CHANGEMENT D’ADRESSE

! L’équipe du blog prend son envol et change d’adresse !

 

SUIVEZ-NOUS et ABONNEZ-VOUS à notre fil d’actu sur :

 

www.unitestatesofparis.com

 

Share
Publié dans Dernières infos | Laisser un commentaire

Evènement : les 20 ans du Salon International du Patrimoine Culturel au Carrousel du Louvre – Concours des pass à gagner

Vous n’êtes pas fan de la déco version Valérie Damidot et de son style flashy qui ne correspond pas à votre intérieur XVIIIe ou à votre vieille ferme familiale ? Vous avez besoin de restaurer un meuble ancien ou vous souhaitez un élément décoration unique mais vous n’avez aucun contact ? Une seule chose à faire : vous rendre au Salon International du Patrimoine Culturel.

Salon international du patrimoine culturel carroussel du Louvre paris artisanat compagnonage rénovation création évènement décoration bannière

Unique en Europe, le Salon International du Patrimoine Culturel, qui se tiendra du 6 au 9 novembre 2014 au Carrousel du Louvre,  n’est pas que cette vision simplifiée du patrimoine culturel. Parmi les 330 exposants présents cette année, venus de 21 régions françaises et de 15 pays, vous pourrez découvrir des joailliers, des agences de voyages spécialisées dans la découverte du patrimoine, des fournisseurs d’artistes comme la Maison du Pastel, des compagnons jardiniers, des écoles ou encore des maîtres d’art accompagnés de leurs élèves.
Pour les 20 ans du salon, l’apprentissage et la découverte de jeunes artisans seront mis à  l’honneur sur le thème de « 20 ans au service de la transmission ».

Salon international du patrimoine culturel carroussel du Louvre paris artisanat compagnonage rénovation création évènement décoration fondation ricardo do espirita santo silva (c) photoproevent
Vous aurez aussi la possibilité d’assister à des conférences, des projections de films et bien évidement à des démonstrations. A l’honneur cette année : les écoles BJOP des métiers de la bijouterie et de la joaillerie d’art et le CFA (Centre de Formation d’apprentis) « La Bonne Graine » forme, depuis 1866, des professionnels aux métiers du décor intérieur.
Au programme côté joaillerie : travail de la matière, sertissage, dessin, gouache, création de bijoux de fil, enfilage de perles et conception assistée par ordinateur. Pour la décoration intérieure : ébénisterie, tapisserie en siège et en décor, dorure à la feuille ou encadrement.
De quoi trouver des idées de reconversion ou une filière de travail dans des métiers faisant appel aux talents artistiques et au travail manuel.

Salon international du patrimoine culturel carroussel du Louvre paris artisanat compagnonage rénovation création évènement décoration la bonne graine (c) photoproevent
En un mot ce salon est un carrefour qui réunit un public connaisseur et passionné et des professionnels experts dans leurs domaines respectifs et pour tout un chacun, un espace de découverte des métiers, fleurons de savoir-faire artistiques et techniques qui ont parfois du mal à perdurer.

 Image de prévisualisation YouTube

CONCOURS

 

Vous souhaitez vous frottez à ces ouvrages d’artisans et pourquoi pas susciter en votre petit bambin une vocation.

Rien de plus simple,  envoyez-nous un mail, avant le 1er novembre 2014 23h, avec vos nom et prénom, adresse postale (avec en objet SIPC) à : usofparis@gmail.com

Les gagnant(e)s seront tiré(e)s au sort parmi l’ensemble des participant(e)s et recevront un mail leur confirmant leur lot (1 entrée par gagnant).

Bonne chance à toutes et tous !

 Les 20 ans du Salon International du Patrimoine Culturel

6-9 novembre 2014, 10h – 19h (dimanche 10h – 18h)
Carrousel du Louvre, 99 rue de Rivoli, Paris 1er

Tarif normal : 11€
Tarif réduit : 5€ (étudiants, groupe de 10 personnes et plus)
Gratuit pour les moins de 12 ans

www.patrimoineculturel.com

 

Plus de jeux concours
Création de concours facebook

Share
Publié dans Concours, Exposition | Marqué avec , , , , | Laisser un commentaire

ODINO ou la pop remixée version orchestrale – sortie le 22 septembre – CONCOURS des albums à gagner !

Le symphonique et la musique pop font toujours bon ménage. Beaucoup d’artistes aiment transposer leur album pop sur scène en sollicitant l’accompagnement d’un orchestre. A l’instar de d’Émilie Simon (Rock en Seine 2014), de Dionysos avec Monster in live ou encore de Björk, les cordes révèlent les qualités instrumentales des chansons les plus populaires.
Nous vous proposons de découvrir un album qui compile plusieurs décennies de standards pop, mais version cordes, cuivres et percussions : ODINO !

Microsoft Word - OdinO - Communiqué de presse.docx

OdinO ou comment faire cohabiter Michael Jackson, Edith Piaf, Mylène Farmer, Daft Punk et Brahms ou Edward Elgar et son célèbre Pomp and Circonstance, mais aussi bien d’autres.
On peut voir les esprits chagrins qui se demanderont pourquoi deux morceaux classiques au milieu de ces adaptations pop. Considérant que ces deux musiques sont des incontournables de la musique classique, pourquoi ne pas les faire côtoyer Johnny Hallyday et son Requiem pour un fou, Adele et Skyfall, pour pimenter l’ensemble ?

Image de prévisualisation YouTube

On sait que les remix et les covers permettent parfois de (re)découvrir des tubes qui peuvent paraitre trop faciles. Souvenez-vous de la reprise de Toxic  de Britney Spears par Yaël Naim au piano, Julien Doré et sa cover de Lolita devenu une référence, ou les Enfoirés avec leur reprise du tube Le temps qui court, remis au goût du jour pour la bonne cause.

Image de prévisualisation YouTube

80 musiciens, réunis autour de Sylvain Audinovski, ont enregistré des tubes comme Get Lucky, Désenchantée, L’hymne à l’amour ou encore Smooth Criminal en y apportant une touche orchestrale très particulière.

Image de prévisualisation YouTube

OdinO est une vraie rencontre entre deux univers musicaux : le classique et la pop. Alors êtes-vous prêst à réécouter vos classiques dans une version musicale plutôt audacieuse ?

CONCOURS

 

L’équipe vous propose de gagner un album de OdinO Pop Symphonique.

Pour cela  rien de plus simple,  envoyez-nous un mail, avant le 03 octobre 2014 23h, avec vos nom et prénom, adresse postale (avec en objet OdinO) à : usofparis@gmail.com

Les gagnant(e)s seront tiré(e)s au sort parmi l’ensemble des participant(e)s et recevront un mail leur confirmant leur lot (1 album).

Bonne chance à toutes et tous !

 

OdinO, Pop symphonique

Sortie le lundi 22 septembre 2014
(Universal / Polydor)

1 – Smooth Criminal (Michael Jackson)
2 – L’Hymne à l’Amour (Edith Piaf)
3 – Get Lucky (Daft Punk)
4 – Désenchantée (Mylène Farmer)
5 – We Are The Champions (Queen)
6 – Symphony no3 (Brahms)
7 – Reach Out I’ll Be There (The Four Tops)
8 – Les Moulins De Mon Coeur (Michel Legrand) 9 – Skyfall (Adele)
10 – Requiem Pour Un Fou (Johnny Hallyday) 11 – Pomp And Circumstance (Edward Elgar) 12 – Parla Mi d’Amore (Amaury Vassili)
13 – Dancing Queen (ABBA)
14 – Eleanor Rigby (The Beatles)
15 – Les Rois du Monde (Roméo & Juliette)

Plus d’info sur la page Facebook d’Odino

 Plus de jeux concours
Création de concours facebook

Share
Publié dans Concours, Musique | Marqué avec , , , , , | 7 commentaires

PHOTO DU MOIS #30 : To be or not to be

Chaque mois, les bloggers et bloggeuses qui participent à La Photo du Mois publient une photo en fonction d’un thème. Toutes les photos sont publiées sur les blogs respectifs des participants, le 15 de chaque mois à midi, heure de Paris.

Le sujet du mois a été choisi par Lavandine : To be or not to be.

Et celui qui illustre sans doute le mieux ce sujet est, pour nous, Gregos. Il joue avec son double avec brio, dans les rues de Paris et d’ailleurs. Ces portraits moulés, décalés, souriants, grimaçants, sont lui mais aussi un autre. Inventif !

Gregos portrait moulage street art wall paris photo du mois by United States of Paris blog

Vite vite, maintenant un petit tour des autres blogs pour connaître les idées de nos camarades 

A chaque jour sa photo, A’icha, Agathe, Agnès, Agrippine, Akaieric, Alban, Alice Wonderland, Ann, Anne, Arwen, Aude, Autour de Cia, Ava, Bestofava, BiGBuGS, Blogoth67, Blue Edel, Brindille, Cara, Cécile – Une quadra, Cécile Atch’oum, Céline in Paris, CetO, Champagne, Chat bleu, Christophe, Claire’s Blog, Crearine, Cricriyom from Paris, Dame Skarlette, DelphineF, E, El Padawan, Elsa, Eva INside-EXpat, Fanfan Raccoon, François le Niçois, Frédéric, Galinette, Gilsoub, Giselle 43, Gizeh, Guillaume, hibiscus, Homeos-tasie, Isa de fromSide2Side, Isa ToutSimplement, Isaquarel, Josiane, Julia, KK-huète En Bretannie, Krn, La Berlinoise, La Dum, La Fille de l’Air, La Nantaise à Paris, Lau* des montagnes, Laulinea, Laurent Nicolas, Laurie, Lavandine, Lavandine83, Les bonheurs d’Anne & Alex, Les Filles du Web, Louisianne, Lucile et Rod, Lyonelk, magda627, Mahlyn, Mamysoren, Maria Graphia, Marie, Marmotte, MauriceMonAmour, Milla la galerie, Mimireliton, MissCarole, Morgane Byloos Photography, Nanouk, Nicky, Nie, Philae, Photo Tuto, Pilisi, Pixeline, princesse Emalia, Renepaulhenry, Rythme Indigo, Salon de Thé, Sandrine, Sephiraph, Sylvie, Tataflo, Testinaute, Thalie, Tuxana, Vanilla, Xoliv’, Yvette la Chouette, Zaza

Share
Publié dans Dernières infos | Marqué avec | 11 commentaires

Spectacle : Le Cirque du Soleil de retour avec « QUIDAM » pour 2 semaines exceptionnelles en décembre à Paris Bercy & au Zénith de Lille

Ce n’est pas le dernier né sorti de l’imagination fertile de Guy Laliberté et de son équipe, mais c’est bien un véritable show que va vous proposer le Cirque du Soleil avec ce Quidam. Une poignée de dates à Paris et à Lille en décembre, pour le bonheur des petits mais surtout des plus grands.
Paillettes et magie assurées pour finir l’année un peu plus léger et heureux.

Quidam Cirque du soleil Paris Bercy POPB zénith de Lille spectacle musique live show aviator aviateur Photo de Matt Beard

Zoé, une petite fille délaissée par ses parents, se réfugie dans un monde imaginaire, l’univers de Quidam, qu’elle s’est créé pour combler le vide familial. Les rencontres avec les différents personnages de cet univers lui donneront la possibilité de s’épanouir et de sortir de sa solitude.

Quidam c’est l’inconnu qui passe dans la rue, l’homme ou la femme perdu dans la foule trépidante de nos grandes métropoles, en somme un peu de chacun de nous. L’anonyme qui compose la majorité silencieuse de nos sociétés. Mais pour ce spectacle c’est aussi celui qui vit ses rêves, ses envies. Celui que parfois nous souhaiterions laisser sortir un peu plus pour nous évader de notre quotidien.

Quidam Cirque du soleil Paris Bercy POPB zénith de Lille spectacle musique live show corde lisse Photo de Matt Beard.

Image de prévisualisation YouTube

Depuis avril 1996, date de sa création, le Cirque du Soleil à présenté Quidam sur tous les continents. Conçu à la base pour un chapiteau, il a pris une tout autre ampleur depuis que sa scénographie a été modifiée pour s’adapter à des salles fermées comme le POPB de Bercy ou le Zénith de Lille.

Spectacle complet, Quidam réunit pas moins de  52 acrobates,  des musiciens et  chanteurs en live pour des numéros tout en magie et en dextérité. Vous retrouverez les classiques : tissu aérien, jonglerie, corde lisse, banquine ou le main à main.

Ce spectacle sera aussi l’occasion de voir des numéros plus rares, comme la corde à sauter, la roue allemande ou encore le diabolo. De quoi couper le souffle et garder les yeux levés toute la soirée.

Quidam Cirque du soleil Paris Bercy POPB zénith de Lille spectacle musique live show banquine photo de Matt Beard

Quidam n’est pas un spectacle habituel pour le Cirque du Soleil. Il se veut être une réflexion sur notre société contemporaine où nous évoluons tous, en prise avec nos défis quotidiens et nos questionnements intérieurs.

Quidam Cirque du soleil Paris Bercy POPB zénith de Lille spectacle musique live show
A venir sur le blog, l’interview d’un membre de l’équipe artistique du spectacle.


QUIDAM par le Cirque du Soleil 

Mis en scène par Franco Dragone
Paris Bercy du 2 au 7 décembre 2014
Zénith de Lille du 10 au 14 décembre 2014

Share
Publié dans Théâtre | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Le CIRQUE PLUME fête ses 30 ans avec « TEMPUS FUGIT ? » à la Villette – Concours : des invitations pour la 1ère à gagner

L’équipe d’United States of Paris aime le cirque ! Alors quand le Cirque Plume installe ces agrès pendant quatre mois sous le chapiteau de la Villette pour fêter ses 30 ans avec un tout nouveau spectacle Tempus Fugit ? une ballade sur le chemin perdu, on ne peut que se réjouir et vouloir se joindre aux artistes.

Cirque Plume Tempus Fugit une ballade sur le chemin perdu espace chapiteaux de la Villette Halle Paris spectacle musique live direct acrobaties musiciens
Pour un tel anniversaire, quoi de plus naturel que de choisir le temps comme thématique pour la 10e création. Mais ce titre mystérieux, qui nous fait la promesse d’un spectacle encore plein de grâce et d’agilité, mérite bien un petit décodage.
La fuite du temps c’est tout ce que les artistes tentent de stopper lors de leur passage sur la scène. Suspendre le temps pour eux, pour nous et le plaisir de nos yeux.
Le titre nous annonce une ballade (et non un balade).  Cette création nous entrainera donc dans la poésie que savent créer ces artistes de grandes envergures et ceci en musique.
Le chemin perdu est un terme d’horlogerie qui caractérise,  dans le système de balancier d’une horloge, l’espace compris entre les deux pointes de l’ancre, appelées le repos et la chute, soit entre le tic et le tac. Le cirque c’est exactement cela : être entre le repos et la chute.

Cirque Plume Tempus Fugit une ballade sur le chemin perdu espace chapiteaux de la Villette Halle Paris spectacle musique live direct acrobaties max roue

Tempus Fugit ? une ballade sur le chemin perdu va permettre à la troupe (acrobates, équilibristes, danseurs) et aux musiciens du Cirque Plume de fêter leur 30e  anniversaire de manière joyeuse, colorée et poétique. Un spectacle, il faut bien dire, que nous sommes pressés de découvrir, pour ressortir la nuit tombée, les yeux remplis d’étoiles.

Image de prévisualisation YouTube

Cirque Plume Tempus Fugit une ballade sur le chemin perdu espace chapiteaux de la Villette Halle Paris spectacle musique live direct acrobaties

CONCOURS

 

Vous avez envie d’assister à la première de ce spectacle le mercredi 24 septembre 2014 à 20h ? Nous vous proposons de gagner des invitation s!

Pour tenter de gagner vos places, rien de plus simple envoyez-nous un mail, avant le 22 septembre 23h, avec vos nom et prénom (avec en objet Cirque Plume à : usofparis@gmail.com

Les gagnant(e)s seront tiré(e)s au sort parmi l’ensemble des participant(e)s et recevront un mail leur confirmant leur lot (2 invitations).

Bonne chance à toutes et tous !

Tempus fugit ? une ballade sur le chemin perdu

Cirque Plume

Du 24 septembre au 28 décembre 2014
Mercredi, vendredi et samedi à 20h
jeudi à 19h30 et dimanche à 15h

Espace Chapiteaux de la Villette
Parc de la Villette
211, avenue Jean Jaurès
PARIS 19ème

 

Plus de jeux concours
Création de concours facebook

Share
Publié dans Concours, Théâtre | Marqué avec , , , | 10 commentaires

Spectaculaire cathédrale sous l’eau – Ouverture exceptionnelle du Réservoir de Montsouris – JEP 2014

Chaque année, les Journées Européennes du Patrimoine réservent au grand public des accès inédits et uniques à des lieux secrets que ce soit à Paris et dans les régions de France. Dans la catégorie première participation, les passionnés d’art se réjouiront de la réouverture exclusive du Musée Picasso, après de longs travaux alors que l’ouverture officielle est prévue pour le mois d’octobre. La Prison de la Santé, quant à elle, affiche déjà complet sur son carnet de réservations.

Les 20 et 21 septembre,  il faut aussi compter sur la participation exceptionnelle de l’Eau de Paris qui dévoile plusieurs sites. Parmi les découvertes à faire, l’une est particulièrement spectaculaire : le Réservoir de Montsouris dans le 14e arrondissement.

Réservoir-de-Montsouris-par-Eugène-Belgrand-Eau-de-Paris-cathédrale-sous-leau-Journées-Européennes-du-Patrimoine-2014-photo-by-United-States-of-Paris-blog
Véritable cathédrale souterraine, cet édifice inauguré en 1873 et conçu par l’ingénieur Eugène Belgrand est un des plus importants réservoirs que compte Paris. Il fournit à lui seul 1/3 de la consommation journalière des Parisiens-nes. Il est assez incroyable d’imaginer que ce bâtiment conçu il y a plus d’un siècle – alors que Paris ne comptait pas la même densité d’habitants qu’aujourd’hui – puisse encore avoir une utilité, et pas des moindres. Saviez-vous que l’eau alimentant le quartier Latin ou encore le Marais provenait du 14e arrondissement ?

Extérieur-de-la-lanterne-principale-Réservoir-de-Montsouris-architecture-Eau-de-Paris-journées-européennes-du-patrimoine-photo-by-United-States-of-Paris-blog
Avant de pénétrer dans les sous-sols du réservoir (60 000 m²) qui comportent 4 compartiments de 254 mètres de haut, les uns sur les autres, la vue depuis la lanterne principale est tout aussi impressionnante. Imaginez un terrain de gazon vierge de 6 hectares recouvrant l’ensemble. A chaque extrémité, on aperçoit au loin les immeubles le longeant.

Intérieur-de-la-lanterne-principale-Réservoir-de-Montsouris-architecture-Eau-de-Paris-journées-européennes-du-patrimoine-photo-by-United-States-of-Paris-blog
Une fois à l’intérieur, le spectacle est dû à l’eau limpide, prête à être bue. Elle provient à la fois de sources naturelles régionales que d’usines de filtration, permettant sa pureté. La couleur turquoise en fond de bassin rajoute à cette accroche visuelle forte.

Réservoir-de-Montsouris-pilliers-Eau-de-Paris-architecture-ingénieur-Eugène-Belgrand-photo-by-United-States-of-Paris-blog
En tout, environ une vingtaine d’allées éclairées qui paraissent sans fin et plus de 1 800 piliers pour soutenir l’ensemble qui descend jusqu’aux carrières de Paris. Si l’envie vous prenait de piquer une tête – ce qui bien sûr est interdit – sachez que l’eau est à 12 degrés.

Couloir-Réservoir-de-Montsouris-Eau-de-Paris-Monument-Journées-Européennes-du-Patrimoine-2014-photo-by-United-States-of-Paris-blog
Toutes les informations sur les sites (Aqueduc de l’Avre, Maison du Fontainier, Source Noé…) de l’Eau de Paris sont à retrouver dans la section consacrée à l’événement : www.eaudeparis.fr/nc/lespace-culture/evenements/evenement/news/journees-europeennes-du-patrimoine-2014-1

Pour le programme détaillé des Journées du Patrimoine 2014, une seule adresse : www.journeesdupatrimoine.culture.fr

Share
Publié dans Dernières infos | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Florent MARCHET tournée Bambi Galaxy & concert à la Gaité Lyrique – INTERVIEW vérité Stromae, food et Printemps de Bourges

2014 est un très bon cru pour Florent Marchet qui a sorti en tout début d’année l’album inspiré et désarçonnant Bambi Galaxy. Il y est question d’espace, de futur plus ou moins rassurant, d’idéal – avez-vous devinez lequel ? – Avec ces nouveaux titres, le chanteur semble avoir gagné en audace et sérénité. Prenant la route des festivals et des grandes scènes, il gagne, enfin, la reconnaissance qui lui avait sans doute manquer pour les albums précédents. En cette rentrée, il poursuit sa tournée avec une participation à la Fête de l’Humanité, des dizaines de dates en province et un concert à la Gaité Lyrique le 5 novembre.

Nous l’avons rencontré, un soir au Nuba, tout en haut de la Cité de la Mode et du Design pour revenir sur l’ambiance de tournée avec un retour sur l’accueil de Bambi Galaxy. D’une rare générosité et élégance, Florent Marchet répond sans détour. Et c’est bien ce trait de personnalité qui nous attire depuis l’écoute du tout premier titre Tous pareils, grâce à la compil Inrocks, il y a quelques années déjà.

Florent Marchet concert live Bambi Galaxy Tour Tournée album photo by United States of Paris blog

INTERVIEW

 

UsofParis : 2 dates au 104, un Printemps de Bourges… Qu’est-ce qu’elle a de plus que les autres cette tournée ?
Florent Marchet : Cette tournée est différente sur le plan de l’énergie par rapport aux précédentes.
Avec les musiciens, cette fois on fonctionne plus comme un groupe. De par les couleurs de l’album et les intentions musicales, ça permet d’être plus punchy et du coup, faire de gros festivals.
C’est très agréable d’être multi-carte : faire des grosses jauges, des scènes en plein air, une première partie de Stromae et continuer la tournée des salles plus intimistes.
Et puis je pense que ça jouait moins bien avant. Il y a un meilleur groupe ! Ça n’a rien à voir avec les individus. C’est comme faire l’amour : il suffit d’une texture de peau, une odeur… Il y a la chimie des corps et la chimie musicale.
Il se trouve que les musiciens qui sont avec moi sur scène jouent bien ensemble. J’ai l’impression que l’on a un vrai son.

Comment s’est constituée l’équipe ?
On avait déjà joué pour la tournée de Noël Songs. C’est la nouvelle équipe qui était arrivée à la toute fin de la tournée Courchevel. Deux remplacements : le bassiste et le batteur. Et je trouvais que chaque fois qu’ils venaient il se passait quelque chose de nouveau.
La tournée de Noël Songs a confirmé mon sentiment et nous avons enregistré Bambi Galaxy ensemble.
J’avais envie pour cet album qu’il y ait une dimension live, pas par le son mais dans l’énergie. Car très souvent on enregistre un album et après on le monte sur la scène et on trouve que les sons sont plus énergiques.
On a travaillé les morceaux avant de les enregistrer. On a même fait quelques concerts dans mon studio pour essayer de chercher un son à l’album.
Y’a des morceaux qui ont été enregistrés live comme Space Opéra ou Où étais-tu ?

Qu’est-ce qu’ils t’apportent ces deux nouveaux membres ?
Le bassiste joue beaucoup de clavier basse, 09, un clavier analogique des années 70 et toutes ces basses très rondes avec filtres et distorsions. Ça apporte quelque chose de très organique.
Le batteur apporte quelque chose d’assez débridé, voire psychédélique par moments. Y’a un vrai lâchage.
C’est difficile d’expliquer pourquoi d’un coup on peut improviser au même moment, sans se concerter, ni même se regarder.
J’aime leur façon de se lâcher sur scène. Il y a quelque chose de plus sauvage qu’avant.

Est-tu toujours dans le même mood sur scène ?
Y’a deux choses qui me font peur dans le fait de monter sur scène, vraiment, qui font que je peux vomir avant : c’est jouer à Paris et dans ma région, et précisément dans mon village. Dans ces moments-là, je regrette vraiment de faire de la scène. Il y a des antécédents aussi : je passais à Paris et je ratais mon concert, c’était comme si je passais un examen.
Et dans ma région, j’ai fait les pires concerts de ma vie. D’où ma décision de ne plus en faire. Mais difficile de faire pareil pour Paris.
Cette fois, avec la préparation des concerts, je pense que l’on a bien réussi le 104 et le Printemps de Bourges. J’étais détendu, à l’aise. C’était très nouveau pour moi. Et je l’ai fait sans l’aide de la psychanalyse.

Ou de substances…
Non, pas forcément, j’étais un peu aidé… Par la cortisone à cause d’un problème de voix. Et il se trouve qu’elle a un effet incroyable ! C’est peut-être pour ça en fait. Je n’ai peut-être aucun mérite.

Florent Marchet concert live chanteur album Bambi Galaxy Tour Tournée photo by United States of Paris blog

Le phénomène Stromae, avec qui tu as partagé la scène du Printemps de Bourges, t’impressionne ?
C’est assez fort de réunir autant de monde avec les thématiques qui sont les siennes. C’est un showman incroyable. Jouer avant lui ce n’est pas évident. Mais ça s’est très bien passé.
Et j’ai découvert, en discutant avec lui, que la chanson qu’il écoutait souvent dans le tour bus de sa tournée précédente était Benjamin. Finalement, Benjamin et Alors on danse, même si c’est les chansons sont très différentes, racontent une histoire un peu similaire. Il avait aussi vu le concert de Noël Songs à la Cité de la Musique.
Je suis sensible aux angles qu’il prend dans ses chansons.

Qu’as-tu ressenti face à l’accueil de Bambi Galaxy ?
C’est assez étonnant comme cet album a pu déstabiliser des gens qui me suivaient depuis longtemps. Ce qui m’a touché c’est quand les gens sont entrés dans l’histoire et dans l’aspect introspectif de l’album. C’est mon album le plus intimiste. Et pourtant, il n’est pas toujours perçu comme cela à cause de l’espace, l’aspect futuriste. On imagine que je suis à 100% dans la fiction.
Je n’ai jamais été aussi proche et en accord avec cette intimité qu’avec cet album-là. Et c’est bien souvent quand on avance masqué qu’on peut se libérer.

Je discute beaucoup après les concerts, j’aime le retour du public. Certains m’ont avoué : « on est passé à côté, mais comme on aimait tellement les autres albums, on y est retourné et tout d’un coup, on a trouvé la porte. » Je suis conscient qu’il faut du temps mais quand on a trouvé la porte on peut voit les relations avec toutes les anciennes thématiques. C’est juste le point de vue qui a changé.

Image de prévisualisation YouTube

Est-ce que tu regardes un peu le passé ?
J’ai rarement tendance à enjoliver le passé. Au contraire. Heureusement, j’ai des gens autour de moi qui m’aident à ne pas flinguer tous mes albums. Mais j’ai eu une période de plusieurs mois au cours de laquelle je dézinguais Rio Baril, sans l’avoir réécouter.
Parce que c’est l’envie de progresser, de se surprendre et de rattraper les ratés.
Par exemple, je garde un très mauvais souvenir de Rio Baril sur scène. Je n’étais pas heureux, pas accompli. La seule façon de faire la paix avec lui ce serait de le remonter sur scène, ce que je ferai peut-être un jour.

En fait, on doute jusqu’à la fin, enfin j’espère. Et si l’on doute plus, c’est qu’on aurait dû arrêter ce métier depuis longtemps. Ce qui fait que je remonte sur scène, que je fais un nouvel album, c’est l’impression que j’ai, à chaque fois, une nouvelle chance, de faire mieux que la fois précédente – en tout cas, être convaincu qu’on fait mieux, même si ce n’est pas le cas.

Food et musique, ça fait bon ménage ? (en référence à la soirée Foodstock à laquelle il a participé en juin dernier)
Je compare très souvent la gastronomie et la musique, ce sont sans doute les deux choses qui nous animent le plus. On a fait le tour certainement des saveurs en gastronomie et des plats, on ne réinvente plus grand chose et en musique également. Ce qui diffère c’est le point de vue et le fait de mixer les cultures. En musique, il n’y a jamais eu autant de styles différents qu’aujourd’hui.
C’est pareil en cuisine, ça fusionne. C’est ça la vraie nouveauté, et la gastronomie du futur!

 

Florent Marchet en concert à Paris :
La Fête de l’Humanité, le 12 septembre
La Gaîté Lyrique, le 5 novembre

 

Et en tournée de septembre à décembre 2014 à : Allones, Annecy, Rivesaltes, Troyes, Guéret, Massy, Porte-les-Valences, Alençon

Share
Publié dans Dernières infos | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Festival d’Ile de France : soirée cabaret internationale avec une Miss Knife divine et cabotine – Joey Arias – The Tiger Lillies…

Le Festival Ile de France s’est offert ce samedi un plateau d’artistes aussi décalé que réjouissant pour célébrer l’ouverture de sa 38e édition. Une soirée cabaret aux accents internationaux avec Miss Knife (France) en chanteuse et animatrice de soirée, Joey Arias (USA), Baby Dee et Little Annie (USA), et The Tigers Lillies (UK). 

Miss Knife Olivier Py en concert cabaret ouverture Festival d'Ile de France 2014 Le Trianon Paris
Samedi 20h, le Trianon est rempli à ras bord pour la toute première soirée du Festival célébrant la thématique : TABOUS. Le public prévenu, n’a pas souffert des allusions sexuelles, ni du désespoir de certaines chansons (à ne pas faire écouter à un dépressif), ni des savants questionnaires de la maîtresse de soirée, Miss Knife, un Olivier Py débridé et joueur.

La soirée a commencé avec strass, bas rouges et perruque blonde. Une silhouette qui pourrait faire penser aussi bien à Dalida qu’à Marlène Dietrich, excepté le poil aux aisselles.
Miss Knife, chanteuse d’un autre temps, avoue très vite avoir cédé au régime dissocié – c’est de saison ! – en ne mélangeant plus alcool et antidépresseurs. On peut dire que cette résolution lui réussit plutôt. Le verbe haut et coloré, la chanteuse a fait sa diva en se jetant au sol après le premier titre, Dans le Théâtre Noir. Puis a fait voltigé sa blondeur après Ne parlez pas d’amour.
Le répertoire est désespéré ; il pourrait donner envie de se jeter dans la Seine. Mais c’est sans compter les magnifiques apartés de la troublante artiste. Elle aime aussi bien chahuter le jeune premier assis face à elle, que titiller « l’hétéro de base » venu en masse. Une partition tragi-comique renversante et portée avec grâce qui n’oublie pas de célébrer la jeunesse « qui ne dure pas ».
Le tour de chant est court ; il faut laisser place aux autres artistes qui composent la soirée.

Olivier Py alias Miss Knife soirée cabaret ouverture Festival d'Ile de France concert musique Le Trianon Paris photo by United States of Paris blog

Entre chaque changement de plateau, la Miss joue un exquis « bouche-trou », comme elle aime se nommer. Faux amis de la langue anglaise (God et gode), questionnaires sur les pratiques sexuelles… tout y passe sans aucune limite, si ce n’est celle de l’heure qui tourne.

Présentation du duo d’Américaines aussi improbable qu’intriguant : Baby Dee et Little Annie. La première, blonde et forte est au piano tandis que la seconde, brune, cheveux courts et frêle est au chant. Ces deux présences scéniques sont assez incroyables. Il faudra attendre la 2e chanson pour que la voix de Little Annie – une sorte de cousine éloignée de notre Brigitte Fontaine – se patine. Peintre, performeuse, ce petit bout de femme impressionne avec ses contes chantés.

Une autre créature aussi subjuguante que provocante fait son apparition. Joey Arias, nouvelle égérie de Manfred Thierry Mugler, offre une performance détonante. Le chanteur qui s’épanouit dans les atours de femme donne pleine ampleur à son timbre particulier, avec quelques cris singuliers. En très peu de temps, l’artiste gagne l’adhésion et la complicité du public. Les pauses lascives, les caresses – mal ou bien placées – font rire plus qu’elles ne choquent. La personnalité d’Arias l’emporte sur toute pudibonderie.

Fin de soirée, déjà, avec le trio anglais The Tiger Lillies porté par Martyn Jacques, au chant, piano et accordéon. Une sorte de bucheron bourru, grimé en clown triste, queue de cheval tressée à la voie de haute-contre. Ici non plus le répertoire n’est pas très heureux, comme ces titres sans appel No one heurts your teardrops ou Another glass of wine. Le charme de cet étrange groupe aux multiples références opère pour finir par une apothéose avec la reprise d’Autumn Leaves avec toutes les protagonistes de la soirée. Bonne nouvelle : The Tiger Lillies reviennent en France pour 3 dates en septembre et novembre.

Miss Knife - Little Annie - Baby Dee - Joey Arias -The Tiger Lillies Festival Ile de France Le Trianon Paris photo by United States of Paris Blog

Le Festival d’Ile de France se poursuit avec une série de concerts à travers toute la région jusqu’au 12 octobre. Le programme complet est sur le site officiel du festival :www.festival-idf.fr

The Tiger Lillies se produisent à Nanterre pour une création : Songs from the Gutter (le 27 et 28 septembre à la Maison de la musique) et une première française, A Dream Turns Sour (le 28 novembre à la Maison Daniel-Féry)

Share
Publié dans Coups de coeur !, Musique | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

1ère édition de TOUS A TABLE au Carreau du Temple – festival food, solidaire et musical : report et galerie photo avec Cyril Lignac, Keren Ann…

Déguster des plats de grands chefs pour la bonne cause ? L’association Tous à table a réuni samedi dernier un casting de rêve pour les papilles avec de grands noms de la cuisine et de la pâtisserie ainsi que des talents musicaux pour une première. Le principe : l’achat d’un repas-concert finance le repas d’un invité dans le besoin.

Selfie Cyril Lignac et son éclair patisserie chef étoilé M6  Festival Tous à Table avec le Pain Carreau du Temple photo

Ce samedi au Carreau du Temple à Paris, les réjouissances débutent avec le Brunch des Pâtissiers concoctés par un Cyril Lignac superstar, Benoit Castel de la boulangerie Liberté, Jacques Genin et deux autres bogosses tatoués : Guillaume Sanchez et Laurent Favre-Mot.
Chacun, chacune compose son assiette en propositions sucrées et salées. Et les choix sont durs parmi les cinq éclairs de la pâtisserie Lignac, ou l’ensemble de gâteaux de Jacques Genin (cheesecake, gâteau au chocolat et autre tarte merveilleuse grand chocolat…). Sur les tables du pain de campagne pour tartiner et beurrer.

Les grandes tables incitent vite au rapprochement et au mélange des gourmands. Les enfants courts dans les allées et coursent Lignac à chacune de ses apparitions. Sur scène la douceur de la chanteuse Nach, suivi des ballades d’un Suédois à Paris, Peter Von Poehl, suivi de très près par le groupe Twin Twin qui fait se dandiner même les parigots qui ont écourté leur grasse mat’ pour participer à cette communion des saveurs.

Brunch des Patissiers Festival Tous à Table Eclair de Cyril Lignac - Tartare de Thon de Laurent Favre-Mot - Tarte crème renversante Benoit Castel United States of Paris Blog

La Tarte à la crème renversante de Benoit Castel Boulangerie Patisserie Liberté Festival Tous à Table Carreau du Temple photo by United States of Paris blog

Twin-Twin-music-band-groupe-live-concert-Lorent-Idir-François-Djemel-Patrick-Biyik-Festival-Tous-à-Table-Carreau-du-Temple-photo-by-United-States-of-Paris-blog

L’après-midi gustative se poursuit par un Apéro des Bistronomes avec tout autant de bonnes choses à déguster en monde décontract’ que de breuvages délicat pour rafraîchir.

Sahimi-de-dorade-sauvage-méli-mélo-de-haricot-prune-jaune-et-tagette-par-Hervé-Rodriguez-Festival-Tous-à-Table-photo-by-United-States-of-Paris-blog

Le Dîner des étoiles clôture une journée dense pour les organisateurs et les bénévoles qui ont enchainé, sans rechigner, les services, les chefs et leur équipe qui n’ont pas démérité. Au programme, foie gras de canard en terrine par Guy Martin, sashimi de dorade sauvage par Hervé Rodriguez. Des plats photogéniques qui ont fait le bonheur des foodreporters comme nous.

Keren-Ann-chanteuse-concert-live-Festival-Tous-à-Table-Carreau-du-Temple-photo-by-United-States-of-Paris-blog

Pour accompagner ces nouvelles réjouissances, plusieurs formations ont animé la soirée : le chanteur masqué Cascadeur au piano, Keren Ann en version électro-acoustique et une session DJ…

Fin de soirée avec un nouveau dessert de Laurent Favre-Mot, facétieux pâtissier installé à Marseille, qui n’aime rien d’autre que le décalage et la surprise. Dans l’assiette un Snickers revisité aux saveurs sucrées salées explosives.

Le Snickers revisité à l'assiette par Laurent Favre-Mot patissier Marseille chocolat festival Tous à Table Carreau du Temple food photo by United States of Paris blog

La mobilisation se poursuit avec une opération aussi ludique que bénéfique. Réaliser un selfie avex l’application #coucoulepain et prenez la pause comme Cyril Lignac et tous les participants de Tous à Table. 1 photo = 1 don à l’association Tous à table pour inviter 100 familles à un repas d’exception. A vos phones et faites appel aux amis !

Selfie Laurent Favre-Mot chef patissier Marseille Festival Tous à Table avec le Pain photo

Selfie Laurent Favre-Mot chef patissier Marseille - Florent Ladeyn Top Chef - Brahim Hennana Rouge Basilic Festival Tous à Table avec le Pain photo

Share
Publié dans Resto Paris | Marqué avec , , | Laisser un commentaire