À propos

Parisienne et trentenaire, je décide de devenir écrivain à l’âge de six ans. Des années plus tard, toujours pas de Goncourt, mais plusieurs blogs à mon actif. Et un seul amour, Paris, que je parcours au fil des saisons, sans jamais me lasser.

 

Quoi de neuf sur les murs?

Vous ne les remarquez peut-être pas et pourtant, ils nous observent…

Les murs de Paris possèdent une âme, des yeux, des lèvres et des oreilles. Leur particularité ? Avoir été mis en couleurs par des artistes (connus ou inconnus) préférant s’exprimer à ciel ouvert, plutôt que d’exposer dans des galeries et autres lieux clos.

Semées aux quatre coins de la ville, leurs œuvres font partie intégrante du paysage urbain, chaque arrondissement se distinguant du voisin.

Sur les murs propose une virée parisienne qui mène droit dans les murs des 20 arrondissements, à la découverte des œuvres d’art urbain qui ornent la capitale.

Au fil des billets, ce blog vous invite à suivre les traces d’Invader, Mesnager, Mosko et Associés, Les Lézarts de la Bièvre, Miss Tic (et bien d’autres encore), au gré des rues, pour une virée parisienne qui nous mènera droit dans les murs !

36 réponses à À propos

  1. Virginie dit :

    Salut Sheily, juste pour te dire que tes photos et celles des internautes de maville.com m’ont inspiré cet article, du coup on parle de toi sur Paris maville.com : http://www.paris.maville.com/actu/actudet_-De-Nantes-a-Paris-l-art-urbain-se-repand-sur-tous-les-murs_44483-1698296_actu.Htm
    Bonne lecture et au plaisir de découvrir tes prochaines photos 😉

  2. Jinks Kunst dit :

    Découvert grâce a l’article de Virginie, je tenais a te féliciter pour la qualité de ton blog.
    n’hésites pas a me dire ce que tu penses de mon site.
    Tchuss
    Jinks

    • sheily dit :

      Merci pour le blog!
      Je viens d’aller sur ton site et j’aime beaucoup ton travail. N’hésite pas à me contacter si tu exposes (ou poses) sur Paris. Je me ferais un plaisir de relayer l’info et/ou prendre des photos pour le blog.
      A+

  3. Salut Sheily, je viens de découvrir ton blog, super boulot !
    Nous venons de sortir un site qui je pense pourrais t’intéresser :
    wwww.paris-streetart.com
    Au plaisir de te rencontrer et bonne continuation !

    • sheily dit :

      Hello! Votre site est super! Si y’a moyen de faire des échanges, avec plaisir, d’autant plus que je connais bien Samantha Longhi et tout le team de Graffiti Art Magazine.
      A bientôt.

  4. BOSSA Marie-France dit :

    Bonjour Sheily,
    Ce que tu fais est très beau et j’aurais aimé le voir sur place mais c’est dommage qu’il n’y ait pas les numéros des rues car certaines sont longues !!! exemple la rue des Pyrénées.
    Y a-t’il un endroit où tu aurais mis l’adresse exacte ? merci de ta réponse et j’espère pouvoir admirer ce que tu as fait bientôt.
    Bonne continuation

    Marie-France

    • sheily dit :

      Bonjour Marie-France,
      Et merci pour ce gentil commentaire.
      Je tiens quand même à préciser deux points :
      – les œuvres ne sont pas de moi. Je ne fais que prendre les photos.
      – la rue des Pyrénées est l’exception qui confirme la règle, car les autres rues ne sont pas aussi longues ;-)! Du coup, c’est vrai que je ne pense jamais à noter les numéros les plus proches. Je tâcherai d’y songer à l’avenir.
      Pour information, la partie de la rue des Pyrénées où ces photos ont été prises, se trouve à quelques mètres seulement du Lycée Hélène Boucher (soit du Cours de Vincennes).
      Bonnes promenades en perspective.

      • BOSSA Marie-France dit :

        Merci de ta réponse et je vais malgré le froid qui s’installe aller moi aussi prendre des photos !
        Bonne continuation de découvertes à nous faire partager…
        Il existait un livret avec la récapitulation des murs peints de Paris mais il n’a pas été remis à jour ! et j’en ai déjà beaucoup photographiés.
        Marie-France

  5. benet alain dit :

    bonjour,
    je ne suis pas parisien mais vous avez mise en valeur les deux rues de paris
    qui me touche beaucoup la rue de la duée 75020 et la rue de l’ourcq 75019
    alain

  6. sylpe dit :

    Hello ,
    Je fais de bon parcours à vélo sans avoir d’itinéraire précis dans Paris . Dès que je vois un graffiti , je fais un photo.
    Du coup ,je me retrouve avec un petite collection. Je me suis dit que ce serait bien de faire un recensement sur la toile. Flute c’est déjà fait !
    Continuez !

  7. L'oeil ouvert dit :

    Bonjour,

    Nous avons le plaisir de vous inviter à la performance de Mosko et associés le jeudi 2 février à partir de 17h.

    A l’occasion du lancement de quatre nouveaux tirages signés, numérotés et limités en exclusivité à L’œil ouvert, l’artiste créera un nouveau pochoir rue François Miron.

    Une rencontre joyeuse et populaire !

    Pour découvrir toutes les informations et les œuvres sur Mosko et associés :
    http://www.loeilouvert.com/Mosko_et_associ%C3%A9s

    Nous sommes à votre disposition pour toute demande complémentaire et de visuels.

    Bien cordialement,
    Magali Bru

    Galerie L’œil ouvert
    L’art de la série limitée
    74 rue François Miron
    75004 Paris

    Email : galerie@loeilouvert.com
    Téléphone : 01 83 62 05 86
    Métro Saint Paul
    Ouverture du mardi au samedi de 11h à 19h
    Et dimanche de 13h à 19h

    Toutes les informations sur
    http://www.loeilouvert.com

  8. Matthieu dit :

    Bonjour, très sympathique votre blog !
    Si ça vous amuse de découvrir une boutique atypique dans Paris, j’en connais une qui vend des oeuvres de street artist (Mesnager, Clet) ainsi que tout ce qui peut s’apparenter à de la décoration urbaine. Ca s’appelle Ophite, au 3 rue Sédillot dans le 7ème, vous pouvez aussi jeter un coup d’oeil sur leur site http://www.ophite.fr

    Bonne continuation dans tous les cas !

  9. Maxime dit :

    Merci Sheily de faire tous ces recensements, c’est une mine d’or, et véritable source d’inspiration…! Allez hop, en favori! 🙂

  10. Bonjour
    Pour info Mosko et associés exposent en avril au cabinet d’amateur Paris 11e

    Bestiaire & Bestioles (Part II)
    Mosko et associés

    Vernissage le jeudi 5 avril à partir de 18 h
    Exposition du 3 au 22 avril 2012

    Gérard Laux et Michel Allemand, ont choisi de lâcher les animaux du zoo dans les rues de Paris. En militant pour la survie d’un quartier parisien, la Moskowa, comparable à une réserve patrimoniale, Gérard et Michel se sont rendus compte de l’universalité urbaine de leur imagerie animalière pochoirisée, jusqu’à ce qu’un public manifeste son désir d’adopter leur bestiaire à domicile. Des pochoirs hauts en couleur, émerveillement des petits et des grands, la nature reprend enfin ses droits dans la jungle urbaine.

    Avec la participation de Pascal Vochelet, Paul Martin, Paella…

  11. Bonjour,

    Je fais un article sur Invader et sa vidéo, puis je me permettre d’utiliser une photo (75002-Space-Invader-rue-Tiquetonne-2010-07-17), bien entendu je ne publierai pas l’article avec cette photo sans votre autorisation et bien entendu, je ne manquerai pas de mettre un lien vers votre site.

    En attente de vous lire.

    Bien cordialement

    • sheily dit :

      Bonjour,
      Avec plaisir pour l’utilisation de la photo à partir du moment où il y a un lien. Souhaitez-vous l’avoir en HD?

  12. Bonjour
    info tardive mais les collages ne vont pas s’envoler de sitôt, malgré leur grâce et leur légèreté !:
    http://jardinbaudelire.wordpress.com/2013/01/17/murs-ouverts-1-fred-le-chevalier-27-janvier/

  13. riofluo dit :

    La Fédération Française de Tennis a fait appel à Riofluo pour la deuxième année consécutive afin de créer les animations artistiques à Bercy lors du BNP Paribas Masters 2012.
    A cette occasion d’énormes collages ont été réalisés. Des performances live telles que de la peinture sur toile, de la création de Face in Hole ainsi qu’une fresque à la craie de 10 métres de long ont permis au public de découvrir de nombreux artistes.
    Les artistes: FnKAsty, JB, Mr Pee, Harry James, Titi From Paris, Ernesto Novo, Alexandra Petracchi, Fakir, Grapheart et Shane.
    The video here: http://vimeo.com/57645940

    The French Tennis Federation asked to Riofluo for the second consecutive year to create artistic animations in Bercy during the BNP Paribas Masters 2012.
    On this occasion huge collages were made. Live performances such as paint on canvas, creation of Face in Hole and a mural with chalk of 10 meters long allowed the public to discover many artists.
    Artists : FnKAsty, JB, Mr Pee, Harry James, Titi From Paris, Ernesto Novo, Alexandra Petracchi, Fakir, Grapheart and Shane.
    La video ici: http://vimeo.com/57645940

    http://www.riofluo.com
www.facebook.com/riofluo

  14. riofluo dit :

    bonjour, voici une petite news!

    Mini time-lapse de la fresque à la craie créée par l’illustrateur et graffiti artiste Shane lors de l’événement Toison d’Art à Dijon organisé par Riofluo, ici : http://vimeo.com/58900339

    Mini time-lapse of mural with chalk created by illustrator and graffiti artist Shane during the event Toison d’Art in Dijon-France, organized by Riofluo, here : http://vimeo.com/58900339

    riofluo.com

    facebook.com/riofluo

  15. LEVALET
    « Coups de sommeil »

    Vernissage le mardi 26 février à partir de 18 h
    Exposition du 26 février au 9 mars 2013

    A 24 ans et après un an de collage dans les rues de Paris, Levalet installe ses personnages endormis, au cabinet d’amateur, pour sa première exposition personnelle. Créés à l’échelle humaine, ses dessins à l’encre viennent s’inscrire dans l’espace urbain. Ils jouent avec l’architecture et n’arrivent pas là par hasard. Levalet commence par repérer un endroit, le mesure, envisage une situation, imagine les protagonistes, les met en scène et leur donne vie. Entre réalité et trompe-l’oeil, ses collages sont là pour étonner le passant dans son quotidien ; humains et fragiles, ils ne livrent pas un message clair, mais leur proximité suscite émotion et questionnement.

  16. riofluo dit :

    Bonjour, voici une petite news!

    Mini time-lapse de la fresque à la craie créée par l’artiste Philippe Baudelocque lors de l’événement Toison d’Art à Dijon organisé par Riofluo, ici : http://vimeo.com/59361518

    Mini time-lapse of mural with chalk created by artist Philippe Baudelocque during the event Toison d’Art in Dijon-France, organized by Riofluo, here : http://vimeo.com/59361518

    riofluo.com
    facebook.com/riofluo

  17. Natlac dit :

    Une invitation :
    Venez rencontrer Jef Aérosol, mercredi 12 juin, à 18h à la librairie La Manoeuvre, rue de la Roquette, Paris XIe.
    http://www.editionsalternatives.com/site.php?type=N&stype=6

  18. riofluo dit :

    Salut! Petit retour sur la 2ème édition du festival « Rue-Stick » à Puteaux

    L’édition 2012 du festival d’art urbain « Rue-Stick à Puteaux » enfin en vidéo !!
    Une soixantaine d’artistes ont investit la ville pour cette 2ème édition de l’événement « Rue-Stick » en mode légale. Peinture murale grand format, graffiti, pochoir, collage collectif, light painting, diffusion de courts métrages et exposition collective ont ponctué ce week-end de découvertes et d’échanges autour de l’art urbain.
    Un événement organisé par Riofluo en partenariat avec la mairie de Puteaux.

    Finally, look at the urban art festival « Rue-Stick in Puteaux 2012 » video !!
    Sixty artists have besieged the city for this second edition of the event « Rue-Stick » in legal way. Murals, graffiti, stencil, collage, light painting, short films and collective exhibition have punctuated this creative urban art weekend.
    An event organized by Riofluo in partnership with the city of Puteaux.

    rue-stick.com
    facebook.com/Ruestick
    riofluo.com
    facebook.com/Riofluo

    – – – – – – – – –

    Link : https://vimeo.com/55458570

  19. riofluo dit :

    La peau s’affiche –  » Notre peau est une oeuvre d’art, protégeons-la!  »

    Bonjour, je reviens vers vous pour corriger le communiqué envoyé précédemment sur « La peau s’affiche », évènement à ne pas manquer! Vous trouverez aussi en pièce jointe le visuel de l’évènement! Merci de votre attention et de nous aider si possible à diffuser l’annonce de cet évènement .

    Pour sensibiliser le grand public à la Kératose Solaire, une affection cutanée fréquente mais méconnue et sous-diagnostiquée, LEO Pharma organise une performance Street art d’envergure.
    Le samedi 12 octobre prochain sur la place du Palais Royal, une œuvre gigantesque et éphémère sera créée, avec un message de prévention santé : « Notre peau est une œuvre d’art, protégeons-la ! ».
    7 artistes relèveront le défi de mettre au jour un monumental collage constituant un être humain de 750m2. Une performance artistique unique et un record réalisé en 10 heures !
    • 25 photographies géantes réalisées à partir d’un casting de divers types de peau,
    • 87 lès de papier de 5m de long,
    • Des litres et des litres… Et des litres de colle, et beaucoup d’huile de coude se combineront pour mettre au jour la représentation d’un colossal être humain de 750m2 au sol.
    Hopare, Niark, Opéra, Shaka, Skio, Skull, Tétar 
Ces 7 artistes issus de la scène street art donneront à cette œuvre de papier, toute sa dimension symbolique en customisant ensemble la bagatelle de 750m2.
Un défi collectif énorme à la hauteur de leur talent !
    Une performance singulière et une œuvre unique visible jusqu’au dimanche 13 octobre, avant de disparaître pour toujours.

    To educate the public about the « Kératose Solaire », a common skin disorder but unknown and under-diagnosed , LEO Pharma organizes a major Street art performance.
    Saturday, October 12th on the ‘Place du Palais Royal’, a gigantic and ephemeral work will be created with a message of health prevention:  » Our skin is a work of art, protect it ! « .

    Seven artists will rise to the challenge of reveal a monumental collage constituting a human being (750m2). A unique artistic performance and a record made ​​in 10 hours !
    • 25 giant photographs made ​​from a cast of various types of skin
    • 87 rollspaper 5m long,
    • Gallons of glue combine to reveal the representation of a human being colossal (750m2) .
    Hopare , Niark , Opéra, Shaka Skio , Skull , Tétar
These seven artists from the street art scene give this paper work a huge symbolic aspect, customizing together a whopping 750m2.
    A huge up to their collective challenge! A unique performance, and a work of art only on display until Sunday , October 13th, before disappearing forever !

    Liens :
    Event Facebook : https://www.facebook.com/events/441838879261985/
    Site de l ‘événement : http://www.lapeausaffiche.com/
    Contact organisation : Agence LJ Com
    Site Web : http://www.ljscope.com/

    Alexandra Deleuze
    Tél. : 01 45 03 56 58
    E-mail : a.deleuze@ljcom.net

    Gabrielle Issaverdens
    Tél. : 01 45 03 89 96
    E-mail : g.issaverdens@ljcom.net

  20. Sportouch dit :

    Bonjour,

    Nous souhaiterions vous faire parvenir une invitation pour un évènement relatif au Grand Paris (et au climat), avec lequel nous sommes partenaires. Auriez-vous une adresse mail à laquelle nous pourrions vous envoyer cette invitation ?

    Bien à vous,

    L’équipe du magazine Lumières de la ville

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *