Paris.fr
Accueil

Rue de la Montagne Saint-Geneviève

15 août

Année: 1865

Photographe: Charles Marville

© Roger-Viollet

 

Ici, vous êtes en plein cœur de Paris. Ici, vous êtes en plein cœur de l’histoire. Rue de la Montagne-Sainte-Geneviève. Cette rue est directement tracée dans les veines de Lutèce, car dès ses origines, elle composait une partie de la voie gallo-romaine reliant Fontainebleau et  la future capitale.

Sa dénomination est d’autant plus emblématique qu’elle repose sur le chemin qu’empruntait régulièrement Geneviève, (future Sainte et patronne de la ville de Paris) pour aller prier au Monastère des Saints-Apôtres qui avait été fondé en 502 par Clovis et son épouse Clotilde et qui est devenu plus tard l’abbaye Sainte-Geneviève. La rue telle qu’elle est de nos jours existe depuis le XIIIe siècle.

François Grunberg

 

Historique aussi car elle n’a eu de cesse de lier des hommes et des lieux. L’Ecole polytechnique jusqu’en 1976, l’institut Monge et puis le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche ont eu porte commune le long de la rue.

N’oublions pas la montagne du même nom qu’elle irrigue, colline (61 mètres) qui occupe une grande partie du 5e arrondissement de Paris, ni le Panthéon dessiné par Soufflot qui y culmine. Monument néoclassique, lieu emblématique où la nation reconnaissante dépose le souvenir de ses grands noms communs. La composition globale des lieux et sa géographie unique dans Paris en font un témoignage permanent d’une ville elle-même incomparable.

Share

No comments yet

Leave a Reply

Current ye@r *