Paris.fr
Accueil

"Hommes Racines" de Pierre de Vallombreuse : un livre, une expo

26 Mar

Rabari. Copyright : Pierre de Vallombreuse

Vulnérables et souvent en première ligne, les peuples autochtones sont aux prises avec des questions cruciales pour l’ensemble de l’humanité. Ils sont souvent les derniers dépositaires des savoirs essentiels à la préservation de la biodiversité.

Pierre de Vallombreuse parcourent le monde depuis une vingtaine d’années pour aller à la rencontre de peuples méconnus solidement ancrés dans leur territoire, et d’autres, déracinés, qui tentent de retrouver une part de leur identité.

Depuis 2005, son travail photographique s’attache plus particulièrement à mettre en lumière la relation intime qui lie l’homme à son environnement, afin de promouvoir une réflexion sur l’humanité durable dont le corollaire est la protection de la nature.

A travers 160 photographies, le livre « Hommes Racines » nous fait découvrir 10 peuples qui entretiennent des liens profonds avec leur terre et souffrent ou résistent à la « barbarie » de la civilisation évoluée : – Les Badjao : les gitans de la mer (Malaisie), Les Gwitchin : les grands troupeaux de caribou (Canada),  Les Bhils : des équilibres naturels bouleversés (Inde), Les Aymaras : les retour au pouvoir des peuples autochtones (Bolivie) ou les Les Maoris ( Nouvelle Zélande).

Chaque peuple est également introduit par le texte d’un spécialiste et auteur de renom : Julian Burger, Frederic Deroche, Sandrine Prévot (chercheur), Pierre Prakash (journaliste, correspondant en Inde pour Libération, RFI), Pouroto Ngaropo, June Delgado (économiste), Marie-Claude Strigler (docteur en civilisation américaine), Alexandre Kaufmann (journaliste), Sophie Gergaud (ethnologue), Nicole Revel (chercheur au CNRS), Henriette Rasmussen (figure médiatique au Groenland, journaliste, deux fois ministre) et Edwin Juno-Ngarapo.

« Hommes Racines » se propose de répondre à la question de l’autochtonie. Il aborde également les problèmes liés aux bouleversements écologiques (déforestation, réchauffement climatique, pollution…) ainsi que l’impact et les conséquences sur ces peuples en voix de disparition.

 Les photographies seront exposées chez Central DUPON Images du 19 au 28 mars 2013, avec pour la première fois la présentation des photos du territoire de Jharia (Inde – Etat du Jharkhand).

 

 

« Hommes Racines »

Préface de Pierre Rabhi

Editions de La Martinière

224 pages / 29 x 22,3 cm / 45 euros

 

Exposition du 19 au 28 mars

Central Dupon Images Paris Montmartre
74, rue Joseph de Maistre
75018 Paris
Horaires d’ouverture : de 8h30 à 19h du lundi au vendredi

Jarkhand. Copyright : Pierre de Vallombreuse

INUITS GROENLAND 2009 Copyright : Pierre de Vallombreuse

BHILS INDE.2007. Copyright : Pierre de Vallombreuse

BADJAOS BORNEO 2007. Copyright : Pierre de Vallombreuse

Copyright : Pierre de Vallombreuse

Copyright : Pierre de Vallombreuse

 

 

Share

No comments yet

Leave a Reply