Paris.fr
Accueil

Arthur Ribo, improvis'auteur en musique, de vos mots et... de vos sms

21 Jan


C’était un soir au Limonaire, ce restau concert qui a la délicate attention de faire dîner ses clients avant de les inviter à écouter le concert sur une mini scène aménagée à cet effet… Ce soir là, Arthur Ribo présentait son « Concert dont vous êtes l’auteur » et si je l’avais raté à l’occasion du Onze bouge, il n’était pas question de passer à côté cette fois là !

Car Arthur Ribo (ce n’est même pas un nom d’emprunt) est un chanteur, clameur, parleur, slameur (comme on voudra) qui, après avoir récolté les mots sortis du chapeau du public, les fait virevolter avec une délicieuse adresse en improvisant en direct, accompagné avec talent, car lui aussi en improvisation, de son complice musicien. Jongleur sublime des mots que lui lance le public, trapeziste habile à se raccrocher au sens, il avance tel un funambule sur un champ sémantique qu’il crée au fur et à mesure, sans connaître où le mènera le fin mot de l’histoire. Comme les enfants qui font des oh et ah devant un spectacle qui les enchante, j’étais redevenue cette petite fille fascinée par les jeux habiles que l’on peut faire juste avec 26 petites lettres d’un alphabet. Cette soirée fut magique. J’étais intimidée et en même temps impérieusement poussée à le rencontrer. Ce que nous fîmes un jour dans un bar parisien où il nous raconta son travail, son plaisir, son don et le nouveau spectacle qu’il était en train de mettre en forme. (voir la vidéo plus bas)

Et puis un soir, j’appris la belle nouvelle : Arthur revenait enfin, fin prêt à dévoiler « L’un est l’autre » un spectacle où il alimente ses improvisations de sms, envoyés par les spectateurs lors de la soirée, et projetés en vidéo. À ses côtés Victor Belin son fidèle accolyte sample les sons du public, compose en direct et à vue des objets, des murs, du lieu ! Sans tout dévoiler, et comme il le présente joliment « Ce n’est ni du rap, ni du slam, ni de la chanson, ni du stand up, ni du rock, ni du reggae, ni du jazz, ni du théâtre, ni du cinéma… C’est tout cela à la fois. »

Et, ce soir là, vous serez invités à laisser votre téléphone allumé. Phone addicts vous voilà heureux, on le sent. Mais attention aux tours de passe passe du facétieux monsieur Ribo qui pourraient bien vous décoder sans ambages votre langage sms…

Voir l’interview en vidéo où il se livre à la fin à une improvisation rien que pour nous …
http://www.dailymotion.com/video/xwxb66

>> ET rendez-vous le mercredi 23 et le jeudi 24 janvier à la Scène du Canal Jemmapes, 116 quai de Jemmapes, 75010 Paris pour le mettre au défi de vos sms… alambiqués, bien sûr, vous avez capté !

Réservation ici 

Share

One Response to “Arthur Ribo, improvis'auteur en musique, de vos mots et... de vos sms”

  1. temps 21 janvier 2013 at 22 h 00 min #

    Très fort, en improvisation il faut le faire.
    Cordialement

Leave a Reply