pernot au collège Mallarmé (17e) © Julie Mallo – FMAC, Paris

Avec une classe de 3e, en collaboration avec le professeur d’arts plastiques Ludovic Tournier, Aude a travaillé autour des corps, des drapés, des silhouettes, et de la devise « Liberté, Égalité, Fraternité ».  Lors de la première séance, les élèves se sont pris en photo dans un parc avec un drap en accessoire pour ne pas être reconnaissables à l’image des « Migrants » de Mathieu Pernot.

© Collège Mallarmé, Paris

© Collège Mallarmé, Paris

© Collège Mallarmé, Paris

© Collège Mallarmé, Paris

Lors de la deuxième séance, le 10 mai, les collégiens ont crée en trois groupes trois dessins collectifs autour des thèmes « Liberté », « Égalité », « Fraternité » en partant du tracé de leurs silhouettes.

Découvrez leurs créations en images :

Préparation de l'atelier © Claire Boustani - FMAC, Paris

Préparation de l’atelier © Claire Boustani – FMAC, Paris

Travail autour du corps et des silhouettes © Claire Boustani - FMAC, Paris

Travail autour du corps et des silhouettes © Claire Boustani – FMAC, Paris

Créations collectives © Claire Boustani - FMAC, Paris

Créations collectives © Claire Boustani – FMAC, Paris

Créations collectives © Claire Boustani - FMAC, Paris

Créations collectives © Claire Boustani – FMAC, Paris

Travail autour du thème de l’Égalité © Claire Boustani - FMAC, Paris

Travail autour du thème de l’Égalité © Claire Boustani – FMAC, Paris

Travail autour du thème de la Fraternité © Claire Boustani - FMAC, Paris

Travail autour du thème de la Fraternité © Claire Boustani – FMAC, Paris

Travail autour du thème de la Liberté © Claire Boustani - FMAC, Paris

Travail autour du thème de la Liberté © Claire Boustani – FMAC, Paris