Paris.fr
Accueil

18e, l’école maternelle des Amiraux au Centre Pompidou, 19 rue des Amiraux

6 Juin

Directrice : Anne-Marie Ly-Cuong
Enseignante : Magali Weigel
Médiatrices culturelles : Sarah Gautier et Priscilla Achcar

L’école maternelle des Amiraux a poursuivi son travail sur les lignes entamé depuis l’arrivée de l’œuvre du FMAC, Gribouillis, de Yona Friedman, lors d’une visite au Centre Pompidou le lundi 7 avril.

Magali, l’enseignante, leur a présenté l’artiste Picasso et les enfants ont parlé du tableau devant eux : « on dirait un nez de vache », « de cochon ! », « son corps c’est une vague ». Ils ont ensuite tenté de reconstituer Figures, en restant fidèles au modèle ou en créant leur propre figure cubiste.

Visite au Centre Pompidou © Manon Maurin, FMAC, Ville de Paris

Visite au Centre Pompidou © Manon Maurin, FMAC, Ville de Paris

Puis la classe s’est arrêtée devant Les Baigneuses de Mirό. « Ça fait penser à la mer ». Magali a montré des lignes que les enfants devaient retrouver dans le tableau.

Visite au Centre Pompidou © Manon Maurin, FMAC, Ville de Paris

Visite au Centre Pompidou © Manon Maurin, FMAC, Ville de Paris

Devant l’œuvre de Calder, Fish Bones, qui ressemble « à une araignée » ou « un scorpion », les enfants ont fait le rapprochement avec Gribouillis de Yona Friedman accroché dans leur école, grâce aux fils de fer qui composent ces deux œuvres. Puis ils se sont appliqués à la redessiner dans leur cahier de visite.

Magali a montré un plan de la ville de New-York pour expliciter le titre de l’œuvre de Mondrian, New-York City et ses lignes verticales et horizontales : « les routes, elles sont en quadrillage ». Les enfants ont créé leurs propres structures quadrillées avec des bandes de couleurs puis se sont dirigés vers le Jardin d’hiver de Dubuffet. Un artiste qu’ils connaissent bien puisqu’ils ont travaillé sur ses œuvres à l’école.

Pas encore de commentaire

Faire un commentaire