Paris.fr
Accueil

PHPA Photo d’Hotel Photo d’Auteur

20 Juil

Copyright : Thibault de Puyfontaine

En septembre dernier je vous parlais du Prix Photo d’Hôtel Photo d’Auteur qui a lieu tous les ans depuis 2005.
L’idée du prix est de proposer chaque mois de l’année à un photographe de passer une nuit dans l’un des cinq Hôtels de Charme Paris Rive Gauche.
Sont retenues à l’issue de cette année, 12 photos de 12 photographes différents. Le prix récompense alors un photographe.

L’édition 2011, qui avait comme marraine la photographe plasticienne Elene Usdin, nous avait fait découvrir Graziella Antonini, lauréate du prix et qui expose actuelement à la Belle Juliette jusqu’au 30 septembre 2012.

A la rentrée, se réunira le jury qui devra séléctionner la ou le lauréat 2012. Douzes photographes ont donc passé chacun une nuit dans l’un des cinqs hôtels Hôtels Paris Rive Gauche.

Comme chaque année, Alain Bisotti, directeur artistique de l’évènement, confie à un artiste une Carte Blanche inédite et hors concours. Il l’a confié cette année à cinq photographes de l’agence Magnum Photos, qui se sont retrouvés, eux aussi, une nuit dans l’un des hôtels : Steve McCurry, Christopher Anderson, Bruce Gilden, Paolo Pellegrin et Moises Saman.

« Nous connaissons les photoreporters de l’agence Magnum Photos qui abordent souvent des sujets journalistiques et nous montrent des images du monde qui laissent peu de place à la légèreté. Cela fait plusieurs années que nous souhaitons collaborer avec l’agence Magnum Photos. L’événement In Love with Magnum Photos où des photographes de l’agence ont transformé des chambres d’hôtel en studios de portraits éphémères à l’occasion de la Saint Valentin dont Steve McCurry à La Belle Juliette, m’a donné l’idée de proposer à 5 photographes de l’agence de nous montrer une autre facette de leur travail mais avec une contrainte : ils devront tous travailler sur un même thème. J’ai donc décidé de leur faire écouter une chanson d’Edith Piaf et Théo Sarapo et de répondre à la question : À quoi ça sert l’Amour ? » Alain Bisotti

Je vous propose aujourd’hui de découvrir les travaux des douze photographes, issus de leur nuit passée dans ces hôtels vibrant sur un rythme photographique. Six autres vous seront présentés dans les semaines à venir.

En cliquant sur les photos, vous découvrirez plus précisément le travail de chaque photographe.

 

Copyright : Olivia Leriche & Vincent Goutal

Copyright : Joffrey Pleignet

Copyright : Ronan Guillou

Copyright : Chiara Dazi

Copyright : Julien Taylor

Crédit : Candice Milon

Crédits : Thomas Jorion

Crédits : Charlotte Tanguy

Crédits : Alan Aubry

Crédits : Fabian André Unternährer

Crédits : Alain Cornu

Si vous désirez participer à PHPA en 2013, vous pourrez envoyer votre dossier de candidature en novembre. L’appel à candidature sera relayé sur le blog du prix PHPA ainsi que sur ce blog et dans les médias spécialisés.

Share

No comments yet

Leave a Reply