Reporters sans frontières pour la liberté de la presse
7 Oct
Etre informé est chose primordiale à mon sens. Nombreux sont les exemples de journalistes brimés, emprisonnés ou tué pour avoir dit et montrer la réalité de notre monde. Etre le témoin de l’histoire ne devrait pas être exercice dangereux.
Reporter sans frontière s’emploie depuis 1985 à défendre la liberté d’information. Actions diverses, lutte contre la censure, bourse d’assistance au journalistes en difficulté, dénonciation des difficultés à exercer un métier, rencontre des autorités des pays pris en défaut.

Karuna Nundy, avocate à la cour suprème, lors d'une cérémonie d'offrande au temple. Copyright : Olivia Arthur / Magnum Photos
Pour assurer son financement, en plus des dons, des cotisations, du mécénat ou de subventions publiques et privées, Reporters sans Frontières publie de puis 1992 de très beaux albums photographiques. Le dernier, « Elles changent l’Inde, 100 photos pour la liberté de la presse » est sortie en kiosque le 15 septembre.
Six photographe de chez Magnum Photos, nous régalent de leur vision de la femme en Inde : Olivia Arthur, Martine Franck, Alex Webb, Patrick Zachmann, Alessandra Sanguinetti et Raghu Rai.
Qu’elles soient artistes, politiciennes, dans les hôpitaux ou mères de familles, courageuses, les femmes photographiées dans cet album sont l’exacte représentation de la place de la femme en Inde. Elles sont présentes partout, occupent toutes les places dans cette société pourtant encore très marquée par la toute puissance masculine. Malgré ce statut qui reste avant tout représentatif, c’est une femme, Pratibha Patil, qui est à la tête du pays.

Anjolie Ela Menon, artiste, peintre contemporaine, New Delhi, Inde. Copyright : Raghu Rai / Magnum Photos
Effectivement cette asso est très importante