Paris.fr
Accueil

L'ancien Hôtel de Ville de Paris

16 Août

Année: 1852

Photographe: Charles Marville

© Charles Marville / Musée Carnavalet / Roger-Viollet

 

L’hôtel de ville de Paris héberge les institutions municipales depuis 1357. C’est en juillet 1357 qu’Etienne Marcel fit, au nom de la municipalité, l’acquisition de la « Maison aux Piliers ».  Au XVIe siècle ce bâtiment fit place a un magnifique palais dessiné par l’architecte italien Boccador. Les travaux commencèrent en 1533 et s’achevèrent en 1628. Face au palais, la célèbre place de Grève fut souvent le rendez vous d’émeutiers, insurgés et révolutionnaires. D’Étienne Marcel à la Fronde, de la Révolution aux journées révolutionnaires de juillet 1830 et février 1848.
Sous le Second Empire (de 1852 à 1870) les travaux haussmanniens apportent une modernisation d’ensemble à la capitale française et c’est le début d’un Paris moderne fait de grands boulevards et de places dégagées.

C’est le 24 mai 1871, pendant la Commune de Paris, qu’un incendie réduisit le palais (ancien Hôtel de ville) en cendres.

Le bâtiment fut reconstruit entre 1874 et 1882 sur les plans des architectes Théodore Ballu et Édouard Deperthes qui conservèrent à la façade le style néo-renaissance de l’ancien palais.

L’Hôtel de Ville reconstruit quasiment à l’identique suite à l’incendie de la Commune/François Grunberg

 

La place de Grève, rebaptisée place de l’Hôtel-de-Ville le 19 mars 1803, est devenue un espace réservé aux piétons depuis 1982.

L’Hôtel de Ville actuel  (plus grand bâtiment municipal en Europe), est un lieu de pouvoir où siège le conseil de Paris et de prestige où sont reçus les hôtes du maire. Deux espaces sont dédiés a de prestigieuses expositions. Jusqu’en 1977, l’actuel bureau du maire était celui occupé par le préfet de Paris. Le maire disposait à l’origine d’un appartement de fonction de 1 400 m2. C’est Bertrand Delanoë, le maire actuel, qui a décidé de le transformer en crèche.

Share

No comments yet

Leave a Reply