Paris.fr
Accueil

Répertoire des photographes français d'outre mer du XIXe siècle

7 Jan

Extrême Orient Anam - anonyme - groupe d'enfants - ca 1890 (coll JCB)

Extrême Orient Anam – anonyme – groupe d’enfants – ca 1890 (coll JCB)

La fin du XIXème siècle et les deux premières décennies du XXe siècle ont été l’âge d’or de la carte postale dans de nombreux pays d’outre-mer. Si la carte postale constitue une mine de renseignements, il ne faut pas omettre les photos cartes de visite qui les ont devancées —tous les photographes, des plus humbles aux plus célèbres de la deuxième moitié du XIXe siècle, utilisaient ce support.

Le Répertoire des photographes français d’Outre-Mer recense les photographes professionnels français et étrangers travaillant sur les territoires français du XIXe siècle ainsi que les photographes professionnels français ayant travaillé sur les territoires d’outre-mer autres que la France et l’Europe, photographes pour la plupart actifs entre 1839 et 1920.
La grande masse des principaux documents utilisés pour réaliser ce recensement sont les photos cartes de visite, un nombre non négligeable d’ouvrages photographiques et de journaux d’époque.
Professionnels et amateurs offrent ainsi une véritable mémoire de ces pays — Bassin méditerranéen, Afrique noire, Asie, Océanie et Amérique — par leur
production personnelle ou par les réalisations d’éditeurs.
Fruit de 35 années de travail, cet annuaire recense plus de 1000 photographes et réunit des documents émanant principalement des collections des deux auteurs et d’un collectionneur privé.

Par son intérêt à la fois historique, artistique et sociologique, il contribue notamment à ressusciter un monde sans doute à disparu…

Cet ouvrage est réalisé par François Boisjoly en collaboration avec Jean-Christophe Badot

François Boisjoly est photographe professionnel et collectionneur de photographies anciennes. Il a créé en 1980 à Pont l’Évêque (Calvados) un musée de la photographie et également un site Internet photo-carte qui recense plus de 16 000 photographes et plus de 25 000 photographies du XIXe siècle. Il termine actuellement une thèse de doctorat sur l’évolution de la profession de photographe en France au XIXe siècle. Il participe à de nombreux colloques et conférences, à la rédaction d’articles pour des revues et des ouvrages. Il est notamment l’auteur du Répertoire des photographes parisiens du XIXe (Ed. de l’Amateur, 2009) et de La photo-carte. Portrait de la France au XIXe (Ed. Lieux Dits, 2006).

Jean-Christophe Badot est diplômé en communication de l’IHECS (Belgique). Il s’intéresse depuis longtemps à l’ethnologie, l’histoire des explorations et l’évolution politique des pays d’Outre-Mer. Ces vingt dernières années, il a rassemblé lors de nombreux voyages, une importante collection de photos et livres autour de ces thèmes.

230_Repertoire-photographes-français-outremer

 

Répertoire des photographes français d’outre mer du XIXe siècle

de François Boisjoly
En collaboration avec Jean-Christophe Badot

Éditions Héritage architectural
Format 21 x 27cm cartonné avec rabats
Plus de 1000 illustrations
Prix : 80 €

 

 

 

Ma To, un des chefs Lo Lo du Se-Tchouan, par Auguste François, ca 1900

Ma To, un des chefs Lo Lo du Se-Tchouan, par Auguste François, ca 1900

Mandarin de l'empereur d'Annam par Emile Gsell, 1875

Mandarin de l’empereur d’Annam par Emile Gsell, 1875

Jeune fille - Côte d'Ivoire - janvier 1910 par Joseph S.Toomey (coll JCB)

Jeune fille – Côte d’Ivoire – janvier 1910 par Joseph S.Toomey (coll JCB)

Mexique - enfants indigènes - anonyme  1910 (coll JCB)

Mexique – enfants indigènes – anonyme 1910 (coll JCB)

Share

No comments yet

Leave a Reply