Paris.fr
Accueil

Rue de Rennes

20 août

Année: 1877

Photographe: Charles Marville

© Charles Marville / BHVP / Roger-Viollet

 

Cette photo de la rue de Rennes a été prise en 1877 par Charles Marville depuis la place Saint-Germain-des-Près.

La construction de la rue de Rennes a débuté en 1866, sur décision du baron Haussmann, alors Préfet de la Seine.

La rue porte le nom de la ville de Rennes car, à l’époque, elle aboutissait à la gare de Paris-Montparnasse à partir de laquelle partent des lignes desservant la Bretagne.

La rue de Rennes devait à l’origine rejoindre la Seine. C’est pour cette raison que la numérotation commence au 41, les numéros précédents ayant été réservés pour la partie de la rue qui devait être percée au nord du boulevard Saint-Germain.

Crédit François Grunberg

 

Il avait été prévu en effet de la prolonger jusqu’à la Seine plus tard en construisant un pont en X avec une rue de chaque côté de l’Institut de France.

A cet effet, de nombreuses maisons du quartier ont été achetées par la ville de Paris, mais le projet n’a jamais vu le jour.

Ce qui a permis sans doute de préserver le caractère ancien et pittoresque (avec des antiquaires et galeries d’art) des rues qui séparent le boulevard Saint Germain de la Seine  (rue de seine, rue des Beaux-arts, rue Mazarine, rue de Buci, rue Jacob,  rue saint André des Arts etc….) et de  la place Saint Germain des Prés, cœur du quartier latin.

Share

One Response to “Rue de Rennes”

  1. Baptiste ER 22 août 2012 at 10 h 58 min #

    Bonjour,

    Je vous recommande le site consacré à l’histoire de la rue de Rennes (www.ruederennes.com)qui vous apportera de nombreuses précisions sur la conception et la réalisation de cet axe.

    Cordialement,

    BER

Leave a Reply