Paris.fr
Accueil

Bye bye my space, bonjour Noomiz!

23 Sep

 C’était un matin d’hiver, bloquée chez moi à attendre je ne sais plus quel livreur (oui j’ai aussi une vraie vie…) que j’ai découvert NOOMIZ!
En interview à la radio, le fondateur racontait l’ouverture de sa plateforme musicale dédiée aux artistes émergents, avec des tas d’outils à leur disposition pour faire écouter et partager leur musique, une plateforme aussi ouverte à tout le monde pour que chacun découvre « la musique qu’il aimera demain ». Forcément ça ressemblait à un site connu mais en passe de passer de mode alors je suis allée dare dare sur le site. Design épuré mais très stylé, nom doux à l’oreille. Et là, des tas d’artistes avec un blog, de belles images, et bien sûr la possibilité d’ouvrir des players, voir des vidéos, lire leur bio mais sans avoir à cliquer sept fois avant que ça s’ouvre… Et la possibilité de devenir « ami », de rechercher selon ses goûts, par genre, par suavité de la voix (ah non, pas encore…)  un top 100, généré par les visites, la possibilité de choisir son style et recevoir des recommandations en fonction. Il n’en fallait pas plus pour que Noomiz rejoigne direct mes favoris ! Et puis, les créateurs étaient Français, pire, Parisiens ! Il n’en fallait pas plus pour que je les rencontre. On y arrive enfin, à cette interview en vidéo d’Antoine El Iman, l’un des fondateurs associés. Il vous explique comment ça marche !

http://www.dailymotion.com/video/xl9dp1

C’est grâce à Noomiz que j’ai découvert Swann (ma toute première demande d’amie sur le site, j’en suis encore toute émue, j’en parle là) et puis aussi the Black Box Moutain (j’en parle là) et quand j’ai rencontré The Paper Plane que j’avais découvert par ailleurs,  ils m’ont ramenée à Noomiz, car 1, ils avaient participé à une NIP, les soirées qu’organisent Noomiz en coopération avec le bar l’International tous les mois, et 2, Noomiz étaient pour pour eux un formidable outil pour publier et partager chaque mois une chanson pour leurs fans… Et puis dites donc devinez qui est numéro 1 du top Noomiz ce mois-ci c’est Namasté (ah si!! vous les connaissez, vous les avez vus ici même, rooo, faudrait me suivre un peu…)

Voilà quand j’ai envie de trouver un artiste, j’y passe des heures et dernièrement, j’y ai découvert Yucca Velux. En fait pour être honnète elle était dans la sélection des Inrock lab de ce mois-ci en vidéo, mais je l’écoute en boucle, sur Noomiz parce qu’il ya 7 titres qu’on peut écouter autant de fois qu’on veut.

Et quand je rencontre un artiste qui n’y est pas encore, je lui dis : « mais dis donc t’es pas sur Noomiz toi! vas y ! » Parce qu’avec la possibilité de faire connaître si facilement sa musique (il y a 100 000 visiteurs uniques par mois sur la plateforme auxquels il faut ajouter tous ceux qui écoutent à l’extérieur, via les players, applis donc 400 000 / mois) et puis avec la possibilité de rencontrer peut être des labels, c’est bon pour lui!

Bref, vous l’avez compris, je suis totalement addict alors quand vous avez fini de tout lire et écouter ici, si vous êtes un artiste vous allez directement vous inscrire sur noomiz.com (bien sûr beaucoup y sont déjà, vous pensez il y en a 18000 et c’est tant mieux) et si vous êtes un découvreur dans l’âme vous allez aussi sur le site, on est déjà 30 000  inscrits… Mais c’est pas obligatoire de vous inscrire si vous n’aimez pas laisser votre mail tout ça, et après vous revenez me faire des propositions d’artistes que vous avez adorés, des parisiens hein, surtout !

On fait comme ça ?

Share

33 Responses to “Bye bye my space, bonjour Noomiz!”

  1. Adrien Politi 24 septembre 2011 at 16 h 42 min #

    Bonjour Delphine,
    j’ai beaucoup aimé votre article !
    si le coeur vous en dit… je vous envois ma page Noomiz
    Bon week-end !
    Adrien Politi

    • Delphine 25 septembre 2011 at 18 h 47 min #

      Merci Adrien, oui le coeur et surtout mes oreilles m’en disent 😉 mais vous n’avez pas mis votre lien …

  2. dudedesign 24 septembre 2011 at 18 h 49 min #

    Bonjour,
    Chouette chronique. Je connaissais déjà cette plateforme et effectivement elle simplifie bien l’écoute et faire naitre un nouveau réseau musical.
    Secret de découvreur : Une super artiste, habituée de la plateforme, passée par la tête du top electro et par les NIP… Christine and the Queens.

    http://www.noomiz.com/Christineandthequeens

    • Delphine 25 septembre 2011 at 18 h 46 min #

      Merci et oui je vois très bien qui est Christine and the queens et si je ne m’abuse, elle fait partie des artistes qui ont signé avec un label grâce à Noomiz ! à bientôt delphine

      • Ambre 28 septembre 2011 at 8 h 42 min #

        Et qui a été lauréate du festival artistique étudiant « ICI & DEMAIN » en mars 2011 ! (Namasté y était programmé également). Vivement la prochaine édition pour découvrir de nouveaux talents.
        Bise, Ambre

        • Delphine 28 septembre 2011 at 8 h 50 min #

          Je suis bien d’accord! Ce festival est aussi vraiment riche en nouveaux talents. C’est dans le cadre de leur concert au point Ephémère que j’avais vu Namasté d’ailleurs… à bientôt

  3. Christine 28 septembre 2011 at 10 h 04 min #

    Bonjour Delphine,

    Et bien, on fait comme ça alors ! Je vous présente Folks qui n’est pas seulement parisien mais également talentueux. Et ce n’est pas parce que je suis de parti pris que ce n’est pas vrai ! Je vous laisse écouter et, je l’espère, apprécier.

    A bientôt,

    Christine

    • Delphine 28 septembre 2011 at 10 h 37 min #

      héhé ah mais pourquoi j’ai dit ça 😉
      merci Christine mais j’ai pas le lien vers la page

      • Lamiable 6 octobre 2011 at 15 h 15 min #

        Pourtant, je l’avais bien inclus dans « site web ». Argh ! Je recommence : http://www.noomiz.com/folksyou
        Voilà, j’espère que ça te plaira et au plaisir d’avoir de tes nouvelles.
        Bien à toi,
        Christine

  4. alcindor 28 septembre 2011 at 10 h 21 min #

    Bonjour Delphine,

    Pour ma part j’ai découvert Noomiz cet été (pour tout vous dire je crois que j’ai sournoisement tapé « alternative à myspace » dans google…)et ça a été LA découverte.

    Pratique, simple, rapide, accessible, en gros l’opposé de myspace (bon, ceci dit j’ai quand même une petite pensée émue pour myspace qui a ouvert la voix…).

    Et comme vous le dites si bien, en plus c’est français, heu…je veux dire parisien.

    Ni une ni deux, j’ai ouvert un compte artiste, j’ai mis 2/3 morceaux de mon cru, une ou deux photos sur lesquelles on ne me voit pas trop (mon égo a ses limites)et depuis j’y vais tous les jours…

    Momme addiction il y a pire, c’est plutôt bon pour le moral quand le volume d’audience grimpe, on y découvre des groupes trés bons

  5. alcindor 28 septembre 2011 at 10 h 31 min #

    Argh!, mon ordi a bugué et a tronqué mon roman, donc je terminerais ici; tout ça pour dire que noomiz est une bouffée d’oxygène pour les musiciens et les oreilles en quête de découverte. Alors bravo pour votre article.

    Ah oui au fait, je parle, je parle, mais pour celles et ceux que ça pourrait intéresser,et vous même Delphine ;), ma sublime page c’est

    http://noomiz.com/alcindor

    En espérant que l’écoute vous soit agréable….

    • Delphine 28 septembre 2011 at 10 h 41 min #

      mais vous êtes de Bordeaux… argh ici on est centré sur les Parisiens (oui je sais… têtes de chiens…) mais c’est le fil de ce blog, je suis désolée. Mais je suis curieuse donc je vais écouter et laisse ceux qui lisent même les commentaires faire de même, et je vous souhaite bonne chance !

      • alcindor 28 septembre 2011 at 10 h 54 min #

        Merci! et oui, je sais, je me suis infiltré, mais dés qu’on parle de noomiz, je ne peux pas m’empêcher d’y mettre mon grain de sel. et puis apparement après quelques verres il parait que j’ai l’accent parisien (véridique) ça compte?

        bon, je vous laisse tranquille…bonne journée!

        • Delphine 28 septembre 2011 at 12 h 07 min #

          Qu’importe.. l’accent… pourvu qu’on ait l’ivresse n’est ce pas 😉 bonne route en tout cas!

  6. yucca 29 septembre 2011 at 20 h 10 min #

    Delphine, comment fait-on pour t’écrire en private ? je n’ai pas trouvé, alors je te remercie ici. donc voilà, merci, ton article est génial. Qui es-tu sur noomiz ? Je suis ravie que la musique te plaise, et très touchée que tu en fasses la pub ! et puis pour ne rien gâcher, ton blog est très beau, et puis tu écris bien, t’as un très beau style, très léger. et puis t’as bon gout ! ;p

    Mélodie de Yucca Velux

    • Delphine 29 septembre 2011 at 20 h 49 min #

      Ehé je suis là ! et quand c’est gentil comme ça autant que ce soit public 😉 merci de ton gentil message ! oui j’ai bien craqué sur toi ! et d’ailleurs j’aimerais bien que tu gagnes le concours des Inrock ! à très bientôt

  7. Aeions 20 octobre 2011 at 10 h 53 min #

    Bonjour,

    Nous sommes un groupe Electro|Rock virtuel
    via notre lien vous trouverez 9 titres [nous pouvons également, vous les fournir dans un support inédit]
    http://www.noomiz.com/AEIONS Qu’en dites-vous?

  8. The D 20 octobre 2011 at 14 h 29 min #

    Ne crachons pas dans la soupe Svp bye bye Myspace bonjour Noomiz il ne faut pas abuser. Myspace reste malgré tout leurs soucis technique bien plus développé que Noomiz, beaucoup moins restreint aussi. Et quoi que l’on en disent Noomiz à bien du chemin pour arriver à dépasser sont concurrent mais pour cela il faudrait qu’ils soient bien plus ouvert sur les besoins des artistes, ce qui n’est pas au programme pour le moment quand je vois les réponses du service technique. Noomiz à un Grand avenir c’est certain il surpasse coté qualité de son indéniablement Myspace. Personnellement je considére pour le moment quand je regarde mon profile Myspace et Mon Noomiz que le fossé et bien présent. Je dirais pour conclure : Bonjour Noomiz mais restons fidèle à Myspace qui est le premier à avoir lancer des Artistes ne l’oublions pas.

    • Delphine 23 octobre 2011 at 20 h 37 min #

      En tant qu’utilisatrice, j’ai fait mon choix mais je ne l’impose pas ! Je ne dénigre pas my space j’avoue une préférence pour Noomiz plus simple et convivial. à bientôt

  9. AVA 20 octobre 2011 at 16 h 05 min #

    Bonjour Delphine
    Effectivement, Noomiz, c’est bien !
    Peut-être auras-tu un peu de temps pour passer par le http://www.noomiz.com/ava pour découvrir AVA ?
    A très vite et bravo pour le blog !
    AVA

    • Delphine 23 octobre 2011 at 20 h 30 min #

      Ehé merci ! et je vous connais déjà ! grâce à vous j’ai réussi à supporter le film Poupoupidou…. 😉 à bientôt

  10. Interfacemachine 20 octobre 2011 at 18 h 46 min #

    Bonjour !
    je suis tout nouveau sur Noomiz (du moins je commence seulement à avoir du temps à y consacrer mais suis inscrit depuis un bon moment déjà…) C’est vrai que c’est un super site, et il a ma préférence avec reverbNation, ne l’oublions pas celui-là… Ces deux sites représentent de magnifiques outils (gratuits !!!) pour les artistes… Très bon article et bien ficelé, avec humour et syntaxe léchés… très plaisant à une époque où le journalisme perd un peu ses lettres, surtout sur le web. Aurais-tu du temps pour écouter mes sons ? J’ai également un autre groupe qui s’appelle Victor Sierra dans lequel je tiens les machines et je dois m’occuper de leur page Noomiz aussi… Si le cœur t’en dit, nous sommes considérés comme le groupe phare de la scène steampunk française et avons une page Noomiz donc… Voilà tu sais tout, et je serais positivement ravi d’avoir ton avis sur ces différents travaux… Amitiés ! Et au plaisir de te lire à nouveau…

    • Delphine 23 octobre 2011 at 20 h 32 min #

      Merci de ton message et des mots sympas sur l’article. Je vais aller écouter tes sons. A bientôt

  11. Emmanuelle Ricard 21 octobre 2011 at 10 h 57 min #

    Bonjour Delphine,

    Oui, Noomiz est un chouette site, avec un meilleur son, une jolie interface bien plus simple d’utilisation, un site qui ne buggue jamais, et dont le nom commence à se répandre comme des petits pains parmi les artistes, mais pas encore parmi les programmateurs, ceux qui ne programment pas exclusivement de la musique. les autres connaissent déjà souvent.
    Et puis c’est plus humains aussi, les artistes se parlent entre eux et ça, j’aime. Myspace est maintenant dinosaure, après avoir été géant.
    Et puis c’est vrai qu’un site français -et parisien ;)- c’est bien!
    Merci pour votre article, et faite connaître encore et encore cette chouette plateforme et ses chouettes artistes!

    Emmanuelle Ricard

    http://www.noomiz.com/EmmanuelleRicard
    http://www.youtube.com/watch?v=2XPPElekXZo

    • Delphine 23 octobre 2011 at 20 h 41 min #

      Merci Emmanuelle, nous semblons être bien d’accord !

  12. MV 6 novembre 2011 at 15 h 18 min #

    Bonjour Delphine,
    bravo pour tes chroniques!
    Je partage une grande partie de tes goûts musicaux.
    Je souhaitais témoigner à mon tour concernant le site Noomiz : son interface est très agréable à utiliser et j’y fais de très belles découvertes musicales. Membres et artistes font preuve d’un très bon esprit.
    En outre, en tant qu’artiste, ce site m’a déjà ouvert quelques portes ; je ne peux donc que féliciter ses créateurs et les remercier pour leur travail!

    • Delphine 7 novembre 2011 at 8 h 28 min #

      Merci pour ce message c’est sympa ! Noomiz est à l’image de leurs créateurs, sympa et efficace ! à bientôt

  13. Marek 11 décembre 2011 at 12 h 13 min #

    Très sympa ce petit blog !
    Je suis également sur Noomiz, et parisien par la même occasion.
    Le p’tit lien vers la page si ça t’intéresse ==> http://www.noomiz.com/marekzerba

  14. Pirkko 29 décembre 2011 at 15 h 46 min #

    Hello!
    super article!
    moi aussi j’ai decouvert plein d’artistes sympas sur noomiz et je m’y suis inscrite aussi! j’ai mis mon lien! 😉

  15. Fabien 3 janvier 2012 at 11 h 34 min #

    rien de nouveau, Reverbnation fais ca depuis des années

  16. Sandra 12 janvier 2012 at 17 h 27 min #

    Bonjour !

    Comme je viens de rejoindre Noomiz avec mon groupe (sur les conseils d’une amie fan du site comme vous) je suis ravie de voir que des auditeurs y promènent leurs oreilles ! 😉

    Ainsi dont, voici le lien de mon groupe de chanson : « Les Gens du Phare » : trois personnes, trois titres, trois caractères.

    http://www.noomiz.com/lesgensduphare

    Au plaisir de vous surprendre ou de vous faire vibrer…;)

    S.

    http://www.noomiz.com/lesgensduphare

  17. Patrick VAN BLOEME 5 février 2012 at 22 h 17 min #

    Ils sont jeunes, parisiens, et pétris de talent. A chacun de leurs concerts, de plus en plus de monde (ils ont mis le Batofar en feu il y a 10 jours). Et depuis ce week-end, ils sont sur Noomiz. Si ça tente vos oreilles, écoutez, regardez, en espérant que vous aimerez !
    http://www.noomiz.com/Waterfall

  18. Chris Tof 20 avril 2012 at 18 h 30 min #

    Superbe découverte que j’aimerai partager avec vous.
    Une fraicheur, une voix un talent fou !!!!!!!!!!

    http://www.noomiz.com/SouBella

Leave a Reply