Paris.fr
Accueil

Philippe Brunier & Olivier Crusells au Centre Iris

21 Jan

Série «Sombre». Copyright :  Olivier Crusells

Série «Sombre». Copyright : Olivier Crusells

Un samedi par mois, le Centre Iris pour la photographie organise le CAFéFOTO, lectures gratuites de portfolios par des professionnels de la photographie. Ils se retrouvent autour de tables «ouvertes» pour accueillir les photographes et lire leurs portfolios.

A l’issue de chaque saison, le Prix CAFéFOTO est attribué à l’un des photographes lus, et une exposition lui est consacrée dans la Galerie du Centre Iris. Pour l’année 2013, le Prix CAFéFOTO a été attribué à Philippe Brunier et Olivier Crusells.

– «Papiers chinés» par Philippe Brunier.

Une multitude d’énigmes, de mystères et d’interrogations traversent notre esprit à la vision des images de Philippe Brunier.
Différents niveaux de lecture se chevauchent, se croisent, se nourrissent et se font écho. Le rêve, la mémoire se déploient et circulent dans cette collection d’images uniques.
C’est sur des papiers glanés au gré de brocantes et de vide-greniers que Philippe Brunier se livre à un inventaire surréaliste. Son terrain de jeu visuel est aussi son terrain de «chine». En fréquentant les stands des camelots, des ferrailleurs, des antiquaires, il capture dans son objectif des images oniriques, en même temps qu’il cherche les supports papiers sur lesquels il couchera celles-ci. Il joue – car sa démarche est aussi ludique – avec le fond et la forme, le mental et le tangible.
Son regard met en scène des objets disparates sans jamais intervenir physiquement dans leur installation. Il les choisit dans cette juxtaposition et s’attache ainsi aux relations qui naissent entre eux. Il compose un recueil d’images, et écrit une poésie narrative ou absurde qui navigue entre sourire et inquiétude.
Philippe Brunier est un passeur d’images et de rêves, réunis dans une collection qu’il nous ouvre aujourd’hui. A notre tour, soyons-en les «chineurs» pour peut-être y retrouver ou y découvrir nos propres souvenirs.

– «Sombre» «Apparition» et «Disparition» par Olivier Crusells

La figure humaine est centrale dans le travail d’Olivier Crusells. Mais cela ne fait pas de lui seulement un portraitiste. Au sens premier du terme. Dans les différentes séries qu’il consacre à cette représentation, il met en place un processus de déconstruction et de reconstruction de l’image. Il interroge en cela les mouvements d’oubli et de persistance de la photographie.
En s’éloignant d’une réalité objective, Olivier Crusells ouvre des pistes multiples. La variété des procédés qu’il utilise nécessite une grande maîtrise technique et une très grande rigueur. Du temps et de la concentration.
En s’emparant de ces processus de fabrication élaborés, il s’oblige à la lenteur, à la réflexion.
C’est donc aussi un moment de méditation qu’il se donne et qu’il offre à ses modèles et à ceux qui s’arrêtent sur ses images.

«Sombre» propose une série de portraits photographiques, dont la technique dialogue avec la peinture, la gravure.

La série «Disparition» questionne également la représentation humaine, en même temps que la photographie. Ce n’est plus seulement le visage qui fait l’objet d’une capture photographique, mais le corps dans son entier.

A l’inverse, dans la série «Apparition», les visages se matérialisent progressivement. Une accommodation progressive des yeux nous les révèlent. Ils semblent sortir peu à peu de l’obscurité et s’imposer à la vision comme des présences fantomatiques mouvantes.

Dans une recherche formelle qui s’émancipe de la tradition du portrait, Olivier Crusells questionne la représentation humaine autant que la photographie en
elle-même. Entre révélation et effacement, ses images s’écartent du réel et ouvrent une large fenêtre sur
l’imagination et l’introspection.

Les prochaines lectures de portfolios auront lieu les 22 février, 22 mar, 26 avril, 17 mai et 21 juin 2014.

A l’issue de cette saison saison de lectures, l’attribution du nouveau Prix CAFéFOTO et l’exposition de ce dernier aura lieu à la Galerie du Centre Iris.

Inscrivez vous dès maintenant sur sur www.cafefoto.org

*****

 

Philippe Brunier & Olivier Crusells jusqu’au 1er mars 2014

Centre Iris … pour la photographie
238 rue Saint-Martin, 75003 Paris
du mardi au samedi, de 14h à 19h
Entrée libre

Série «Papiers chinés». Copyright : Philippe Brunier

Série «Papiers chinés». Copyright : Philippe Brunier

Série «Papiers chinés». Copyright : Philippe Brunier

Série «Papiers chinés». Copyright : Philippe Brunier

Série «Disparition» Copyright :  Olivier Crusells

Série «Disparition» Copyright : Olivier Crusells

 

 

Share

No comments yet

Leave a Reply