Paris.fr
Accueil

CQFD le clip de BATpointG

25 Nov

Vous avez remarqué comme nous sommes entourés de sigles, d’abréviations, d’acronymes. Nous grandissons et apprenons à tout raccourcir, à tout dire vite. Et ça commence dès le CP ! Et plus on grandit et plus on en rencontre de ces abréviations, elles semblent se multiplier et proliférer, elles sont de notre quotidien. Elles nous cernent, parfois deviennent risibles, parfois oppressantes à tel point qu’il existe même des dictionnaire d’abréviations parce finalement on ne se souvient plus très bien ce qu’elles veulent dire. Non je ne fais pas ma minute de philo j’arrive au fait : le clip CQFD de BatpointG qui dans un excellent exercice de style parvient à rassembler le maximum de sigles et à en faire une chanson absolument désarmante. Le clip à la fraicheur de l’enfance a été tourné à l’école maternelle Henri Matisse de Hyères, capté par Anne-Lise King en binôme avec le réalisateur Gautier Baille.
Image de prévisualisation YouTube

BATpointG (tiens d’ailleurs.. ) est ce phénomène que nous avions entendu un soir sur la Dame de Canton, un colosse qui portait un accordéon et qui en tirait des notes mitraillettes et des mots détonants. Comme il se présente lui même, BATpointG est un obsédé textuel qui joue des mots, des lettres et entend faire la guerre aux maux de notre temps. Il s’amuse des figures imposées et entend détourner les styles. Il transforme son clavier à bretelle en partenaire sensuel bien décidé à en découdre avec certains préjugés et à tordre le cou à quelques mal-entendus. Il déclare vouloir, grâce à son instrument, nous faire oüir. Pari plutôt réussi avec son album Juste une note qui est un festival de mots, un feu d’artifice de notes qui jouent ensemble à recomposer un peu nos têtes et à coup sûr à bien la remplir. Il a l’art d’emmêler les formules toutes faites pour mieux leur mettre la corde autour du cou. Mais le massacre est ludique et jouissif et l’artiste s’amuse cela se sent, s’entend et fait un bien fou. C’est un bien beau mélange, une jolie foire à tout mais pas si fouillis, un bien beau pied de nez aux chansons dans les cases, une pierre dans la mare, une éclaboussure vivifiante.

Et je réitère : il faut absolument aller le voir sur scène ! On le suit par là sur facebook et pour écouter tout son album c’est sur son site batpointg.com

Partagez SVP !

Share

No comments yet

Leave a Reply