Paris.fr
Accueil

Fédéchansons : 3 soirs, 2 lieux et 18 artistes à découvrir en entrée libre

19 Nov


Imaginez : pendant trois soirs vous assistez à des concerts totalement gratuits, vous rencontrez pas moins de 18 artistes et vous en ressortez enchantés par la production actuelle avec des artistes dont vous comprenez toutes les paroles parce qu’ils chantent tous en français ! Ne rêvez plus : action et direction La Reine Blanche, ce mardi 20 et le Centre Barbara Fleury Goutte d’Or ces mercredi 21 et jeudi 22. C’est la deuxième édition de Fédéchansons, organisée par la Fédération des Festivals de chansons francophones et des producteurs de spectacle indépendants, avec le soutien de la SACEM et du CNV. Créée le 21 mai 2009, la Fédération regroupe à ce jour 23 adhérents des festivals de chanson répartis dans l’espace francophone : France, Suisse, Canada (province de Québec), Belgique. Ces adhérents sont présents à ces soirées afin de repérer les artistes qu’ils pourront programmer par la suite dans leur propre festival. C’est donc une soirée importante pour les artistes qui se produisent chacun dans un set 30 minutes et à qui le public peut apporter son soutien en plus de faire de jolies découvertes.

Nous on est bien contents d’y retrouver deux magnifiques découvertes de cette année (et hasard ils sont programmés tous les deux mercredi soir) deux belles découvertes donc aux deux univers très très différents mais tout aussi prenant l’un que l’autre pour l’onirisme de l’une et la pêche communicative de l’autre…
L’envoutante Maissiat donc (dont nous vous parlions ici) et dont voici d’ailleurs son tout nouveau clip sur la belle chanson Tresor :Image de prévisualisation YouTube

Et BATpointG découvert dans notre concours de chansons sur Paris et entendu depuis en live à la Dame de Canton, l’homme à l’accordéon qui revisite cet instrument…
Image de prévisualisation YouTube

————–

On découvre aussi avec cette programmation, Céline Ollivier et ses belles chansons comme Au Flore ou la femme à l’éventail donc vous pouvez écouter des extraits ici ou l’étonnant et palpitant projet de Boulbar : en septembre 2010, il se lance dans le projet Motor Hotel. Boulbar part seul aux États-Unis avec son matériel d’enregistrement pour faire une traversée du pays, sans plan de route. Il part de New York et rejoint San Francisco après une errance de plus de 8000 kilomètres. Le soir, dans les chambres de motel, il écrit, compose et enregistre des chansons qui décrivent les lieux traversés, parlent des personnes croisées et de ses sentiments ou impressions. L’album, qui est présenté comme un carnet de route sur l’Amérique d’aujourd’hui, est sorti le 27 février 2012.
Son blog et site

—————-
On aime aussi La ruelle en chantier ce quatuor d’origine auvergnate qui depuis 2007 véhicule sa joie de vivre et son attachement pour la chanson française. Une volonté acharnée de donner à un large public, l’envie de fredonner ses airs et l’inciter à danser.
Les textes parlent de la vie, des rapports humains, de l’amour. Certaines histoires sont malicieuses et festives, d’autres touchantes et nostalgiques où se côtoient la guitare, la basse, l’accordéon et le violon.
Image de prévisualisation YouTube

Et aussi EMZEL café et leur musique bien vivante : un trio dejanté, 2 guitares tour à tour folk, flamencas ou rock, un humour décapant, des programmations electro aux grooves entraînants, un plaisir visible et communicatif, une flûte traversière aux virtuoses envolées, des chansons comme autant de sourires à la vie, quelques grains de folies…

Allez faites des découvertes par vous même et allez les soutenir

>>>>> Tout le programme sur le site fedechansons.fr  

Adresses :

La Reine Blanche (mardi 20) 2 Bis Passage Ruelle  75018

Centre Fleury Goutte d’Or Barbara (mercredi 21 et jeudi 22) 1 Rue Fleury  75018

Share

No comments yet

Leave a Reply