Paris.fr
Accueil

Artistes, voyez loin grâce aux JIRAFE...

11 Sep

Vous êtes un artiste musicien, compositeur, auteur, interprète ou tout cela à la fois et vous commencez un projet MAIS vous vous sentez un peu seul, comme perdu dans une étendue infinie, une savane emplie d’herbes folles sur laquelle rodent les rapaces… Non, ne paniquez pas, les JIRAFE vous guident ! Ahah oui, elle était facile ! Mais aussi avec un nom pareil ! Et puis c’est plus succinct que participez aux Journées de l’Information, de la Répétition, de l’Accompagnement, de la Formation et de l’Enseignement ! En même temps c’est vrai, c’est plus explicite mais, quand même, c’est plus long… Bon bref l’important c’est que les vendredi 14 et samedi 15 septembre, vous pourrez trouver mille sources d’information pour vous aider dans votre projet musical.

Alors, pourquoi ça vaut le coup d’y faire un tour ?

– En deux jours vous aurez un condensé de tout ce que Paris offre comme structures qui aident les musiciens. C’est en effet organisé par Le Réseau des Musiques Actuelles à Paris (MAP). Ce réseau créé en 2006, est une association qui fédère et représente 51 structures de la filière des musiques actuelles parisienne. Donc autant dire qu’ils ont un bon carnet d’adresses !

– C’est dans un lieu sympa et consacré aux artistes comme vous, Le centre musical Fleury Goutte d’Or Barbara (Paris 18)(du coup, si vous ne le connaissiez pas, vous apprendrez que vous pouvez y louer des studios, vous inscrire à des ateliers, avoir de supers accompagnateurs etc… nos chouchous Mrs Good, Stoned Popes ou Jon Malkin entre autres, sont passés par ce centre, visite prévue le vendredi à 18h15 )

Centre Musical Fleury Goutte d’or Barbara @Henri Garat

– C’est totalement adapté et adaptable à votre situation et à organiser en fonction de vos besoins : vous pouvez choisir votre parcours « pratiquer ma musique », « diffuser ma musique », « préparer la scène ». Bon évidemment les places sont prises d’assaut mais il reste quelques ateliers possibles. Donc magnez-vous de vous inscrire par ici.

– C’est ouvert à partir de 14h, les deux jours (ça vous laisse le temps de faire la grasse mat’… ouh le préjugé sur les musiciens… bon allez c’est juste pour rire)

– C’est gratuit (on sait bien que vous êtes fauchés, en attendant la gloire…)

Poser des questions… 

Vous pouvez aussi assister à des conférences utiles comme « comprendre le métier de programmateur » (le vendredi de 14h30 à 16h) avec notamment Perrine Delteil, programmatrice de l’International, Elsa Bendhif, programmatrice de Main d’Oeuvres et du Festival  Mo’Fo ou Nicolas Cuinier, programmateur de Petit Bain. Vous pourrez ainsi apprendre comment solliciter ces personnes, à quelle dose… OU encore la conférence Les différents acteurs d’un développement de carrière (le samedi de  14h30 à 16h) qui vous donnera toutes les clefs pour comprendre le rôle de chaque acteur dans le développement de votre carrière artistique, avec un représentant par métier du secteur, de l’attachée de presse ou producteur en passant par le tourneur.

et faire des rencontres utiles 

Enfin un espace rencontre dans le hall du centre vous permettra de papoter avec les représentants de structure comme l’ACP Manufacture Chansons (rencontré ici), les studios SMOM (festival Désin’Volt), Paris Jeunes Talents, Mains d’Oeuvres ou la Scène du Canal et bien d’autres…
Allez un petit aperçu de l’année passée.

Image de prévisualisation YouTube

Pratique :

Le site pour tout savoir

Le lieu :
Centre Musical Fleury Goutte d’Or – Barbara
1, rue Fleury
75018 Paris
Site Web : www.fgo-barbara.fr
Horaires d’ouverture :  de 14h à 19h

 

Share

One Response to “Artistes, voyez loin grâce aux JIRAFE...”

  1. lombier 19 novembre 2012 at 10 h 06 min #

    Je suis tombé sur cette annonce hier, cela peut, peut-être, vous intéressé:

    « Le casting est destiné à la découverte de deux artistes musicaux qui se produiront sur scène à Arzon pour le concert d’ouverture du 8 juillet 2013 ou le concert de clôture 26 août 2013 de la 11ème édition des Lundis du Crouesty. Le casting est organisé du 15 novembre au 1er mars 2013.

    Pour participer, les candidats au casting sont invités à aller découvrir les modalité du casing sur la page facebook:

    http://www.facebook.com/les.lundis.du.crouesty

    http://www.youtube.com/watch?v=MIq2MJW7l-A

    ARZON ANIMATION prendra à sa charge les frais de repas et d’hébergement des artistes gagnants le soir du concert, la mise à disposition d’un régisseur technique et du matériel de sonorisation et de lumière. ARZON ANIMATION prendra à sa charge les frais de communication relatifs aux concerts des 2 lauréats dans le cadre des supports de communication traditionnellement réalisés à l’occasion des Lundis du Crouesty.
    
En complément, Arzon ANIMATION versera une dotation financière pour chaque lauréat d’un montant de 500 €. »

    Bonne chance à tous !!!


Leave a Reply