Paris.fr
Accueil

Corinne Mercadier "Devant un champ Obscur" / Galerie Les Filles du Calvaire

7 nov

Faena 2, série « Solo », 2011-2012. Copyright : Corinne Mercadier / Courtesy Galerie Les filles du calvaire, Paris

Devant un champ obscur est le titre de l’exposition de deux nouvelles séries menées en parallèle par Corinne Mercadier, Solo et Black Screen, et du livre publié à cette occasion aux éditions Filigranes.
Ces deux séries se distinguent des oeuvres précédentes par le passage du Polaroid SX70 à la photographie numérique.

Dans Solo, des ciels sombres,  mise en scène soignée,des personnages énigmatiques et des objets lancés (Une fois et pas plus, 2002 et Longue Distance, 2007).
Mais les objets ont changé : grandes baguettes, pneus, ballons, lignes, délimitent des espaces qui évoquent un jeu dont les règles échappent. Objets et personnages, au premier plan le plus souvent de ce théâtre aux cintres obscurs, dansent, qu’ils soient immobiles ou en mouvement.
Black Screen pourrait être le négatif de Solo : scènes que l’on découvre comme on ouvre une porte secrète en s’habituant au noir. Une pile d’assiettes, des planches, un lit irradient d’une luminosité extrême – dans la lignée des Glasstypes de 1999. La facture photographique sert de matière première à une image mentale.

Corinne Mercadier joue, d’une série à l’autre, sur un statut instable des objets : oscillant entre le trouvé, le fabriqué et le virtuel, ils nous entraînent dans une perception subjective des espaces, des personnages et des actions. Une radicale étrangeté demeure, qui s’apparente à la précision de certains souvenirs de rêve.

 

Devant un champ obscur jusqu’au  1er décembre 2012

Galerie les Filles du Calvaire
17 rue des Filles du Calvaire, 75003 Paris – Métro : Filles du Calvaire
Du mardi au samedi : 11 h – 18 h 30 - Entrée libre
Commissaire : Christine Ollier
www.fillesducalvaire.com

Assiettes, série « Black Screen », 2011-2012. Copyright : Corinne Mercadier / Courtesy Galerie Les filles du calvaire, Paris

 

Les Planètes, série « Solo », 2011-2012. Copyright : Corinne Mercadier / Courtesy Galerie Les filles du calvaire, Paris

 

La Musique, série « Solo », 2011-2012. Copyright : Corinne Mercadier / Courtesy Galerie Les filles du calvaire, Paris

Share

No comments yet

Leave a Reply

Current ye@r *