Paris.fr
Accueil

Le World Press Multimedia 2013 : “Alma, une enfant de la violence” par Miquel Dewever-Plana et Isabelle Fougère

4 Fév

Copyright : Miquel Dewever-Plana / Agence VU’

« Alma a appartenu pendant 5 ans à une «mara», gang ultra-violent qui terrorise le Guatemala. Alma a tabassé, tué, participé à des viols et des extorsions. Elle a, elle-même, connu les viols, les passages à tabac et la prison ; elle est devenue femme au milieu d’un groupe de jeunes guerriers surarmés, tatouant son corps de signes indélébiles et gommant sa féminité. Ses choix lui ont coûté la perte d’un enfant et une tentative d’assassinat l’a laissée paraplégique quand elle a quitté le gang. »

Membre de l’Agence VU’, Miquel Dewever-Plana est photographe depuis les années 1990. C’est au Guatemala, pays qu’il arpente depuis plus de quinze ans, qu’il a développé ses principaux projets photographiques. Il a notamment reçu le prix «Journalisme et droits de l’homme» et le Getty Grant. Depuis 2007, il photographie et documente la violence qui frappe le pays. En 2008, il rencontre Alma et choisit de l’aider à transmettre son témoignage.

En ce début d’année, il nous présente un Webdocumentaire, une Application iPad & Androïd, Documentaire TV ainsi qu’un livre sur la vie d’Alma, 26 ans aujourd’hui :

Très jeune, Alma a rejoint la Mara 18, l’un des deux gangs qui ensanglantent quotidiennement la capitale du Guatemala. Dans les rues du bidonville de son enfance, elle a épousé le clan des plus forts, poussée par un élan vital qui lui soufflait que mieux valait infliger la violence que la subir. Aujourd’hui, elle se sait en sursis mais tente de mener une vie paisible, avec un compagnon, un travail et des rêves d’études. Alma’s soul est né du travail photographique de Miquel Dewever-Plana sur la violence au Guatemala.

La confession de cette femme est, certes, celle d’une ancienne criminelle. Mais c’est aussi et surtout celle d’une rescapée qui raconte la violence démesurée qui ronge son pays.
Une confession sans fard, les yeux dans les yeux, où les mots de la jeune femme ouvrent sur les images de ses souvenirs et de la vie dans le gang.

En écho aux photographies de Miquel Dewever-Plana, Isabelle Fougère donne à entendre, dans un récit polyphonique, la voix d’Alma et celles des témoins majeurs de sa vie.

Son récit mêle réalisme et fiction pour souligner l’universalité du destin de la jeune femme confrontée à l’extrême brutalité d’un monde en décomposition. Hugues Micol quand à lui est a imaginé une série de dessins au feutre et à la peinture, qui font également écho à l’histoire de la jeune femme.

 

Copyright : Miquel Dewever-Plana / Agence VU’

Le webdocumentaire
– Nous décidons de l’affichage  pour accompagner les 40 minutes du récit d’Alma.
– 4 modules documentaires en photos nous permettent d’approfondir les sujets abordés et apporter un éclairage sur les enjeux du pays : Guatemala, Violence, Maras, Prévention.
– 1 tableau de bord propose des discussions en ligne .
– Possibilité de diffuser librement ce webdocumentaire en «embeddant» son récit interactif.

alma.arte.tv
Coproduction : Upian, Agence VU’ ARTE France

 Miquel Dewever-Plana et Isabelle Fougère ont remportés le premier prix du World Press Photo Multimedia (catégorie documentaire interactif).

L’application iPad et Androïd
La navigation tactile permet de passer de la confession à l’évocation. Elle est également adaptée pour feuilleter les modules documentaires et leurs images exceptionnelles, comme un livre numérique.

Le documentaire TV
Toujours tissé du fil rouge de la vie d’Alma avec, au coeur, sa confession en huis clos, le film raconte le parcours de la jeune femme, depuis son enfance jusqu’à son intégration et sa vie dans le gang, sans jamais en maquiller la vérité et la violence. Bousculés, tiraillés entre empathie et défiance, nous découvrons ainsi progressivement l’histoire d’Alma.
Réalisation : Ruben Korenfeld – Coproduction : Upian, Agence VU’ ARTE France (56mn)

 

Le livre
le bec en l’air Éditions
112 pages, 30 photos en couleurs
14,90 euros

 

 

 

 

 

Copyright : Miquel Dewever-Plana / Agence VU’

Share

No comments yet

Leave a Reply