Paris.fr
Accueil

Charlotte Tanguy, lauréate du Prix PHPA 2012

7 Sep

Mercredi, le jury composé de professionels de la photographie s’est réuni afin de choisir la photographie du Prix PHPA 2012. Après de vives et enthousiastes discussions, Charlotte Tanguy a été choisie pour sa photo « Souvenir de la Lune », réalisée dans une des chambre des Hôtels Paris Rive Gauche. Un texte accompagnait cette photo intimiste et poétique qui nous renvoie chacun à nos rêves d’enfant, entre imaginaire et merveilleux.

« S’endormir, faire partie de la mémoire de la chambre d’hôtel.
Je me souviens d’une autre chambre d’hôtel, puis une autre, puis une autre, à l’infini. Comme parfois avec les photographies. Passer la nuit à l’hôtel comme si on était en vacances.
Été 2009. À la gare j’avais acheté un magazine. « On a marché sur la lune, l’album souvenir ». Cet été-là, passé à regarder chaque image en détail.
Garder les yeux ouverts, encore un peu, 2 secondes encore, les petites lumières du Panthéon. Laisser les rideaux ouverts exprès.
Et je vois Walter Schirra à bord d’Apollo VI. J’ai retrouvé la photo, et le papier qui emballait une papillote. »
Walter Schirra à bord d’Apollo VI, 1968
« Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait »

« Souvenir de la Lune » de Charlotte Tanguy, lauréate du Prix PHPA 2012. Copyright : Charlotte Tanguy

Esther Woerdehoff, nous parle de cette photo, qui est exposée jusqu’au 29 septembre à la Galerie Esther Woerdehoff, dans le 15e arrondissement de Paris : « Deux « espaces autres » que nous présente l’artiste : ici le sommeil de celui qui aurait marché sur la lune, événement considéré encore aujourd’hui par certains sceptiques comme un événement purement virtuel et qui n’aurait jamais vraiment eu lieu physiquement. Là un ailleurs ouvert à l’imagination de celui qui a la chance de se trouver blotti sous la couette doudoune d’un lit de chambre d’hôtel confortable. »

 

Alain Cornu a reçu le prix Virginie Clément, créé à l’initiative du personnel des Hôtels Paris Rive Gauche. Belle et interessante initiative; Apprécier le regard de non professionels de la photographie, se rendre compte de la pertinance de leur regard.

Alain Cornu, lauréat du prix Virginie Clément 2012

 

Les photographies des lauréats ainsi que celles des 10 autres participants seront exposés à la Galerie Esther Woerdehoff ainsi qu’à l’Hôtel La Belle Juliette

Galerie Esther Woerdehoff
36 rue Falguière – 75015 Paris
Du jeudi 6 septembre au samedi 29 septembre 2012
du mardi au samedi 14h à 18h
Hôtel La Belle Juliette
92 rue du Cherche-Midi, 75006 Paris
Du lundi 1er octobre 2012 au lundi 5 novembre 2012
tous les jours de 11h à 20h

Share

No comments yet

Leave a Reply