Paris.fr
Accueil

"Les Amérindiens du Québec" par Aurélie Debusschère à La Maison des Etats-Unis

4 Juin

Jeune danseuse traditionnelle Atikamekw, communauté de Manawan, Québec, janvier 2011. Crédit : Aurélie Debusschère

L’exposition propose, pour la première fois à Paris, la découverte de la culture amérindienne à travers les photographies d’Aurélie Debusschère.

A ses images contemporaines répondront celles provenant des Archives Nationales du Québec, du musée McCord (Montréal) du Québec. Des images qui témoignent de l’histoire amérindienne du début du XIXe siècle jusqu’aux années 50. Une partie des clichés proviennent des collections privées des nations amérindiennes, c’est une vraie opportunité de les voir associés à ceux d’Aurélie Debusschère.

Aurélie « Mayoke » Debusschère, photo-reporter, vit et travaille au sein des nations amérindiennes du Québec. Elle accompagne jour après jour les actions menées par ces communautés pour la récupération de leur identité sociale, politique et culturelle. Parfaitement intégrée dans leur vie quotidienne, Aurélie a su tisser des liens de confiance et d’amitié avec ces peuples et réalise un travail exceptionnel de témoignage sur l’actualité de leur histoire, à la fois documentaire et artistique. La photographe est aussi en contact permanent avec musées et institutions du Québec afin de faire des recherches sur les images anciennes qui racontent l’émouvante saga des amérindiens.

Ce mélange d’images invite à une réflexion sur la transition culturelle que vivent les Premières Nations du Québec. Ces autochtones qui ont été obligés de s’adapter au contexte occidental et ce depuis la découverte du continent américain. Une adaptation qui s’est faite tout en cherchant à conserver leur identité. Leur transition culturelle passe par la modification de leur mode de vie sur leur territoire tout en essayant de préserver leur culture et de faire face aux défis du monde moderne que rencontre plus particulièrement la nouvelle génération. Au Québec, 11 nations autochtones, incluant les Inuit, sont réparties sur presque toute la province.

« Les Amérindiens du Québec » du 3 juin au 18 septembre 2013

Photo-galerie de La Maison des Etats-Unis
3, rue Cassette – Paris 6ème

Entrée libre du lundi au samedi de 10 heures à 19 heures

Alice Romain, Huronne-Wendat à Wendake vers 1900.
Archives du conseil de la Nation Huronne-Wendat. Collection de Denis Lainé.

Danseuse traditionnelle Atikamekw se préparant pour une cérémonie, devant sa maison. Saint-Michel-des-Saints, Québec, janvier 2011 Crédit : Aurélie Debusschère

 

Share

No comments yet

Leave a Reply