Paris.fr
Accueil

"Double vie" par Reiko NONAKA à Librairie Photographique le 29

15 Oct

Copyright : Reiko NONAKA

Dans le cadre des rencontres photographiques du 10e, Reiko NONAKA, photographe d’origine japonaise vivant à Paris depuis 2005, expose son travail sur la gémellité.

Ayant elle-même une sœur jumelle, elle aborde ce thème de gémellité depuis des années. En 2012, elle commence à réaliser une série photographique « Double vie » en France et au Japon. Ça fait cinquante couples de jumeaux qu’elle a photographiés jusqu’à maintenant. Dans cette exposition, elle expose une vingtaine de photographies de jumeaux français et japonais, en montrant la double vie de chaque jumeau, ainsi que sa propre double culture franco-japonaise. C’est sa première exposition personnelle en France.

« La gémellité, c’est ce qui m’a le plus influencée dans ma vie. Dans l’enfance, nous partageons complètement nos vies, tout est en double. À partir d’un certain âge, nos chemins se séparent et nous vivons chacun de notre côté, mais le fil qui nous relie ne se rompt jamais. La gémellité, c’est comme une image symétrique pliée en deux. En ayant deux figures presque pareilles avec de petites différences à droite et à gauche, le pli au centre est un point de contact, une partie partagée qui relie toujours les deux. Certes, nous sommes physiquement deux personnes, nous avons chacun une vie, mais le fait d’avoir partagé le ventre d’une mère avant la naissance crée entre nous des liens très forts à un point difficilement imaginable. La gémellité, c’est un doublement de vie. Depuis le départ, nous formons un ensemble et nous vivons une double vie, parfois partagée et parfois séparée, pour toujours. » explique la photographe.

Ecoutez Reiko Nonaka qui a parlé de son travail sur France Culture

 

« Double vie » par Reiko NONAKA du 17 au 31 octobre 2013

Dans le cadre des Rencontres Photographiques du 10e

 Librairie Photographique le 29

29, rue des Récollets

M° Gare de l’Est

Mardi : 12h – 19h, mercredi – samedi : 10h – 19h,  dimanche : 11h – 19h

Vernissage le 18 oct à 18h30 

Copyright : Reiko NONAKA

Copyright : Reiko NONAKA

Copyright : Reiko NONAKA

Share

No comments yet

Leave a Reply