Paris.fr
Accueil

INIMAGINABLE. Une image. Une Semaine. Par mois.

27 Fév

Panos Nigéria octobre 2012. Copyright : Robin Hammond

« Le docteur local, Lekwe Deezia, prétend guérir la maladie mentale par la puissance de la prière et par des médications traditionnelles à base d’herbes. Pendant le traitement, ce qui peut prendre des mois, ses patients sont enchaînés à des arbres dans sa cour. Un patient pleure et dit qu’il est battu régulièrement, que la nuit il a froid et est attaqué par les moustiques. Son corps est couvert de piqûres. » Le delta du Niger, Nigeria. Octobre 2012.

INIMAGINABLE souhaite promouvoir et valoriser le travail des photo-reporters traitant de l’actualité des Droits de l’Homme et des discriminations.
L’association valide la pertinence et la faisabilité d’un projet. Elle aide à trouver, notamment via le crowdfunding, le budget de production pour sa réalisation.
Pour chaque reportage réalisé, le photographe et le comité de sélection choisissent une image «emblématique», l’image du mois, qui sera affichée dans Paris pendant une semaine. L’ensemble du travail sera diffusé sur le site d’INIMAGINABLE , accompagné d’un texte écrit par une personnalité impliquée.
INIMAGINABLE a pour vocation d’être le passeur de ces témoignages, afin d’émouvoir, interroger et agir comme une veille permanente, et n’a AUCUN droit sur les images.

Ce mois ci, c’est une photographie de  Robin Hammond qui sera affichée du mardi 26 février au mardi 5 Mars 2013.

Elle est issue de son reportage « CONDAMNES- La santé mentale dans les pays Africains en crise ».

« Abandonnés par les gouvernements, oubliés par la communauté des organisations caritatives, négligés et abusés par des sociétés entières, une minorité sans voix reléguée dans les coins sombres oubliés des églises, enchaînés à des lits rouillés d’hôpital, passant leur vie derrière des barreaux  de prisons sordides. (…)
J’ai commencé à documenter la vie des malades mentaux dans les pays d’Afrique en crise, pour essayer de faire prendre conscience de leur état de souffrance.
Je suis allé dans les zones ravagées par la guerre au Congo, au sud Soudan, à Mogadiscio et en Ouganda. (…)
Après 12 ans de recueil d’informations sur l’application des Droits de L’Homme, je n’ai jamais rencontré de plus grande agression d la dignité humaine. Ces gens ne sont pas vus, et par conséquent leur souffrance est ignorée. Ils sont condamnés. »

 La photographies est affichée aux adresses suivantes :

91 Av des champs Elysées, 75008 Paris

18 Rue Réaumur, 75003 Paris

21 Rue de Penthievre, 75008 Paris

24 Boulevard Bonne Nouvelle, 75008 Paris

89 rue Oberkampf, 75011 Paris

Toutes les infos, les images des précedents mois et les reportage complets de ces derniers  sont à retrouver sur le site de l’association ainsi que sur sa page Facebook

N’hésitez pas à visiter l’un et « liker » l’autre !

Share

One Response to “INIMAGINABLE. Une image. Une Semaine. Par mois.”

  1. Fred 9 mars 2013 at 13 h 33 min #

    Quelle belle initiative !
    Bravo pour ce blog qui est vraiment bien fait.

Leave a Reply