Paris.fr
Accueil

Samedi 21, sortez les vinyles, c'est Disquaire Day fever !

17 Avr

Ground Zero ©Pousse le son

Si vous pensez que la pépite musicale dont vous rêvez, vous n’allez pas la trouver à côté de l’étal des poireaux et des navets de votre supermarché. Si vous pensez qu’il y a des disquaires où il était bon d’aller traîner avant les années 80 et qui ont été bien mis à mal par ceux qui ont considéré la musique comme un bien de grande consommation. Si vous souhaitez que ces boutiques reviennent, si vous avez envie de soutenir celles qui subsistent encore et encourager celles qui ouvrent courageusement, la deuxième édition du Disquaire Day, ce samedi 21 avril, est faite pour vous !

Le crédo du Disquaire Day, version française du Record Store Day (qui existe aux Etats Unis depuis 2007) est de redonner leurs lettres de noblesse à ces commerces de proximité, tenus par des passionnés de musique, derniers hérauts d’une musique libre et de qualité, les bien nommés disquaires. Parce qu’en moins de 20 ans, près de 90% des magasins indépendants ont disparu, essentiellement au profit de rayons de disques dans les grandes surfaces alimentaires, Le CALIF (Club Action des Labels Indépendants Français) s’est donné pour mission de maintenir et de développer un réseau de disquaires indépendants en mesure de relayer une offre diversifiée auprès du public.

Et pour le Disquaire Day, l’initiative originale a été de demander à des groupes d’éditer des disques en tirages restreints vendus uniquement ce jour là, chez des disquaires indépendants. Des artistes comme Iggy Pop, The Clash, The Cure, David Bowie, Flaming Lips, General Elektriks,Gorillaz, Gotan Project, M83, Metronomy, Red Hot Chili Peppers ont joué le jeu en remettant en vente des éditions limitées. Des artistes français jouent aussi le jeu cette année : Dionysos, Barbara Carlotti, Mina Tindle, Camille ou Isia… Deuxième intérêt de la journée : organiser un maximum de showcases, concerts ou de rencontres chez les disquaires.

Ici, nous sommes allés rencontrer David membre du Calif et organisateur pour la France de ce Disquaire Day. Chemin faisant, nous sommes allés, assez naturellement, retrouver Toma de la Fabrique Balades Sonores, (déjà rencontré ici) courageux nouveau disquaire, puisque implanté depuis février 2012 et dont c’est donc la première participation cette année. Nos pérégrinations nous ont aussi mené vers Ground Zéro, installé dans Paris depuis 7 ans et dont la croissance exponentielle est encourageante pour les disquaires indépendants. Et aussi avouons-le, pour la petite histoire, parce que Franck, proprétaire de la boutique n’est autre que le batteur des Hush Puppies groupe rock qui se produira le soir de la clôture du Disquaire Day, à la Gaité Lyrique (avec Claire Denamur, Jil Is Lucky et Krazy Baldhead) : un disquaire musicien, le profil parfait du passionné de musique!

Voir le reportage en vidéo :

http://www.dailymotion.com/video/xq623k

Tout le programme du Disquaire Day, tous les disquaires participants, tous les concerts et showcases prévus sont sur le site du Disquaire Day . Retrouvez aussi un dossier spécial et des portraits de disquaires dès mercredi, sur paris.fr

Et pour fêter tout ça, ici on a choisi de vous faire gagner des vinyles de deux artistes émergentes : 

La chanteuse Maissiat qui a choisi de sortir son EP 5 titres, éponyme, en version Vinyle collector (il est d’ailleurs sélectionné pour le Disquaire Day 2012 parmi une centaine de références)
Avec Maissiat, le ciel semble chargé d’infinis comme elle le chante dans son titre ouverture. Avec de beaux jeux avec des mots en français qui chatouillent délicieusement les oreilles, Maissiat fait danser ses touches de piano avec subtilité, y ajoute quelques élans électro, fait virevolter une pop raffinée, sensuelle et danser des mots recherchés. Le mieux c’est de l’écouter ici :
Elle sera en Showcase à la fabrique Balades Sonores, le 21 avril à 15h. Son site (Et elle sera suivie d’un showcase de Thomas Belhom)

La deuxième artiste est La Féline (du Label Balades Sonores) qui est en fait un trio qui mêle un univers romantique et sombre à des ritournelles pop à la fois dansantes et mélancoliques, des cavalcades sixties en anglais aux chants en français.

Dès 2011 le trio sortait un vinyle de leur album Wolf and Wheel que vous pouvez donc gagner ici ! Leur site Ecouter la Féline :
alt : Noomiz

La condition pour participer au jeu est d’être présent sur Paris (idéalement le 21 avril) pour pouvoir vous déplacer à la Fabrique Balades Sonores (1 avenue de Trudaine 75009 Paris) où vous pourrez retirer ces vinyles. Si c’est bien le cas, il vous suffit de nous envoyer un message à pousseleson@paris.fr. Vous pouvez même choisir le vinyle que vous voulez. Un tirage au sort désignera les gagnants. Il ya deux vinyles de chaque artiste à gagner. Fin du jeu : jeudi 19 à minuit.

La fabrique Balades sonores ©Pousse le son

Merci à Maylis de Missouris Productions et à Toma du Label Balades Sonores 

Share

No comments yet

Leave a Reply