Paris.fr
Accueil

La rue de l'essai au trot

4 août

Année: 1868-1869

Photographe: Charles Marville

© Roger-Viollet

 

Depuis 1652, la rue Maquignonne était nommée ainsi en raison du marché aux chevaux qui s’y tenait. Ce marché s’étendait à côté de la Salpêtrière, là ou court maintenant le boulevard Saint-Marcel. Il s’étendait jusqu’à la rue Geoffroy-Saint-Hilaire où l’on voit encore, au n°5, l’ancien pavillon de surveillance du marché. Le marché subsista en ce lieu de 1642 à 1907.

Par la suite, elle est devenue la rue de l’Essai, mais elle continue à porter le souvenir du temps où elle voyait les commis « trotter » (tester) les chevaux. Le dimanche, se tenait également dans l’enceinte du marché aux chevaux, un marché aux chiens et aux boucs, auquel devait s’adjoindre plus tard celui des bicyclettes d’occasion.

La rue de l’Essai aujourd’hui/François Grunberg

 

Il y a encore quelques décennies, sur le boulevard Saint-Marcel et à la hauteur de la rue de l’Essai, subsistait encore un important commerce de sellerie, bourellerie et de voitures de plaisance à chevaux.

A noter également, pour l’anecdote, qu’au numéro 4 se trouve un petit « temple d’amitié » au fond d’un jardin qui donnait directement sur le marché aux chevaux. Construit, en 1737 pour Pointreau de Marcy, ce petit temple qui fut démoli en 1936 portait deux plaques de marbre noir. Sur l’une étaient gravés le nom de son propriétaire, la date d’édification du lieu,  le mot « Amicis » et les lettres D.V.G : Dive Veneris Gratia ; sur l’autre, cette maxime latine: « Ni l’or dans cette demeure, ni le marbre dans ces jardins ne brillent ; ce qui les remplace avantageusement c’est un hôte, c’est l’amitié. »

Les traces d’une activité révolus/François Grunberg

Share

One Response to “La rue de l'essai au trot”

  1. yann renaud 13 septembre 2012 at 12 h 55 min #

    L’Hôtel style Louis XV donnant sur l’impasse du Marché aux chevaux n’est pas situé rue de l’Essai mais au 5, rue Geoffroy St Hilaire.

Leave a Reply