Paris.fr
Accueil

Animetro par Clarisse Rebotier et Thomas Subtil à la Millesime gallery

18 mar

Copyright : Clarisse Rebotier et Thomas Subtil

Copyright : Clarisse Rebotier et Thomas Subtil

ANIMETRO est né de la rencontre passionnante entre deux photographes, Clarisse Rebotier et Thomas Subtil.

Le travail personnel de Clarisse s’articule autour de mises en scène sensuelles et humoristiques se jouant avec délectation de troublants changements d’échelles. Des figurines ou des insectes paraissent vivants, voire à taille humaine, tant l’illusion de leurs faits et gestes est palpable… A regarder ces scènes, on ne sait plus distinguer ce qui est réel de ce qui est factice, tant notre point de vue sur le monde est dérangé. L’artiste déploie ici tout son talent, celui de plonger le spectateur au coeur de l’image et de l’action. Elle sait ainsi, grâce à son humour, nous émerveiller par son approche ludique et surprenante du monde.
Thomas lui, met en scène d’intemporelles fictions s’appropriant la sémiologie urbaine de ses nombreux carnets de voyages. Il fabrique des mises en scène virtuelles où le travail sur l’esthétique d’une image simple et poétique prend le pas sur une “réalité photographique”. Sa sensibilité fine et poétique rythme la narration et laisse percevoir une écriture onirique sans cesse renouvelée C’est une approche poétique et insolite de la réalité qu’il nous présente, intrigante, festive et joyeuse. Il est un architecte du songe.

C’est leur même vision ludique et poétique de la photographie qui a poussé Clarisse et Thomas à travailler ensemble pour belle et amusante cette série. Ils proposent ici une version bien à eux de ce que pourrait être le quotidien d’animaux dans le métro parisien.
S’inscrivant dans la nouvelle photographie contemporaine émergente, leur création est décomplexée et puise dans les possibilités offertes par les nouvelles techniques numériques.
Les animaux de Clarisse et Thomas prennent ainsi vie dans un espace quotidien qui nous semble tout à coup bien différent…
Et, pourtant, tout semble naturel : l’autruche crie sur le conducteur de train, la girafe et le zèbre discutent sur le quai, tandis que le lion se faufile discrètement sous un portique. Entre photo-­montage et onirisme, les mises en scène de la série
Animétro porte un regard amusé sur notre quotidien des transports en commun en venant perturber notre vision bien linéaire de ces espaces.

Animetro par Clarisse Rebotier et Thomas Subtil jusqu’au 17 avril 2014

Millesime gallery
41 avenue de la bourdonnais, 75007 Paris

Du lundi au samedi de 10h à 19h

 

Copyright : Clarisse Rebotier et Thomas Subtil

Copyright : Clarisse Rebotier et Thomas Subtil

Copyright : Clarisse Rebotier et Thomas Subtil

Copyright : Clarisse Rebotier et Thomas Subtil

Copyright : Clarisse Rebotier et Thomas Subtil

Copyright : Clarisse Rebotier et Thomas Subtil

Copyright : Clarisse Rebotier et Thomas Subtil

Copyright : Clarisse Rebotier et Thomas Subtil

 

 

Share

Abdollah Heidari lauréat de la première édition du prix FIPCOM

15 mar

Jeunes filles iraniennes victimes de l'incendie de leur école. Copyright :HEIDARI ABDOLLAH

Heidari Abdollah, grand lauréat du Prix FIPCOM. Jeunes filles iraniennes victimes de l’incendie de leur école.
Copyright :HEIDARI ABDOLLAH

 

Le Prix FIPCOM (Fujairah International Photo Competition) récompense des photographes exexcant dans la catégorie photographique du Photo-Journalisme.

Pour sa première édition, chaque candidat devait soumettre son travail dans deux catégories parmi les cinq qui leur étaient proposées , News, environement, sport, économie, reportage, et qui couvraient les événements qui ont marqué l’ectualité de l’année 2013.

Un grand gagnant ainsi qu’un gagnant par catégorie, a été récompensé jeudi dernier par un jury de professionnels composé de Jean-Pierre Vrignaud (rédacteur en chef de National Géographic), Dimitri Beck (rédacteur en chef de Polka Magazine), Sylvain Estibal (l’AFP), Gaël Turine (agence VU’) et Jassmin Al Awadhi, (de la FCMA,, Fujaïrah Culture and Media Authority qui développe et ouvre la vie culturelle et médiatique de l’Emirat de Fujaïrah vers l’international).

Plusieurs centaines de candidats ont proposé leurs travaux sur des thèmes aussi variés que les conflits dans le monde arabe, le passage du typhon Haiyan aux Philippines, la révolte de la place Taksim en Turquie, mais aussi de grands événements sportifs de l’année.

Abdollah Heidari a particulièrement retenu l’attention du jury qui l’a nommé grand lauréat de cette première édition.
Il a su se démarquer par son reportage de cinq images sur des jeunes filles iraniennes victimes de l’incendie de leur école, et par le regard qu’il a su poser sur leur souffrance physique et morale.
Abdollah Heidari est né à Téhéran en 1985. Il a suivi des cours de photographie et partcipé à des ateliers spécialisés avant d’opter pour la profession de photojournaliste. Il collabore depuis 2008 à l’agence iranienne Mehr News Agency et à des journaux locaux. Au -elà de l’Iran, où il s’est bâti une réputation, il a effectué des reportages dans les Emirats Arabes Unis, en Syrie et en Russie. Ses images d’une grande puissance visuelle, qui lui ont valu d’être plusieurs fois primé dans son pays, ont été publiées dans la presse nationale et internationale. Son travail a également été exposé en Iran, aux Etats-­‐Unis et en Belgique.

Ses photographies sont exposées ainsi que les photographies des autres lauréats aux Docks, Cité de la Mode et du Design, dédiée à l’nnovation culturelle.

STEEVE IUNCKER, lauréat de la catégorie reportage. Copyright : STEEVE IUNCKER

STEEVE IUNCKER, lauréat de la catégorie reportage. Copyright : STEEVE IUNCKER

Steeve Iunker : A Iakoutsk, dans le nord de la Sibérie orientale, la température peut descendre l’hiver à ­‐50 degrés Celsius. Un épais et glacial brouillard recouvre toute l’agglomération. Ici, tout est glace, tous les jours, ce qui donne à imaginer ce que de telles conditions peuvent générer chez les habitants.

PHILIPPE LOPEZ lauréat dans la catégorie news. Copyright : PHILIPPE LOPEZ

PHILIPPE LOPEZ lauréat dans la catégorie news.
Copyright : PHILIPPE LOPEZ

Philippe Lopez : Des survivants du typhon Haiyan participent à une procession religieuse à Tolosa, sur l’île de Leyte, dans l’est de l’archipel des Philippines, le 18 novembre 2013.

 CIRIL JAZBEC lauréat dans la catégorie environnement. Copyright : CIRIL JAZBEC

CIRIL JAZBEC lauréat dans la catégorie environnement.
Copyright : CIRIL JAZBEC

Ciril Jazbec : Alberth Lukassen, chasseur Inuit de 64 ans, debout sur un bloc de banquise à Uummannaq, dans le nord du Groenland.

GUY MARTIN lauréat dans la catégorie économie. Copyright : GUY MARTIN

GUY MARTIN lauréat dans la catégorie économie.
Copyright : GUY MARTIN

Guy Martin : Un couple s’embrasse sur la rive anatolienne du Bosphore, à Istanbul, lors du tournage d’un épisode de la très populaire série télévisée « Vengeance ».

FRANCOIS-XAVIER MARIT lauréat dans le catégorie sport. Copyright : FRANCOIS-XAVIER MARIT

FRANCOIS-XAVIER MARIT lauréat dans le catégorie sport.
Copyright : FRANCOIS-XAVIER MARIT

François ‐Xavier Marit : Les plongeurs mexicains Ivan Garcia et German Sanchez font leur entrée dans l’eau, 21 juillet 2013 à Barcelone lors des championnats du monde de natation.

 

Prix FIPCOM, première édition jusqu’au 14 avril 2014

Aux Docks – Cité de la mode et du design à Paris

34 quai d’Austerlitz, 75013 Paris

10h à minuit, 7 jours sur 7

Share

Voyage au coeur de la Turquie, ouvrage illustré, par Nedim Gürsel et Damien Guillaume

7 mar

Copyright : Damien Guillaume / agence révélateur

Copyright : Damien Guillaume / agence révélateur

Damien Guillaume, je vous en ai parlé au sein d’un poste pour vous présenter son travail, une expo et un très beau livre.

Aujourd’hui petit focus sur Voyage au coeur de la Turquie, ouvrage que le photographe illustre de ses images et qui est écrit par Nedim Gürsel, écrivain, directeur de recherche au CNRS, chargé de cours à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales. Auteur d’une trentaine d’ouvrages traduits dans de nombreuses langues, Nedim Gürsel a publié notamment « La Turquie une idée neuve en Europe », « Belle et rebelle, ma France » et « Retour dans les Balkans » aux éditions Empreinte temps présent. Il a récemment obtenu le prix Méditerranée pour son dernier roman « L’ange rouge ».

Damien Guillaume, représenté par l’agence révélateur, a également publié « Regards croisés, Besançon, nature intime du temps » avec Nedim Gürsel,

Voyage au coeur de la Turquie est un album de voyage pour redécouvrir sous la plume du grand écrivain-voyageur turc, un portrait méconnu de la Turquie. L’ouvrage dévoile le riche passé, antique, byzantin, seldjoukide ou ottoman de ces migrations, qui, au fil des siècles, ont investi ce territoire. Au témoignage archéologique, s’ajoutent celui de la littérature et celui des populations bigarrées qui composent sa géographie.
La Turquie hors des sentiers battus, un bel et véritable voyage illustré.

 

Copyright : Damien Guillaume / agence révélateur

Copyright : Damien Guillaume / agence révélateur

« Je me souviens de nos excursions scolaires. Je suivais pas à pas notre professeur d’histoire qui, en pantalon court, coiffé d’un chapeau de paille, parcourait les ruines, retirait ses lunettes de soleil pour examiner attentivement chaque pierre et s’extasiait devant les caractères à moitié effacés d’une vieille inscription comme s’il avait trouvé un trésor. Bien des civilisations ont traversé notre pays. On y a édifié des temples, des autels, des synagogues, des églises, des mosquées, assié gé et pillé des cités. Sanctuaires dressés vers le ciel pour accéder à Dieu, palais, murailles et mausolées ont été démolis. Des Hittites aux Hellènes, de Rome à Byzance, des Seldjoukides aux Ottomans, l’histoire, notre histoire a été écrite sur les pierres et les rochers, les tablettes d’argile, le parchemin, la peau de gazelle et les dessins sous verre. (…) Au cours de l’histoire, l’Anatolie n’avait connu qu’un seul courant ininterrompu, un processus sans pareil. Nous étions établis sur un patrimoine extrêmement riche et varié, aux racines profondes. Nous devions assumer toute notre histoire, assimiler la totalité de notre héritage, des civilisations antiques à nos jours, sans négliger la moindre petite pierre, fût-elle couverte de mousse.» Nedim Gürsel, extrait de l’album.

 

480_dgcouv

« Voyage au coeur de la Turquie »  

Textes de Nedim Gürsel

Photographies de Damien Guillaume
Éditions Empreinte Temps présent

 

 

 

Pour rappel, l’exposition de Damien Guillaume, «Usta, Kalfa. Istanbul, les derniers artisans» est présentée au Café littéraire de l’Institut du Monde Arabe du 1er au 30 mars 2014.

Entrée libre, du mardi au dimanche de 10h à 18h.

 

Copyright : Damien Guillaume / agence révélateur

Copyright : Damien Guillaume / agence révélateur

Share

Marville au Metropolitan Museum de New York !

6 mar

Copyright : Charles Marville

Copyright : Charles Marville

Il y a quelque mois je vous faisais part de la préparation de la magnifique rétrospective de Charles Marville aux Etats Unis. [...]

Share

«Héritage» par Marie Hudelot à la Galerie Rivière / Faiveley

6 mar

Copyright : Marie Hudelot

Copyright : Marie Hudelot

La série de portraits symboliques de Marie Hudelot, présentée à la galerie Galerie Rivière / Faiveley s’inspire des différents attributs de l’héritage familial de la photographe, partagé entre l’Orient et l’Occident, et plus précisément entre la France et l’Algérie. [...]

Share

"Le temps d'avant" par Bernard Faucon à la VU' La Galerie

4 mar

"Pierre sur la balançoire"  et "Mon reflet".  Copyright : Bernard Faucon

« Pierre sur la balançoire » et « Mon reflet ».
Copyright : Bernard Faucon

[...]

Share

" Paris en Images ", 50 000 photos pour vous et à accrocher chez vous !

20 fév

Canoë sur la Seine, effet de superposition, 1946.  Copyright : Studio Lipnitzki / Roger-Viollet

Canoë sur la Seine, effet de superposition, 1946.
Copyright : Studio Lipnitzki / Roger-Viollet

 

Amoureux de photographie, vous allez pouvoir vous faire plaisir ! [...]

Share

« Vers Walden », héliogravures par Georges Saillard à la galerie Imagineo

14 fév

«Vers Walden», Le Bain. Copyright :  Georges Saillard, courtesy Galerie Imagineo, Paris

«Vers Walden», Le Bain. Copyright : Georges Saillard, courtesy Galerie Imagineo, Paris

Il est des rencontres qui relèvent de l’évidence, de la connivence, de la filiation. Elles sont rares et précieuses et bouleversent les existences, tout au moins en infléchissent direction et rythme. [...]

Share

Marc Held, architecte-designer génial, photographe tout aussi génial !

13 fév

« Aux bains Deligny », Paris, 1960. Copyright : Marc Held

« Aux bains Deligny », Paris, 1960. Copyright : Marc Held

Il est bon de temps à autre de jeter un œil dans le rétroviseur avant d’aborder les œuvres aujourd’hui, histoire de ne jamais perdre de vue ce qui s’est écrit ou photographié avant. [...]

Share

Omar Victor Diop à la Maison de l’Afrique

10 fév

Copyright : Omar Victor Diop

Copyright : Omar Victor Diop

 

La Maison de l’Afrique a choisi d’exposer deux «moments» du travail du photographe sénégalais Omar Victor Diop. [...]

Share