Paris.fr
Accueil

Transport d'arbre sur le boulevard Saint-Michel (1877)

19 août

© Charles Marville / BHVP / Roger-Viollet

 

Le boulevard Saint-Michel fut percé suivant les directives du baron Haussmann parallèlement à la rue Saint-Jacques qui marque l’axe nord-sud historique. Il constituait, avec le boulevard de Sébastopol, le nouveau grand axe Nord-Sud de la capitale et fut tout d’abord appelé « boulevard de Sébastopol rive gauche » avant de changer de nom en 1864.

Le Boulevard Saint-Michel aujourd’hui/François Grunberg

 

A cette époque, Paris est réorganisé : c’est l’occasion d’offrir de nouveaux « poumons » à la ville en offrant à ses habitants des espaces nouveaux destinés à la végétation.  En effet, les squares et les jardins constituent l’un des changements les plus visibles du paysage parisien. A l’aide d’Alphand, son « ingénieur-jardinier », Haussmann « plantera » la ville comme jamais elle n’eut l’occasion auparavant.

Près de 400.000 arbres plantés dans le bois de Boulogne, 200.000 autres sur les trottoirs de la capitale, 24 squares dessinés.

La création des bois de Boulogne et de Vincennes, des champs de courses de Longchamp et de Vincennes, des parcs des Buttes-Chaumont et de Montsouris, le réaménagement des jardins des Champs-Elysées, du Luxembourg et du Parc Monceau  feront également partie de cette transformation de Paris.

 

Share

One Response to “Transport d'arbre sur le boulevard Saint-Michel (1877)”

  1. Camille 9 octobre 2012 at 10 h 01 min #

    Super sympa ce blog, mais pour ce post il aurait été sympa de refaire la photo du bd aujourd’hui exactement au même endroit … plus parlant !
    ;)

Leave a Reply