Paris.fr
Accueil

"Circulation(s)", festival de la jeune photographie européenne

14 déc

Fetart,  galerie en ligne dédiée à l’exposition de la photographie contemporaine et à la découverte de jeunes artistes, est parti du constat qu’il n’existait pas en France de manifestation photographique entièrement dédiée à la jeune photographie européenne.
Fort d’une experience du même genre en 2008 avec l’organisation d’une exposition réunissant 21 photographes européens à l’occasion du Mois de la Photographie à Paris, l’organisation de « Circulation(s) » devient alors une évidence pour cette galerie virtuelle.

François Pincon, SÉRIE Courlande « intérieure » © François Picon

Bon point donc pour ce premier festival unique en son genre :  fédérer et de développer un réseau européen d’acteurs du monde de l’image partageant la même ambition que celle de Fetart : aider les jeunes photographes à s’insérer dans le monde professionnel.

Panorama de cette nouvelle génération de photographes , « Circulation(s) » vise à mettre en valeur l’espace culturel partagé par les Européens et fondé sur un héritage culturel commun, à favoriser les échanges en faisant découvrir au public français des photographes et des acteurs européens du monde de l’image et à dessiner, au travers du médium photographique, les contours d’une identité européenne.

Maia Flore, Sleep Elevations

L’appel à candidature lancé par Fetart auprès des photographes via de nombreux relais (centres culturels, écoles d’art et de photographie, laboratoires photo, médias européens) est cloturée depuis quelques jours. Le jury a selectionné 16 photographe qui seront exposés lors du festival : Jean-Jacques Ader, Robert Baum, Julien Bernard, Frédéric Delange, Lucia Ganeva,Thomas Guyenet, Alessandro Imbriaco, Alban Kakulya, Bénédicte Lassalle, Guillaume Millet, Eric Pillot, François Pincon, Nora Rupp, Tilby Vattard.

Pillot Eric, In situ

Imbriaco Alessandro, A place to stay

D’autre photographes seront exposés à travers d’autres sélections :

Les artistes révélés par Fetart ( Guillaume Amat, Thomas Jorion…),  la selection de Laura Sérani, maraine de l’événement  (Carmine Mauro Daprile, Martina Della Valle …), la selection SFR jeunes talents ou les photographe portées par les galeries ou collectifs invités pour ce festival (Galerie Café Amadeus (République tchèque) ou le collectif Fotoparisberlin (France/Allemagne)

En tout 36 artistes seront présentés du 19 février au 20 mars 2011 à la galerie Côté Seine du parc de Bagatelle à Paris.Belle occasion de  découvrir combien la jeune photographie européenne est créative et talentueuse . A suivre donc …

Viktoria SOROCHINSKI, Anna Eve

Share

No comments yet

Leave a Reply