Paris.fr
Accueil

"Ancrage" de Clément Beraud à La Belle Juliette

21 Jan

Copyright : Clément Béraud

Alain Bisotti, de Photo d’Hôtel, Photo d’Auteur, nous présente la première exposition de Clément Beraud, tout jeune photographe, né en 1988 en banlieue parisienne. Cette exposition « Ancrage » à pour thème le littoral français.

En 2006, Clément Beraud étudie la sociologie à l’université de Tours. L’étude des sociétés le passionne et l’amène à se poser davantage de questions autour de l’homme et de son environnement.
Sa sensibilité à l’image étant plus forte que celle à l’écrit. Il délaisse ses études de sociologie pour entrer dans une école de photographie.
En 2011, il obtient un European Bachelor of photography après avoir suivi une formation à l’école Icart-Photo où il s’intéresse au domaine du contemplatif, à la photographie plasticienne et à la photographie contemporaine.

L’infrastructure a une dimension centrale dans sa construction photographique et pose la question de l’homme et de son rapport à la nature.

Influencé, entre autres par les « errances » de Raymond Depardon, il finance ses propres voyages pour aller découvrir de nouveaux paysages et cultures, enrichissant au passage son regard photographique.
Son premier projet se porte sur le littoral français. Sur des infrastructures paradoxales, à la fois poétiques et austères. Sur des paysages silencieux, alors déshumanisé.
Le spectateur peut alors, interpréter librement les images, laisser son imaginaire vaguer.

« Vaguer, telle l’eau, ligne d’horizon fixe et redondante dans la série, finalement obstruée par l’homme et ses infrastructures. »
Il y a là une volonté de créer un « ancrage » pour lier le spectateur entre son regard personnel à ses lieux impersonnels.
« Une pause sur un lieu donné à un moment donné. »

Il réalise d’autres séries en 2012 à valeur documentaire, « Puszta » sur les paysages désolés des steppes hongroises, ou à valeur contemplatives, « Je fixais des vertiges ».

Les séries sont visibles sur son site :  clementberaud.com

 

« Ancrage » jusqu’au 4 mars 2013

La Belle Juliette
92 rue du Cherche-Midi – 75006 Paris
Tous les jours de 10h à 20h – Entrée libre

Copyright : Clément Béraud

Copyright : Clément Béraud

Share

One Response to “"Ancrage" de Clément Beraud à La Belle Juliette”

  1. cheap michael kors 9 avril 2013 at 5 h 59 min #

    This is a great post. Thanks so much for sharing, like always. http://youtu.be/CxZRvoeDQas

Leave a Reply