Paris.fr
Accueil

La circulation en 1937

10 août

Année: 1937

Photographe: Gaston Paris

© Roger-Viollet

Le début de la diffusion massive de l’automobile dans le monde date des années 1920. La France a très tôt occupé une place de choix dans cette nouvelle industrie avec un grand nombre de constructeurs qui se lancent dans l’aventure (ils ne subsistent plus aujourd’hui que les mastodontes qui ont survécu aux crises et aux guerres ayant jalonnées le XXème siècle). En 1937, on compte déjà en France un peu plus de 1,7 millions d’automobiles. A la même époque, les USA voient rouler sur leur sol quelques 25 millions de véhicules.

Aujourd’hui, notre pays compte plus de 25 millions de voitures, dont 75 % de marque française. L’Ile-de-France bat d’ailleurs des records, avec 710 voitures pour 1000 habitants. Les embouteillages qui pouvaient encombrer les voies de la capitales en 1937 ne sont donc pas en passe de disparaître.

 

Crédit: François Grunberg

 Vue de la rue de Rivoli (4e) prise depuis la Tour Saint-Jacques.

Aujourd’hui, face aux problèmes de santé publique (qualité de l’air) et de circulation, la Ville de Paris s’est doté d’un plan de déplacements dont l’un des grands objectifs est la réduction de 40% du nombre de voitures circulant quotidiennement dans la capitale. Cette orientation inscrite dans le long terme s’accompagne d’une diversification de l’offre de déplacements et de transports et l’émergence de la notion de « circulation douce » dans le débat public.
Après un essor sans précédents au cours de la seconde moitié du XXème siècle, l’automobile fait aujourd’hui l’objet de nombreuses polémiques, voire d’un certain rejet de la part des citadins (comme le mouvement international « Carfree » qui voit le jour au début des années 2000). Une journée sans voiture a même été célébrée au niveau européen pendant quelques années tous les 22 septembre, remplacée aujourd’hui par la Semaine européenne de la Mobilité (tous les ans, du 16 au 22 septembre).

 

Share

One Response to “La circulation en 1937”

  1. Graphiste Paris 20 août 2012 at 21 h 45 min #

    C’est clair que coté circulation, rien n’a changé en 75 ans…

Leave a Reply