Paris.fr
Accueil

INIMAGINABLE. Une image. Une Semaine. Par mois

28 Jan

Territoire sous haute tension – Mayotte, le 101e département français
Copyright : Christophe Gallaire

 

INIMAGINABLE est une association qui souhaite valoriser le travail des photographes réalisant des sujets liés aux Droits de l’Homme et aux Discriminations. Elle se veut être le passeur de leurs témoignages afin d’émouvoir, interroger et agir comme une « veille permanente ».

« Nous croyons que trop de reportage ne voient pas le jour, que les images ne « circulent » pas auprès d’un large public. » commente l’association.

Chaque mois et pendant une semaine, une image extraite d’une reportage sera affichée dans Paris.
L’image du mois de janvier, « Territoire sous haute tension – Mayotte, le 101e département français«   est une photographie issue du reportage de Christophe Gallaire ayant pour thème les deux minuscules îles de l’océan indien, dans l’archipel des Comores qui forment Mayotte.

« La dernière fois que les médias français ont parlé de Mayotte, c’était lors (…) de l’élection du président de l’UMP : les voix des militants de Wallis-et-Futuna, de Nouvelle-Calédonie et de Mayotte ont été oubliées dans le décompte. L’occasion de se souvenir que depuis le 31 mars 2011, Mayotte (deux minuscules îles de l’océan indien, dans l’archipel des Comores), est un département français – le 101e. Et le dernier. La France, à 8 000 kms de l’hexagone. Vu de métropole, on ne connaissait pas grand-chose de Mayotte au moment de la départementalisation. Quelques clichés touristiques, alors que le tourisme de masse est peu développé. Les hôtels sont rares, et la piste d’atterrissage de Dzaoudzi trop courte pour accueillir les gros porteurs…. »

Lire la suite sur le site dINIMAGINABLE et découvrir l’ensemble du reportage.

 

Share

No comments yet

Leave a Reply