Paris.fr
Accueil

Yucca Velux : "chanter c'est totalement impudique"

24 nov

O yeah, ça y est, il est prêt le portrait musical de Yucca Velux ! Cela fait un petit moment que j’ai découvert ce groupe via une vidéo pour le concours des Inrocks Lab. Et je l’ai écouté en boucle depuis, sur Noomiz. Au départ, je ne m’imaginais pas que le groupe était si jeune, aussi bien par l’âge de ses membres que par la formation de leur projet. Il y avait énormément de morceaux en anglais sur le site  : certains aux belles influences d’un jazz joyeux et bien enlevé d’autres plus pop rock et même un magnifique fado. Toutes distillaient des harmonies et des arrangements musicaux totalement maîtrisés. J’ai succombé tout de suite à la voix de la chanteuse. Yucca Velux c’est l’histoire d’une petite fille qui chante tout le temps mais en cachette alors qu’elle baigne dans la musique depuis l’enfance avec un père compositeur. Puis c’est l’histoire d’une jeune fille qui dévoile enfin, un soir, sa voix à son père qui décide alors de lui écrire des musiques sur lesquelles elle se met à écrire. Puis après une fac de psycho, elle monte un duo avec un ami d’enfance, The Rayees et se lance . Vient les rejoindre Antonin, guitariste qui ramène un an après, Adrien, bassiste puis Emilie aux choeurs et percussions. Et lorsque l’ami d’enfance part sur un autre projet, les musiciens restent avec Mélodie et forment Yucca Velux dans lequel ils accueillent aussi le batteur Felix (en photo dans la vidéo car absent ce jour là). Découvrez leur histoire ici, dans la vidéo.

http://www.dailymotion.com/video/xmjyo7

C’était pour eux une première interview, ils étaient assez intimidés et pour Mélodie qui me disait  « chanter c’est totalement impudique » je pense que parler d’elle, était tout aussi difficile, mais il y a des impudeurs tout à fait adorables.
Le projet a donc à peine un an et le premier concert qui marque pour eux le vrai départ de leur groupe date de cet été, au Réservoir. Donc c’est à l’épreuve de la scène et des arrangements que viendront apporter ses musiciens qu’il faudra juger exactement mais ces quatre là sont des musiciens depuis toujours et ils ne font que cela (on peut d’ailleurs les retrouver dans d’autres groupes : Apollo pour Antonin, Adrien et Felix  et The Romance pour Emilie) et la voix de Mélodie saura porter tout le groupe sans aucun doute. Ils ont déjà tourné quelques clips dont Thelma « en trois heures et avec les moyens du bord » dans lequel ils s’amusent beaucoup. Et il ya aussi In you eyes par lequel je les ai découverts. 

Voici Night Vertigo, que, si vous suivez, j’avais déjà posté, peu de temps après les avoir rencontrés .
http://www.dailymotion.com/video/xm7ovs

Et puisque j’en parle au début, voici le joli fado dont Mélodie a demandé à une de ses amies, d’origine portugaise, de lui écrire les paroles.
http://www.dailymotion.com/video/xmjywq

Ils vont enregistrer une maquette de quatre titres live, disponible très prochainement.

Ils seront le samedi 3 décembre au Baiser Salé, l’occasion d’aller vérifier sur scène la dimension pop symphonique décrite avec fierté par Adrien !

Je leur souhaite une longue route !

Share

No comments yet

Leave a Reply