Paris.fr
Accueil

Le Prix Georges Moustaki c'est un peu comme les pâtisseries

5 Fév

moustakiComme a dit un auteur célèbre : « Choisir c’est renoncer » mais renoncer c’est horrible donc choisir ça fait mal et parfois c’est impossible. En tout cas, moi je ne peux simplement pas cette fois ! Non, je n’arrive pas à choisir un artiste pour le Prix du public du Prix Georges Moustaki de l’album indépendant et autoproduit*.

Pourquoi ? Mais parce que la sélection est tout simplement géniale, qu’elle reflète à merveille la richesse et la diversité de la production indépendante en chanson française, que, par ailleurs, parmi les 7 finalistes, j’ai pas moins de 3 énormes chouchous, Sophie Maurin (on en a parlé ici), Robi (on en a parlé ici) et BatPointG (on en a parlé ici) et que je n’ai entendu que du bien des autres : Simon Autain, Tristen, Lili Cros & Thierry Chazelle et Govrache . Alors, cela m’a fait le même effet que si l’on me disait : tu entres dans une pâtisserie : tout est offert mais tu dois choisir entre un brownie au chocolat, une crêpe au caramel au beurre salé, une tarte aux fruits rouge meringuée, un millefeuille à la crème pâtissière fondante, un macaron double effet café chocolat, un éclair à la noisette ou un palmier à la framboise. Impossible quoi. Donc…j’en appelle à vous : aidez-moi ! Choisissez pour moi et pour eux bien sûr ! Que l’un de ceux-là remporte ce prix du public.

>>>> Allez hop hop, vous écoutez ici :

Vous pouvez aussi retrouver plein d’extrait sur la page fb du Prix

>>> Et hop hop, vous votez par ici :

En ce qui me concerne, promis, je me rattraperai sur place, le soir des auditions publiques, car on pourra aussi voter sur place. On pourra alors écouter les sept artistes en live (d’ailleurs c’est vivement recommandé pour se faire une vraie idée du talent parfois). Ils chanteront deux chansons chacun. Cela se passe le 27 février à 20h, dans l’amphithéâtre du Centre Malesherbes de l’Université Paris-Sorbonne. En plus c’est rigolo, c’est un vrai amphi où on est collé à son voisin, on peut regarder par dessus l’épaule de celui juste en dessous pour voir ce qu’il écrit sur son bulletin ou même zieuter en douce trois rangs plus bas (ça rappelle des bons souvenirs quoi..)
Le parrain de l’édition 2014 est Cyril Mokaiesh et la présidente, Clarika. Oui ma foi, beaux choix…

Un prix du jury sera, bien sûr, aussi décerné par des professionnels et quand on voit les noms de ce jury c’est plutôt impressionnant.
Et puis cette année c’est la première année sans monsieur Moustaki, alors il faut que cette soirée soit pétillante pour lui rendre un bel hommage et souffler bien haut, les vents de la liberté de la musique !
>>>> Alors hop hop vous réservez par là :
L’entrée à l’événement est libre sur réservation, par mail à agenda-culturel@paris-sorbonne.fr ou par téléphone au 01 40 46 33 72

Voilà, et quand vous avez fini de faire tout cela, vous pouvez filer à la pâtisserie du coin, vous l’avez bien mérité, vous.

**Pour mémoire Le Prix Georges Moustaki est organisé avec l’association Poésie et Chanson Sorbonne, avec le soutien de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) et de son service culturel, et La Scène du Balcon, dans le cadre d’ « Une Saison de lecture dans le 2e arrondissement de Paris », avec le soutien de la Mairie du 2e, de la Ville de Paris et de la Région Ile de France. Il a été fondé en 2010 par Thierry Cadet et Matthias Vincenot. Il récompense l’artiste indépendant et/ou autoproduit de l’année, pour les auteurs, compositeurs et interprètes (ou groupes) sans distinction de style. (vous pouvez relire l’article qu’on lui avait consacré l’an dernier)

Share

No comments yet

Leave a Reply