Paris.fr
Accueil

LE PRIX PHOTO D’HÔTEL, PHOTO D’AUTEUR 2014

11 Juil

Christelle Plessis une des 12 photographes concourant pour le Prix PHPA 2014

Christelle Plessis une des 12 photographes concourant pour le Prix PHPA 2014

Depuis 2005, le label « Hôtels Paris Rive Gauche » a initié le projet artistique « Photo d’Hôtel, Photo d’Auteur » visant à soutenir la photographie contemporaine.
Le concept du projet est simple : proposer chaque mois à un jeune photographe de passer une nuit dans un des Hôtels Paris Rive Gauche pour réaliser une photographie unique et un texte inspirés par ce séjour. La photographie sélectionnée, le texte et une présentation de l’artiste sont ensuite exposés sur la galerie en ligne des Hôtels Paris Rive Gauche.
Les artistes concourent pour un prix de 3000 € et pour le coup de coeur du personnel des hôtels, le prix Virginie Clément. Les 12 photographies de l’année sont également exposées dans un lieu prestigieux, depuis trois ans à la Galerie Esther Woerdehoff.

En lien intime avec l’espace qu’ils occupent durant cette mini résidence mensuelle, les 12 photographes sélectionnés réalisent une série d’images. À eux ensuite le délicat choix de n’en proposer qu’une seule pour charmer, intriguer, interroger le jury du Prix Photo d’Hôtel, Photo d’Auteur (PHPA).

Maia Flore une des 12 photographes concourant pour le Prix PHPA 2014

Maia Flore une des 12 photographes concourant pour le Prix PHPA 2014

LES ARTISTES CONCOURANTS POUR L’ÉDITION 2014

Maia Flore
Jean-Baptiste Courtier
Vincent Fillon
Myriam Dao
Delphine Millet
Mehryl Levisse
Sabine Guédamour
Lasse Lecklin
Gregor Beltzig
Christelle Plessis
Nathalie Dallies
Estelle Lagarde

Après les mises en scène graphiques et féminines d’Ellen Udsin en 2011, et les images « amoureuses » réalisées par cinq prestigieux photographes de l’agence Magnum en 2012 dans les hôtels du label, le fragile et mystérieux ballet photographique d’Ursula Kraft en 2013, c’est le duo d’artistes Chassary & Belarbi à qui Alain Bisotti a demandé de travailler avec le personnel des Hôtels HPRG.

Estelle Lagarde une des 12 photographes concourant pour le Prix PHPA 2014

Estelle Lagarde une des 12 photographes concourant pour le Prix PHPA 2014

LE JURY 2014
Un jury de professionnels se réunira le 2 septembre afin de choisir le photographe qui remportera le prix 2014. Pour cette édition, le jury se compose de :

Ericka Weidman, L’OEil de la Photographie
Marion Hislen, Circulation(s)
Marion Liard, Blog Photo de la Mairie de Paris
Frédérique Founes, Signatures
Manu Blondiau, Alt Editions, Neutre.be
Caroline Stein, Central Dupon Images
Guillaume Morel
Esther Woerdehoff
Wilfrid Estève, Hans Lucas
Julie Corteville, Musée français de la photographie
Delphine Piovant Lapierre, Label Image
Corine et Pascal Moncelli, HPRG
Alain Bisotti, PHPA

L’exposition investira l’intérieur et l’extérieur de la Galerie Esther Woerdehoff du 3 septembre au samedi 27 septembre 2014. Outre les photos des 12 photographes concourant pour le prix PHPA, la Carte Blanche à Chassary & Belarbi comportera 5 photos inédites.

Esther Woerdehoff  et Alain Bisotti lors du vernissage PHPA 2013. Crédit photo : Mathias De Lattre

Esther Woerdehoff et Alain Bisotti lors du vernissage PHPA 2013. Crédit photo : Mathias De Lattre

Cette belle collaboration avec Esther Woerdehoff est aussi l’occasion de présenter la Carte Blanche PHPA. Mécènes de la photographie, Corinne et Pascal Moncelli, propriétaires des Hôtels Paris Rive Gauche, ont confié à Alain Bisotti, créateur également du Prix PHPA, la mission de faire travailler des photographes sur les différents aspects de l’hôtellerie.

 

Share

No comments yet

Leave a Reply