Paris.fr
Accueil

« Paris, Portrait d'une ville » : un livre, l'histoire de la capitale de l’amour et de la photographie.

15 Déc

Amoureux de Paris et de la photographie, ce livre est pour vous.
Jean-Claude Gautrand, passionné par notre chère capitale, nous offre avec le livre « Paris, Portrait d’une ville » aux éditions Taschen, une chronique photographique exceptionnelle sur Paris. Avec ses 600 pages et plus de 500 photographies, ce livre est un incroyable voyage à travers un siècle et demi d’histoire.

Je vous propose d’écouter Jean- Claude Gautrand nous présenter ce livre.

http://www.dailymotion.com/video/xmzui2

A travers les photographies tirées de dizaines d’archives et de collections privées, se rencontrent le passé et le présent, le monumental et le quotidien, les choses et les gens. Véritable étude photographique de Paris, unique en son genre, ce livre présente les œuvres de plus de 150 photographes célèbres comme Doisneau, Marville, Brassaï, Kertész … mais aussi un grand nombre de photographes inconnus qui racontent Paris dans ce qu’il a de plus réel. Nous découvrons de véritables bijoux, qui nous content un Paris souvent décrit à travers la littérature ou la peinture mais que l’on a peu eu l’occasion de voir sous ses traits réels.

Je dirais presque que ce livre constitue LA bible sur Paris, tant l’étude de la capitale brille par son exhaustivité.

 

Démolition des Halles de Baltard. Août 1971. Copyright : Jean-Claude Gautrand

Jean Claude Gautrand dédie sans conteste cet « album de famille », qui pourrait être celui de tout Parisien, à tous les amoureux de Paris et de la photographie.
Véritablement passionné par cette ville, sa ville « quand je franchis le périphérique, je suis à l’étranger » dit-il en reprenant les mots de Doisneau qu’il fait sien, il nous offre un véritable cadeau : Notre Paris

J’ai eu l’extrême chance de passer quelques heures avec lui et de l’écouter me raconter un Paris aux multiples visages.

Voici 50 minutes de balade parisienne en compagnie de Jean-Claude Gautrand , passionnantes et d’une richesse incroyable dont je ne pouvais que vous faire profiter. A écouter en tricotant, en écrivant, en rêvant, en prenant son bain, mais à écouter jusqu’au bout …

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Jean Claude Gautrand, né en 1932, est l’un des plus grands spécialistes français de la photographie. Photographe professionnel depuis 1960, il s’est fait également un nom comme historien, journaliste et critique, grâce à de nombreuses publications. Il est l’auteur des livres TASCHEN « Paris mon amour » (1999), « Brassaï » (2004) et « Ronis » (2005) et deux consacrés à Doisneau (2003).

*******

« Paris, Portrait d’une ville » sort en librairie ce week-end, précipitez-vous, il fera un très beau cadeau lors des fêtes de fin d’année.
Une signature du livre par l’auteur est organisée à la librairie Taschen, demain, vendredi 16 décembre, 2 rue de Buci, 75006, entre 18 heures et 20 heures

Une douzaine de photos de Jean-Claude Gautrand seront également exposées à cette occasion (Gadcollection)

Et puisque Noël approche les éditions Taschen et le blog photo de paris.fr, sont heureux de vous offrir trois exemplaires du livre. Pour cela, rien de plus simple, tentez votre chance en jouant jusqu’au 3 janvier 2012 

Share

No comments yet

Leave a Reply