Paris.fr
Accueil

LIVRE : Congo Couleur Nuit par Osvalde Lewat

22 Déc

Crédits : Osvalde Lewat

Crédits : Osvalde Lewat

Alors que la nuit est le moment du repos, du temps suspendu, du calme, les photographies nocturnes d’Osvalde Lewat bruissent et tonnent. Sa nuit est sonore et palpite comme un coeur qui s’éveille et irrigue un réseau sanguin…

Il y a plus d’un an, je vous parlait ici de cette photographe exposée à Paris.
Pour l’heure elle expose à Marseille (avis aux autochtones ou touristes de fin d’année) mais vous pouvez vous vous offrir ou offrir son magnifique livre.

«Il y a aussi ces constructions de fortunes aux formes cubistes, faiblement éclairées, blocs sommaires et séduisants : on ne sait rien de ce qui se passe à l’intérieur. Ces chrysalides de terre, de bois et de tôle pourraient nous inviter à entrer, mais il n’en est rien, elles gardent leurs secrets ensommeillés intacts, ce qui force bien sûr la curiosité…
Paradoxalement, la tentation de l’abstraction et du flou, de plus en plus revendiquée, donne au spectateur le sentiment d’une immersion plus grande dans les situations. Car, à contrario de l’«image sensationnelle», c’est bien l’«image sensation» (pour paraphraser Serge Tisseron), que privilégie désormais la photographe. Le travail y gagne en force expressive et en qualités plastiques». Yannick Vigouroux, historien d’art (extrait de la préface du livre)

Textes de Yannick Vigouroux, Atiq Rahimi et Lye Yoka
152 pages, 40 €
Un coffret contenant une photo et une édition limitée numerotée, signée à
la main par l’artiste est également disponible (limité à 100 exemplaires)

Crédits : Osvalde Lewat

Crédits : Osvalde Lewat

Crédits : Osvalde Lewat

Crédits : Osvalde Lewat

Share

No comments yet

Leave a Reply