Paris.fr
Accueil

Les colonnes Morris

6 août

Année: 1877

Photographe: Eugen Atget

© Roger-Viollet

 

Les Colonnes Morris ont été créées en 1868 par l’imprimeur Gabriel Morris qui leur a donné son nom, mais l’invention en revient au Berlinois Ernst Litfass qui les avait introduites à Berlin, dès 1854.

A Paris, au début du 19ème siècle, les théâtres se multiplient à vive allure. A cette époque, l’affichage public n’est pas réglementé et l’affichage de toute sorte de publicité a lieu sur des urinoirs dotés d’un panneau d’affichage à l’extérieur mais aussi sur les murs et les arbres. Cela sent mauvais,  et il faut donc régler ce problème d’hygiène. Les « colonnes urinoirs » sont ainsi remplacées par les colonnes Morris pour l’affichage et par les vespasiennes pour les lieux d’aisances.

Crédit: François Grunberg

 

Ces colonnes de forme cylindrique avaient pour vocation première l’affichage théâtral et cinématographique, mais servaient aussi d’entrepôt au matériel de nettoyage des rues de la capitale. En fonte verte, leur toiture était composée d’une marquise hexagonale, décorée aux angles de six mufles de lions, le tout surmonté d’un dôme bombé, décoré d’écailles et d’une flèche ornée de feuilles d’acanthe.

Aujourd’hui, les colonnes Morris sont devenues des objets emblématiques de l’image de Paris, au même titre que les fontaines Wallace et les entrées de métro d’Hector Guimard.

Share

No comments yet

Leave a Reply

Current ye@r *