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La petite ceinture au temps du chemin de fer

5 août

Année: 1865
Photographe: Charles Marville

 

© Roger-Viollet

 

La ligne de la Petite Ceinture de Paris est une ancienne ligne de chemin de fer à double voie de 32 kilomètres qui faisait le tour de Paris à l’intérieur des boulevards des Maréchaux. Ouverte par tronçons de 1852 à 1869, elle est d’abord exclusivement consacrée au trafic de marchandises avant d’être ouverte aux voyageurs., la ligne est pour l’essentiel de son parcours fermée au trafic de voyageurs en 1934, hormis la ligne d’Auteuil, resté ouverte jusqu’en 1985. Le trafic de marchandises a également disparu depuis le début des années 1990, et la ligne est aujourd’hui en grande partie abandonnée et amputée d’une partie de sa longueur. Une partie de la ligne d’Auteuil a toutefois été intégrée en 1988 à la ligne C du RER.

Changement de paysage/François Grunberg

 

Un rapport est transmis au Conseil municipal de Paris le 7 juin 1931 : il conclut à la fermeture de la ligne au trafic voyageurs. Son auteur, Georges Prade, précise qu’au plus haut de l’activité de la ligne dans les années 1890-1900, le trafic voyageurs n’a jamais représenté plus de 10 % du total des transports urbains de Paris intra-muros et, qu’en 1930, il dépasse à peine 1 %. La suppression des trains de voyageurs est alors décidée : elle est effective le 1er avril 1934. Et le 16 juillet 1934, la ligne d’autobus de petite ceinture remplace le service ferroviaire.

A noter pour clore ce chapitre, que de 1994 à 1998, un court tronçon de la ligne, situé dans le 13e arrondissement, est loué par la RATP : la base d’essais de la petite ceinture est utilisée pour la mise au point du SAET, système d’automatisation de l’exploitation des trains de la ligne 14 du métro. À la fin de la campagne d’essais, les installations provisoires sont démontées et la plateforme remise presque en l’état antérieur.

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