Paris.fr
Accueil

INHERIT THE DUST de Nick Brandt à la A.Galerie

6 Juin

FACTORY WITH RHINO Crédits : Nick Brandt

FACTORY WITH RHINO
Crédits : Nick Brandt

La nouvelle série INHERIT THE DUST de Nick Brandt est tout simplement magnifique.

Depuis 2001, le célèbre photographe présente magnifiquement le monde naturel de l’Afrique de l’Est à travers ses obsédants et majestueux portraits d’animaux. Trois ans après la sombre conclusion de sa trilogie africaine, On This Earth, A Shadow Falls, Across The Ravaged Land, Nick Brandt est retourné en Afrique de l’Est pour photographier l’escalade de la dévastation de son écosystème.

Dans ce nouveau projet « Inherit The Dust », Nick Brandt nous montre, à travers une série de panoramas, l’impact de l’homme, geste humain sur les territoires où les animaux avaient l’habitude de vivre et se déplacer mais ne peuvent plus le faire aujourd’hui. A chaque endroit, Brandt a fait des installations gigantesques à partir de ses portraits d’animaux, les disposant au sein d’un monde au développement urbain explosif, entremêlé d’usines, de terrains vagues, de mines à ciel ouvert et de carrières.

Les personnages dans les photographies ne sont pas conscients de la présence des panneaux où figurent les animaux… qui ne sont plus désormais que des fantômes dans le paysage. Certains animaux dans les panneaux semblent regarder ces paysages détruits avec tristesse, comme s’ils déploraient la fin du monde où ils vivaient autrefois.

En dépit du côté poignant qu’elles suscitent, les images monochromes géantes de Brandt sont d’une beauté saisissante et nous démontrent crûment que les animaux ne sont pas les seules victimes de ce monde sans contrôle, mais également l’humanité toute entière.

Depuis 2004, Nick Brandt a exposé en solo dans les plus grandes galeries du monde, de Londres à Berlin, Hambourg, New York, Los Angeles, Sydney, San Francisco et à Paris à la A.galerie.

En 2010, en signe de son engagement profond pour la conservation des espèces, Nick Brandt a créé Big Life Foundation pour aider à la préservation des écosystèmes du Kenya et de la Tanzanie.

 

INHERIT THE DUST par Nick Brandt jusqu’au 30 juillet

A.GALERIE
4 rue Léonce Reynaud, Paris 16e

WASTELAND WITH ELEPHANT Crédits : Nick Brandt

WASTELAND WITH ELEPHANT
Crédits : Nick Brandt

Share

No comments yet

Leave a Reply