Paris.fr
Accueil

"Qu’est-ce qu’une série photographique ?" par la magazine Réponses Photo

25 Nov

 

Copyright : Denis Félix

L’équipe de Réponses Photo, propose, deux fois par an, des numéros culturels et thématiques qui font la part belle à l’image et à la réflexion sur l’évolution de la photographie contemporaine.

Le numéro actuellement en kiosques propose de se questionner sur « Qu’est-ce qu’une série photographique ? »

Aujourd’hui, la photographie ne se conçoit plus comme une chasse aux papillons.
Le moment de la prise de vue n’est plus que le court instant du “passage à l’acte” dans un long processus intellectuel. Dans ce contexte photographique complexe et déstructuré, où tout le monde est devenu plus ou moins photographe, où les échelles de valeur artistiques sont sans cesse remises en question, la seule solution pertinente et efficace pour un auteur contemporain reste de proposer un corpus d’images originales, personnelles et “identifiables”. Bref de réaliser une “Série” !
Aujourd’hui, à l’évidence, la série s’est imposée d’elle-même comme une façon de “penser” sa photographie et son style, et donc d’exister comme “auteur”. Le “Serial Photographer” s’intéresse à un thème donné dans une écriture précise avec une qualité de lumière déjà anticipée.

Pour aborder ce sujet, 10 questions, telles que « A partir de combien de photos, parle-t-on de série ?« , « Est-ce qu’une « bonne » série fait nécessairement un bon livre, une bonne exposition« , ou « Quels sont les sept conseils à suivre pour se lancer dans la réalisation d’une première série d’auteur ? »

Autant de réponses pertinentes et ouvertes pour orienter le photographe dans l’élaboration d’une série photographique, notion floue , entourée d’idées toutes plus contradictoires les une que les autres.

En partant d’exemples vécus lors de stages, de rencontre et de débats, Réponses Photo clarifie parfaitement certains points, en s’appuyant sur de nombreuses expériences vécues en tant que photographes et « lecteurs » de portfolios.

 

Copyright : Ljubisa Danilovic

 

Egalement au sein de ce numéro Hors Série No 17, 6 Portfolios accompagnés de 6 interviews :
Rémi Noël : American Hero 
Claudine Doury : Sasha 2007-2010
Denis Felix : La matière humaine
Gilles Coulon : For Reasons
Ljubisa Dalinovic : Le désert russe
Thomas Vanden Driessche : How to be a photographer

Et aussi  3 regards croisés sur la nature réinterprétée avec , François Laboureix, Christine Mathieu, Olivia Lavergne, un débat sur le rôle clef de l’éditing et les meilleurs livres photo de 2013 avec  la sélection de la rédaction

Hors Série No 17 Réponses Photo

En kiosque jusqu’à fin décembre 2013

6€90

Share

One Response to “"Qu’est-ce qu’une série photographique ?" par la magazine Réponses Photo”

  1. Photographe grossesse 16 janvier 2014 at 11 h 41 min #

    J’avoue que pour moi, les séries sont une évidence! J’adore vraiment ça, et je trouve que plusieurs photos ensemble ont plus de sens, cela met en contexte les autres photos… Bref, j’aime!

Leave a Reply