Paris.fr
Accueil

Lisa Portelli, son album "Le régal"

5 Mai

Avec Lisa Portelli, on commence derrière le mur et on finit dans l’air ! Entre-temps on a connu un orage, aperçu l’horizon et finalement bien senti une vague de plaisir nous parcourir les oreilles ! Oui, le premier « vrai » album de Lisa Portelli porte bien son nom…

Lisa, je l’avais rencontrée, il y a quelques temps, pour son Prix Paris Jeunes Talents. Elle était toute simple, naturelle, enthousiaste, un peu espiègle. Elle disait travailler beaucoup mais s’amuser, aussi, beaucoup… A 24 ans, les yeux pétillants, elle confiait être à la recherche, dans ses chansons, d’une sorte de quête et évoquer des choses de l’existence… (Voir son portrait en vidéo sur ce blog). Quelques mois après, la voici qui est revenue frapper mes oreilles et suspendre le temps, avec son album… De la rage, oui je crois qu’il y en a un peu en elle, un animal en sommeil, un « animal K » qui rêve parfois d’avaler nos âmes et de jeter des bombes sur tous les passants… Le monde si elle veut, elle le fait disparaître, mais retombe pourtant dans ses bras, si le monde l’enlace. Alors cette rage est plutôt de celle qui fait chanter, pour partager !

Non, Lisa ce n’est pas Vanessa, à qui on l’a déjà comparée plusieurs fois. La seule ressemblance est qu’elle aurait peut être ému Gainsbourg et fait kiffer Gainsbarre qui lui aurait proposé quelques tours dans ses chansons… Même si, pour Lisa, c’est plutôt Dominique A ou Alain Bashung les anges gardiens de son espace musical. Et puis Lisa, c’est elle qui écrit ses textes et compose ses chansons. Avec précision et intensité, elle pose ses mots sur ses notes oscillantes.

Lisa, elle crie parfois et s’emporte. Puis, soudain, l’orage se calme, la douceur la rattrape… Lisa s’interroge sur le temps qui passe, sur ce moment où il faudra grimper à l’Echelle. Aurons-nous alors des pieds d’ange ou des ailes d’oiseau ?  Elle murmure le temps de l’enfance dans ce joli Break qu’elle nous offre à mi parcours de son album… Elle jette quelques mots d’amour enroulés dans quelques draps d’un lit. Et nous offre, sans crier gare, un poème, dit en musique, aux accents rimbaldiens, la Vaste vague… C’est de la pop ? c’est du rock ? Qu’est ce que ça peut faire. Lisa c’est de la poésie qui emporte! Des jeux de guitare parfois énervés, agacés, fébriles. Des paroles qui claquent, des mots qui sonnent, se répondent, nous interpellent puis nous jettent… au fond de nous. Et puis reviennent les mots doux… Entre pudeur et sauvagerie, murmure et violence, Lisa nous parle, nous entraîne, nous bouscule, nous balance puis revient nous chercher …

« Le régal c’est ta peau », chante-t-elle à tue tête. Le régal pour nous, c’est sa voix! Prisonnier volontaire de son univers, dans son air, on est bien !

Album « Le Régal » disponible le 9 mai, chez Wagram.
Et Lisa sera en concert le 31 mai au Zèbre de Belleville, 63, bd de Belleville, 11e, pour fêter cette sortie d’album. Moi aussi j’y serai !

Lors de son interview filmée pour ce blog, Lisa avait interprété la chanson l’Horizon que l’on retrouve sur son album….

http://www.dailymotion.com/video/xgnjq6


Share

3 Responses to “Lisa Portelli, son album "Le régal"”

  1. fabio 5 mai 2011 at 11 h 13 min #

    Salut
    Joli portrait de Lisa que vous faites là!

    • Delphine 5 mai 2011 at 11 h 37 min #

      Merci! elle le mérite non ? 😉

  2. fabio 5 mai 2011 at 12 h 54 min #

    oui, c’est un régal 🙂

Leave a Reply