Paris.fr
Accueil

Les Stoned Popes au New Morning, ma soirée photovoltaïque !

31 Oct

Un concert des Stoned Popes c’est comme une cure de vitamine C mais sans le faux goût d’orange, une séance d’UV mais sans les dommages pour la peau… Pour définir leur musique, il faudrait convoquer tous les synonymes de bonne humeur, plaisir, bonheur, joie, excitation… Un concert était donc prévu au New Morning, ce vendredi 28 et j’étais sur les starting block depuis des jours dans l’attente de les revoir. J’avais déjà pris avec eux, un shoot de gaité au Centre Fleury Goutte D’or Barbara, cet été, et là je commençais sérieusement à être en manque de leur « melting pop ensoleillée. »

Les Stoned Popes, depuis que je les ai vus à l’audition des Paris Jeunes Talents, je veux les portraitiser sur ce blog mais on se court un peu après, enfin surtout moi, car ils ne sont pas simple à tous attraper ! Mais on va y arriver ! Alors en attendant, j’ai proposé à Sarah Godereaux de m’accompagner à ce concert pour immortaliser le moment. Sarah, je ne la connaissais pas, mais je l’avais repérée sur Facebook grâce à ses superbes photos des groupes de Kalima Productions. Elle fait des photos de concert pour son plaisir (et donc aussi pour le nôtre). Je lui ai envoyé le lien vers la musique des Stoned Popes et elle m’a dit oui sur le champ!

Au New Morning donc, le public est arrivé en masse et on trépigne un peu, il est 22h30, on est prêts!  Le chanteur guitariste Geff, arrive enfin sur scène en sautillant, suivi de près par Tom, le cabri (lui aussi il sautille bien!) trompettiste, Erwan le guitariste, Nico à la basse, Seb, champion de batterie et roi de la percussion corporelle (le fameux Dum Clap… ) et enfin Corinna, la toute dernière arrivée dans le groupe, l’atout charme indéniable des cinq gars. A la deuxième chanson, le public est dans le bain et tout le monde danse et tape des mains ! Tour à tour et au gré des chansons, ukulélé yeah yeah, harmonica joyeux, guitare diablesse, trompes, trompettes et trombone, font sauter les notes de joie et chacun des musiciens se donne à fond, se répond dans des choeurs, des clap, des couics et des boums qui entrainent tout le public dans la bonne rythmique.

Seb entraîne le public à le suivre dans son dum clap, Nico nous prouve qu’on peut être bassiste et enjoué, Tom s’entraîne pour les prochains championnats de trompette où il va à coup sûr être premier, Corinna fait virevolter sa robe à pois et ses jolies gambettes, souffle dans l’harmonica ou le mélodica, chante à tue tête et ne perd jamais son sourire radieux même quand, dans un coup de sifflet audacieux, elle craque les bretelles de sa robe! Erwan distille sa guitare craquante et Geff mène tout le monde avec sa voix, ses mimiques de clown, sa pêche et ses chansons délurées, insolentes et à chaque fois stimulantes.

Ils nous offrent une nouvelle chanson, annoncent la réalisation d’un clip sur leur titre « What’s comin’after », se lancent dans deux reprises enjouées du « Starman » de Bowie et du « I want You » de Bob Dylan, nous entrainent dans leur périple westernien à la chasse au « Golden Boy », font danser tout le monde sur leur « Dog Mansion », pour finir en criant haut et fort sur leur « we’re all living in an happy country » .

Une soirée éclat de soleil donc, avec seulement les rayons positifs et un EP à vous procurer d’urgence pour l’écouter en boucle, en complément alimentaire pour bien entrer dans l’hiver ! Et à vous passer jusqu’à l’été où il mettra le feu aux soirées, remplacera avantageusement la vieille fusée feu d’artifice, vous fera sautiller sur les plages et vous ramènera à l’automne où ça recommencera ; en boucle je vous dis, un EP, toute saison ! Mais il paraît qu’il prépare un album alors là…..

Je remercie et tire mon chapeau à Sarah Godereaux, pour ses photos, car vu comme les Stoned Popes bougent dans tous les sens, pour les capturer c’est bien une gageure !

Pour voir toutes ses photos de concerts, suivez là sur son flick’r.

Quant au Stoned Popes allez les voir le 12 novembre au Bus Palladium, 75009 et le 14 novembre à l’International, 75011 et le 5 décembre au Bataclan, 75011.

Un petit extrait puisé sur le net du concert qui avait eu lieu au Centre Fleury Goutte d’Or et qui montre l’étendue de leur pêche !
Image de prévisualisation YouTube

Merci les Stoned Popes ! Et pour les écouter c’est là http://www.noomiz.com/stonedpopes
Et merci au New Morning pour ce concert qui swinguait bien dans ce temple du Jazz et à Léo labellisé « barman sympa »…

 

Share

14 Responses to “Les Stoned Popes au New Morning, ma soirée photovoltaïque !”

  1. Marine 31 octobre 2011 at 20 h 11 min #

    Bon ben comme tu le sais j’adorerais les voir un jour en concert et je dois dire qu’avec ton article et ces belles photos l’impatience me gagne lourdement !… ça va se finir en harcèlement (LYON LYON LYON) sur leur page facebook tout ça 😉

  2. Geff 4 novembre 2011 at 13 h 56 min #

    Encore un grand merci pour ce super article et ces belles photos les filles! Des bises! Geff

  3. Marine 7 décembre 2011 at 11 h 58 min #

    Quand je pense que si j’étais pas tombée sur le blog de Delphe au gré de mes balades nocturnes sur le web je serais passée à côté des stoned popes… aaaaaah les stoned…aaaah les stoned… si le pape était comme vous j’irais à l’église tous les dimanches !

  4. Civodul Ub 8 décembre 2011 at 18 h 57 min #

    Bien bien bien ces petits gars (et fille). Je les veux bien pour qu’ils jouent à mon mariage, eux. Et à mon enterrement aussi (en espérant qu’il soit dans longtemps, ce qui voudra à la fois dire que j’ai vécu vieux et que les Stoned Popes auront eu une longue carrière !).

  5. David 8 décembre 2011 at 20 h 11 min #

    Ecouter Stoned Popes, ça donne la pêche !!!

  6. sicet 8 décembre 2011 at 20 h 48 min #

    Découverts un beau jour du mois d’août, dans un petit village surchauffé des Landes … à Luxey! Les Stoned Popes, mon Méga gros coup de coeur du festival!!!! Mais venez vite faire bouger nos paires de fesses à Bordeauuuuuux!!!!

  7. Marianne 8 décembre 2011 at 21 h 02 min #

    Youhouuuu ! Hop ! On se lève, on tape dans les mains et on dance sur la table, oui ! Quelle bonne humeur ! J’veux d’la pêche tous les matins ! Merci !!!!

  8. Céline.R 9 décembre 2011 at 17 h 02 min #

    Wouaou quelle découverte! Tout en écoutant « What’s comin’ after » mes pieds se sont mis à taper le sol tous seuls et j’ai souri béatement devant mon ordinateur. Mon vendredi pluvieux vient de s’illuminer grâce à vous : merci 🙂

  9. Emilia 10 décembre 2011 at 17 h 17 min #

    Aaaah Stoned Popes! L’une de mes plus belle découverte musicale si ce n’est LA plus belle ! Voilà plus de 3 mois que j’écoute « Stereo on » et je ne m’en lasse pas! J’ai vraiment hâte d’entendre de nouvelles chansons, avec un talent pareil, ce groupe ira loin,j’en suis certaine !

  10. Florian 11 décembre 2011 at 0 h 50 min #

    Découvert à Brétignolles à l’aloha café, la musique est très fraîche et nous donne l’impression d’être en été pendant ces jours d’hiver ! Je compte bien vous revoir en concert le plus rapidement possible !!

  11. Théo L. 12 décembre 2011 at 19 h 21 min #

    Ma première écoute des Stoned Popes , rien que les 3 premières notes de l’album ont réveillé mes sens auditifs .
    Quel Bonheur ! C’était une soirée avec vous en fond musical , j’avais l’impression que vous étiez parmi nous avec ukulélé , guitare etc. Vous faisiez partis de la famille !

  12. Pumbaa 12 décembre 2011 at 21 h 19 min #

    J’ai découvert Stoned Popes en allant voir Didier Wampas au bataclan.
    Je suis resté ébaubi devant toute cette énergie, cette fraicheur, cette musique, ce dum clap….
    Je m’en suis pris plein les oreilles et les yeux pendant le mini concert.
    Malheureusement ça c’est fini trop rapidement…….

    Merci pour ce moment exquis

  13. Céline 13 décembre 2011 at 12 h 44 min #

    C’est marrant, j’aime beaucoup ce que j’entends, mais à vrai dire, je ne saurais dire pourquoi… un air entrainant, mais j’en ai entendu d’autres avant, une voix sympa, mais j’en ai écouté des milliers… alors pourquoi ? une alchimie, un truc en plus qui fait que ca passe, et que ca donne envie de se bouger, voilà sans doute la formule magique des Stoned Popes !

  14. Marionneau Eloïse 14 décembre 2011 at 14 h 07 min #

    Les Stoned popes. Mon groupe préférer. Comme les autres adolescentes j’aurais pus être fan de  » Tokio Hotel  » ou autres groupe de musique.
    Et bien non.
    Je ne suis pas comme les autres adolescentes d’aujourd’hui ! Moi, je sais choisir le meilleur de tout, et le meilleur de tout, c’est VOUS.
    Je suis tombée sous le charme de votre musique, lors d’un festival à la chaume ( 85 ).
    Et je suis littéralement tombée  » amoureuse  » de vous et vos chansons. Elles me redonnent la pêche même dans les moments les plus difficiles.
    Je connais vos chansons par cœur.
    Bref, je ne vais pas vous enquiquinés avec un texte de 20 pages, mais ce commentaire est trop court pour vous dire a quel pont je vous aimes. Stoned power ♥ :’) Love U

Leave a Reply